Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Les brittophones peuvent désormais "googler" dans leur langue. Début avril, le moteur de recherche français Qwant a inauguré sa version régionale Qwant.BZH, entièrement accessible en breton. À l'instar de son grand frère, cette nouvelle plateforme se veut également éthique et respectueuse de la vie privée.

    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, zoom sur deux études Insee dédiées au "beau sexe"… pour qui le quotidien des études et du boulot n'est pas toujours très beau. La première détaille les inégalités entre les femmes et les hommes des Pays de la Loire, tandis que la deuxième s'intéresse aux créatrices d'entreprises en Bretagne. Découvrez les chiffres clés en infographies dynamiques.

    Dernière ligne droite pour la campagne de financement participatif lancée pour soutenir le projet Scopéli. Plus de 20 000 € ont déjà été collectés. Enjeu : créer le premier supermarché coopératif et participatif de l'agglo nantaise.

    Deux salariés "ordinaires", six salariés "extraordinaires". Derrière sa noire façade auréolée d’un écriteau brillant, le restaurant Le Reflet, en plein centre de Nantes, abrite un projet inédit en France : faire travailler des personnes trisomiques dans la gastronomie. Une aventure d’hommes et femmes que Terri(s)toires vous raconte en mots, sons et photos.

    Le chapeau de Suaza est fabriqué grâce à un savoir-faire séculaire et aux connaissances que les indigènes ont rassemblées sur les plantes locales et leur tissage. En décembre 2015, les familles de trois municipalités rurales, dont celle d'Ana, ont reçu une appellation d'origine contrôlée qui atteste de leurs compétences traditionnelles et de la grande qualité de leurs chapeaux. (Neuvième épisode du feuilleton Chomlaik).

    EP, entreprise nantaise éditrice de solutions numériques au service de la maison, lance un nouveau produit : izigloo, un "carnet de santé" dédié aux biens immobiliers. S'adressant aussi bien aux 20 millions de foyers français qu'aux professionnels, cet outil sécurisé et gratuit facilite la gestion de l'habitat grâce à la data.

    Bien manger, boire et respirer sont des besoins fondamentaux. Pourtant, aucune réglementation ne s’applique (pour l’instant) à la qualité de l’air intérieur, potentiellement très pollué. Dans les environs de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), la remuante PME NatéoSanté avance sa solution : une nouvelle génération de purificateurs d’air. Un procédé controversé. Plongée entre filtres, nanoparticules et capteurs.

    L'économie verte a désormais un lieu de rassemblement dans la Cité des Ducs. Dans le cadre du Climate Chance, l'association The Green Place To Be a inauguré le 27 septembre dernier ses locaux au 7 rue Mathurin Brissoneau. Porté par un collectif d'entrepreneurs nantais, cette structure a pour ambition de faire naître des projets innovants issus du green business, et de consolider un écosystème en pleine expansion sur le territoire.

    9,9 kg de CO2 par an et par internaute : voici la consommation énergétique française consacrée aux seules recherches sur Internet. Autant dire qu'un data center est un gouffre écologique. À Saint-Herblain, l'entreprise Néocenter Ouest croit pourtant en son centre de données "éco-conçu" et "éco-responsable", pionnier dans la région nantaise. Verdissement commercial ou idée décapante ?

    Un dentifrice sans tube, un shampooing sans flacon et bientôt, une salle d’eau sans poubelle ! C’est l’objectif de Laëtitia Van de Walle : cette jeune écolo vendéenne a créé sa marque de produits naturels qui fait le buzz, du business et de l’emploi. Tout ça, grâce à une serviette...

    Anthony Carneiro peut se frotter les mains de sa reconversion professionnelle. Depuis six mois, cet ancien cariste fabrique des savons naturels et artisanaux dans son atelier de Toutlemonde, près de Cholet. Exemple d'un "nouveau savonnier" qui utilise la méthode de saponification à froid, plus qualitative que celle des industriels.

    Apprendre l’arabe en jouant : c’est l’idée qu’a eue la jeune maman choletaise Hanna Lenda. Elle ne trouvait pas d’outils pour apprendre la langue maternelle de leur papa à ses deux garçons. Designer, elle a donc décidé de créer une nouvelle marque de jeux éducatifs, Daradam, qui s'inspire de l'héritage culturel du monde arabe. Le lancement de la première collection est prévu cet été.

    Les tops de Terri(s)toires

    La French Tech de l'ouest en 15 points

    Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

    À la rentrée prochaine, la cité des ducs aura son école du logiciel libre. Le groupe Smile (intégrateur de solutions open source) et l'Epsi (Établissement d'enseignement supérieur en informatique) viennent d'annoncer l'implantation à Nantes d'un des six campus OSS, destinés à former de futurs professionnels dans ce secteur en pleine expansion.

    En Pays de la Loire, Orace fait rimer écologie avec économies, et les entreprises sont déjà conquises. En seulement trois ans, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique a trouvé son modèle, permettant à ses adhérents de gagner en compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental. Le pari est donc réussi pour le centre de ressources qui s'installe à Carquefou le 31 mai dans le cadre de son deuxième Énergie tour.

    Première française à La Verrie (85)

    Lait de chèvre bio : une filière naît à la source

    Le groupe laitier Lémance a pris le contre-pied de la délocalisation. Pour fabriquer ses yaourts au lait de chèvre bio, cet industriel a choisi de régionaliser sa production à La Verrie. Encore inédite en France, cette filière mise sur un produit très demandé. Sept éleveurs de la région s'y sont mis.

    Avez-vous entendu parler des Mam ? À coup sûr, il y en a une près de chez vous. Depuis 2010, ces Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s ont essaimé sur les territoires. L'une d'entre elles, à Coëx (85), défend son accessibilité pour tous les enfants. Une première en Vendée, dans une commune qui s'intéresse de près au handicap.

    L’éclatement de la bulle spéculative autour du photovoltaïque laisse un marché mondial dominé à 68 % par les entreprises chinoises, japonaises et américaines. Chahutés par la bourrasque tarifaire et les turbulences réglementaires, les quelques fabricants français restants parient sur l’innovation. Comme chez Systovi, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), où l'on navigue désormais entre soleil, air et eau.

    Le coworking n’est pas qu’un phénomène urbain. Les nouvelles formes d’organisation du travail touchant également les campagnes, les acteurs locaux cherchent des solutions et créent des rencontres… productives. L’enjeu : la mise en relation de tous ceux qui sont concernés. Zoom sur l'initiative pilote Mon autre Bureau à Redon.

    Le recyclage du fumier en gaz, l’énergie du futur venue des campagnes ? Depuis cinq ans, la France des champs s'éprend de biométhane, obtenu à partir des déchets organiques des fermes. L'objectif, ambitieux, est de parvenir à 10 % de gaz naturel dans le réseau national en 2030. À Mortagne-sur-Sèvre (Vendée), dix agriculteurs ont ouvert les vannes. Une expérience contrastée.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 7