Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Films, documentaires, éditions de livres et d'un magazine... Le label nantais Capricci multiplie les univers et joue sur plusieurs tableaux avec le sens du collectif. Interview de Thierry Lounas, fondateur de l'entreprise.

    Quatre villes, quatre grandes structures et une symphonie organique. Eotone est une installation interactive créée par les artistes Herman Kolgen et David Letellier. Elle traduit les données météorologiques de Montréal, Nantes, Québec et Rennes en un ensemble harmonique. L’œuvre atterrira à Nantes, du 15 au 21 septembre, à l'occasion de Scopitone, festival des arts numériques. Cédric Huchet, de Stereolux présente ce projet d'envergure internationale.

    En Centre Bretagne, aux alentours de Pontivy, un drone sillonne le ciel en quête de patrimoine naturel et anthropique. Aux commandes, c'est l'association Timilin qui pilote le "faux bourdon" dans le cadre des ateliers du projet "Bienvenue dans mon labo grandeur nature". Rencontre avec Victorien Leman, volontaire en service civique en charge du projet.

    Vers un laboratoire du bonheur en centre Bretagne ? Dimanche 6 avril, à 17 h, neuf villes françaises accueillaient un café "Happylab". Ce concept inventé par une Morbihannaise a été repris au Marrakech Breizh de Pontivy par Marie-Christine Le Mouel et Françoise Ramel, également cofondatrices du collectif Les ELLES du désert. Objectif avoué : ne pas reporter à demain le bonheur que l’on peut dès aujourd’hui s’offrir et offrir autour de nous.

    Deux jours qui ont pour but d'accélérer l'essor d'une filière d'avenir, car durable. En master, à Sciences Po Rennes, Mathilde Gerin participe à l'organisation des "Journées de l'algue" à Rennes. Avec le soutien d'Open Odyssey (cf. encadré), quatre étudiants d'Agrocampus et de Sciences Po souhaitent booster l'économie des algues bretonnes. Pari lancé.

    Un théâtre en bois, démontable et ambulant ; parti de l'idée originale d'un ancien charpentier devenu comédien, l'ouvrage collectif a bénéficié de multiples appuis : compagnons du devoir, chef d'entreprise, artistes bricoleurs... Au total, pas moins de 200 personnes auront participé de près ou de loin au projet et l'auront signé, au sens propre (sur le panneau d'entrée) ! Rencontre en vidéo avec les deux pilotes du projet, Dominique Rambaud et Céline Gorria.

    Philippe Ranger, chargé d'affaires partenaire, NAHG

    Hockey : les Corsaires brisent la glace

    À l'heure du réchauffement climatique, une vague de froid déferle sur l'Ouest. Brest qui retrouve Angers en Ligue Magnus, Cholet et Nantes qui montent ensemble en D1… En ce début de saison 2013 / 2014, le hockey sur glace tient une forme atlantique ! Du côté des Corsaires nantais, cela faisait quatre ans que le club bataillait pour retrouver ce haut niveau, grâce, entre autres, à Philippe Ranger, l'ancien gardien de but, passé président, et aujourd'hui chargé d'affaires partenaires au sein de l'association Nantes Atlantique Hockey Glace.

    Les journées de Thierry Michon commencent tôt et finissent tard. Il voit souvent les feux d'artifice du 14 juillet, de ses vignes, et ça ne sert à rien de l'appeler, car il n'est pas là. Le domaine Saint-Nicolas, à l’Île-d'Olonne, c'est environ 40 hectares de vignes sur lesquels il travaille à l'ancienne, avec le tracteur, mais aussi le cheval et la charrue, sans désherbant chimique de synthèse et juste du temps et des tendinites. 20 h 30, j'ai donné rendez-vous à Thierry Michon chez moi pour l'interview.

    Le chemin pour créer ou améliorer son entreprise est parfois long et sinueux. Mais Jacky, installé à Laval, a une réponse à toutes les questions que peuvent se poser les entrepreneurs. Rencontre avec ce conseiller de génie.

    Mercredi 17 octobre à 15 h, TV Rezé, la webTV qui vous regarde, poursuit ses expérimentations de live. Invité cette fois-ci : le journaliste Jean-Marie Biette. Terri(s)toires s'associe à cette initiative.

    Fondations : tournez mécènes ! - ép. 1

    La Fondation de France construit de meilleurs lendemains

    Dans le Grand Ouest, la Fondation de France finance chaque année de 500 à 700 projets associatifs. Aide d'urgence ou au long cours, internationale ou ultra-locale, pour l'art, l'innovation, la solidarité, l'environnement… Le réseau, national, concentre les efforts de centaines de milliers de mécènes qui rêvent d'un monde meilleur. Entretien avec Yann Desdouets, délégué régional de la Bretagne et des Pays de Loire1 depuis septembre 2005.

    Collectic et la Plateforme régionale d'innovation E-Liger

    "Des trouble-fête dans le monde du logiciel"

    Passez au libre ! Huit entreprises nantaises se sont regroupées au sein de la Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Collectic afin de proposer une alternative logicielle open source aux collectivités. Un pavé dans la mare, puisque leur future offre représente une concurrence extrêmement sérieuse pour les éditeurs qui se partageaient le marché jusqu'à maintenant. Explications d'Éric Thomas, coordinateur de Collectic.

    Gérontopôle des Pays de la Loire

    Un laboratoire pour le "bien-vieillir"

    D’ici 2030, un tiers des habitants des Pays de la Loire aura plus de 60 ans. Pour s’y préparer, la Région a lancé en 2011 un pôle de compétence unique en France par son ampleur, le Gérontopôle. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, bien sûr, mais aussi, et cela peut surprendre, booster l’économie régionale via le soutien à l’innovation ! Décryptage avec le président de l’association, le professeur Gilles Berrut.

    Nafha Bio Cosmétiques, de Vertou à Dubaï

    "Dans la cour des grands et le monde du luxe"

    L'entreprise de cosmétiques bio nantaise Nafha ("la chose essentielle", en arabe), située à Vertou (44), part à la conquête des Émirats arabes, boostant le marché des cosmétiques bio. Avec des produits distribués à Dubaï, la société contribue à donner une image luxueuse de sa gamme qui fleure bon la tradition orientale. Rencontre avec Guy Boulanger, créateur de la société, pour une immersion dans l’univers de la beauté éthique, écologique et sensuelle.

    Dès la création d'Enercoop France, un essaimage via la création d'entités locales était programmé. Il existe actuellement trois structures régionales : en Champagne-Ardenne, en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais. Or la Bretagne possède, en proportion, deux fois plus de sociétaires Enercoop que la moyenne nationale. C’est donc logiquement qu’un avatar breton devrait voir le jour. Entrevue avec Guy Martin, président de l'APEB, Association de préfiguration d'Enercoop Bretagne.

    Christophe Honoré

    Premiers plans en boucle

    Des livres pour enfants au film Homme au bain qui met en scène un acteur issu du porno gay, le Breton Christophe Honoré pratique le grand écart. Artiste exigeant et multifacette, l'auteur-scénariste-réalisateur-acteur-critique est président du jury de la 24e édition de premiers plans. Un retour aux sources, puisqu'il a été bénévole pour le festival angevin avant d'y recevoir un prix pour le scénario de son premier film. La boucle est bouclée.

    Aurélien, étudiant engagé de Ker Lann

    Campus à (faire) vivre

    Organisateur des premières Olympiades du campus, Aurélien Garnier fait partie de ces étudiants qui bougent et savent porter un regard critique sur leur environnement. Après plus de deux ans de vie à Ker Lann, émaillés par de nombreuses démarches et rencontres, cet élève ingénieur est donc à même de nous éclairer sur le fonctionnement du campus. Il met également le doigt sur les points qui, selon lui, nécessitent une amélioration.

    Le Plan Vert de Ker Lann

    Campus durable

    Dans le texte de loi consacré à l’application du Grenelle de l’environnement, l’article 55 requiert des établissements scolaires qu’ils intègrent le développement durable à leurs activités et enseignements. Plutôt que de laisser chaque école de Ker Lann avancer seule, cinq établissements ont lancé le Plan Vert en 2009. Gérard Huillery, membre du comité de pilotage représentant l’École des métiers de l’environnement (EME), revient sur ses fondements, ses actions et son avenir.

    Valérie Demangeau, maire du Pellerin

    "Nantes Métropole n'est pas un "pays""

    Valérie Demangeau est maire du Pellerin depuis mars 2008, mais également vice-présidente de la communauté urbaine nantaise, en charge du tourisme, et présidente de la société publique locale Le Voyage, à Nantes. Trois fonctions complémentaires que cette femme politique met au service d'un même territoire… dont les limites varient cependant en fonction des modes de vie et des projets. Le Pellerin, Nantes Métropole, Pays de Retz, Loire-Atlantique... qu'importe le nom, pourvu qu'on y mette du (bon) sens.

    Shä et Salomé, héros de “Jours de pluie“

    Anne Montel et Loïc Clément, comme dans une bulle…

    C’est un couple peu commun. Elle, c'est Salomé, une rouquine dingue de jeux vidéo type World of Warcraft. Elle travaille dans une école et est follement amoureuse de Shä. Shä ? C’est son pendant masculin. C’est… un chat ! Mais impossible de le confondre avec l’un de ses comparses félins. Non seulement il est doué de la parole, mais en plus c’est un grand amateur de littérature. Il lui arrive même d’écrire des chansons de temps à autre ! Les deux complices sont les personnages centraux de Jours de pluie, sorti en septembre dernier. Ensemble dans la vie, les auteurs de cette bande dessinée, Anne Montel, originaire de Clisson, et Loïc Clément, de Bordeaux, se sont amusés à disséminer des bouts de leur vie entre les pages. Interview.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 4