Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    C'est le moment des best of : zoom sur les 16 articles les plus lus sur Terri(s)toires en 2016. Avec le coworking, l'impression 3D, l'e-sport ou encore la French Tech, l'innovation est à l'honneur, mais on retrouve aussi de la culture, de la solidarité, de l'écologie... et même du rhum arrangé ou des vins interdits !

    Le concours photo La nature au plus "pré" a battu tous les records. Le thème a inspiré 281 participants et il a fallu départager pas moins de 1 038 photos. Un choix très difficile, d'autant plus que beaucoup de contributions étaient de grande qualité ! Aux 3 320 votes du public, nous avons ajouté le bonus "viralité", puis la note du jury présidé par Gilles Leblais. And the winners are…

    Le concours photo La Nature au plus "pré", organisé en partenariat avec Rollei et JeVeuxUnStudio, vient de se terminer. Plus de 1 000 clichés ont été postés ! Il va falloir désormais choisir les vainqueurs, et le choix s'annonce tellement difficile que nous avons sollicité un expert pour prendre la présidence de notre jury.

    C'est le printemps ! De quoi faire bourgeonner un nouveau concours photo chez Terri(s)toires, organisé en partenariat avec Rollei et JeVeuxUnStudio. Alors sortez de chez vous et battez les chemins pour plonger au cœur de la nature et nous en ramener ses plans les plus intimes !

    Et si 2015 nous avait laissé autre chose que de noirs souvenirs… Difficile à croire, tant certaines images restent gravées sur nos rétines. On a cherché cependant des raisons d'espérer, au fil des pages de Terri(s)toires publiées l'année passée. En espérant que certains levains prometteurs puissent gonfler en 2016.

    Avant de prendre la route de 2016, la rédaction de Terri(s)toires vous propose un coup d’œil dans le rétro avec un top 15 des articles les plus lus en 2015. Au menu : de l'humour, de l'innovation, de l'originalité et de la solidarité. Beaucoup de solidarité. En hommage à Charlie, avec les parents de Gabin, pour faire vivre l’œuvre d'Hélène… 2015 n'a pas toujours été rose, mais les histoires les plus fortes de l'année sont de celles qui rendent plus forts.

    C'est la dernière ligne droite pour acheter les cadeaux de Noël. Vite, une bonne idée ! Afin de sortir des sentiers battus, nous avons fouiné dans les archives de Terri(s)toires. Résultat : une liste de 50 pistes pour trouver la perle rare qui fera le bonheur d'un être cher. Des cadeaux locaux, écolo, rigolo, solidaires ou insolites. Des cadeaux pour les enfants, les seniors, les voyageurs, les coquets, les gourmands, les coquins… Des cadeaux, surtout, qui racontent une belle histoire à partager au pied du sapin.

    Notre concours Roots vibrations vient de se terminer, et les photos d'arbres squattent le haut du classement. Parmi la soixantaine de photos en lice, de nombreuses participations de qualité qui ont rendu la compétition très serrée. And the winner is...

    Vous avez changé d’alimentation parce que vous aviez la conviction que c’était mieux pour la planète. Vous vouliez faire votre modeste part et vous pensiez que c’était plutôt bien comme démarche. Puis vous vous êtes rendu compte, sans trop comprendre pourquoi, que vous suscitez les sarcasmes de vos amis. Vos parents quant à eux s’inquiètent : leur enfant semble être en voie de radicalisation. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Témoignage.

    En cinq ans d'existence, Terri(s)toires a publié un millier d'articles sur les initiatives citoyennes, les cultures et les modes de vie à l'Ouest. Top 20 des reportages les plus populaires (par nombre de visites).

    Concours photo #10

    Roots vibrations

    Nature & reggae. Pour le dixième concours photo de Terri(s)toires, organisé en partenariat avec le Dub Camp Festival, le roots est à l'honneur. Des racines d'arbres aux racines musicales, en passant par des paysages du terroir ou des instants qui évoquent un retour aux sources… sans oublier les locks des rastas, envoyez-nous des bonnes vibrations !

    Le web devait être l'avenir de la presse. Pour l'instant, il est plutôt son fossoyeur, et les médias nés sur internet (pure players) ont apporté une nouvelle diversité journalistique sans pour autant parvenir à trouver un modèle économique viable, notamment à l'échelle locale. Game over ?

    En avril 2010, un nouveau média pointait son nez. En toute confidentialité, avant un lancement officiel début 2011, Terri(s)toires faisait ses premiers pas sur le web nantais. Pour fêter ses cinq années d'existence, la rédaction vous invite à partager un apéro à l'Altercafé le 15 avril avec une prime aux plus ponctuels : les 100 premiers verres sont offerts !

    Ces entrepreneuses nantaises vont peut-être devoir sortir les griffes. Le Chat l'Heureux d'Hélène, La Maison d’Élise, Le Chatouille des sœurs Bernard : trois projets de bars à chats sont en train d'aboutir avec des ouvertures prévues pour ce début d'année. Même si le concept est à la mode, la concurrence commerciale promet d'être féroce !

    Il nous faut tous participer aux grandes manifestations programmées samedi 10 janvier. Les assassins ont voulu tuer la presse, ils ont réveillé le peuple.

    Il nous faut refuser de tomber dans le piège de haine qu'ils nous ont tendu, et refuser tous les amalgames.

    Il faut tout faire aussi pour que mercredi prochain, et tous les mercredis suivants, Charlie Hebdo paraisse.

    Dans tous les domaines, le crowdfunding* a fait ses preuves. Francis Mizio, auteur de polars humoristiques et chroniqueur sur Terri(s)toires, a décidé de tester la formule pour éditer son prochain roman, Ivres de la jungle. Une expérience inédite pour le "flamant rose" qui propose une contrepartie insolite.

    Keosu (ex Pockeit) est un outil en ligne de création d'applications pour smartphones et tablettes. Proposé gratuitement en opensource, il permet de créer une appli. avec peu de connaissances informatiques et de l'exporter sous différents formats (Apple, Android et PhoneGap). Les jeunes porteurs du projet ont lancé un appel à contribution pour finaliser le développement.

    Frédéric Pieretti est à la fois réalisateur et officier de réserve de la Marine nationale. Il a lancé un appel à contributions pour embarquer sur des navires au large de la côte atlantique et réaliser des reportages vidéo au plus près des marins.

    Le groupe Sipa-Ouest France, leader national de la presse locale, a réalisé avec TNS une étude d'audience sur les médias nantais. Annoncée comme plurimédia, complète et diversifiée, cette étude constituait une première dont les résultats semblaient prometteurs. Si certains chiffres sont intéressants, d'autres sont incomplets et l'analyse incite les annonceurs à privilégier les produits du groupe Ouest France à l'affichage ou aux pure players.

    Le Web est un royaume du piratage. En ce début d'année 2014, après la bombe Heartbleed (cœur qui saigne) qui a touché des géants comme Facebook ou Google1, Terri(s)toires a eu la visite de hackeurs syriens et japonais. C'est trop d'honneurs. Notre petit média local francophone aurait-il une importance dans le "djihad numérique" mondial ? Zoom sur deux piratages aussi loupés que surprenants.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 6