Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Il y a un peu plus d'un mois, j'ai poussé un coup de gueule sur le manque de participation de notre lectorat... et, quelques jours après, un "ouf" de soulagement. Car manifestement, vous n'en avez pas "rien à battre" de Terri(s)toires ! Notre questionnaire a récolté une belle centaine de réponses, toutes plus intéressantes les unes que les autres pour alimenter nos débats sur les possibles évolutions du média. Merci !

    Le FC Nantes a échoué aux portes du Stade de France en Coupe de la Ligue en perdant face au PSG de Zlatan. Mais les équipes de l'Ouest se rattrapent bien en Coupe de France, avec trois représentants sur quatre et même la possibilité d'une finale 100 % bretonne. De quoi sauver une saison très moyenne ?

    Avec l'aimable participation de Breizh Box

    Concours photo : lumière sur le gagnant !

    C'est la fin de notre concours photo "Des fêtes bien allumées". Suspens et roulement de tambours, voici le verdict. Qui est le chanceux qui partira bientôt en week-end en Pays de Lorient ou sur l’Île de Groix, entre amis, en famille ou avec l'élu(e) de son cœur ?

    Depuis quelques jours, l'équipe de Terri(s)toires a lancé un questionnaire en ligne sur son avenir. L'objectif ? Solliciter l'avis des lecteurs sur les évolutions souhaitées / souhaitables de notre magazine en ligne. Résultat ? Pas grand-chose, ou pas assez… jusqu'à présent ! Et vous, vous répondez quand ?

    Spots d'une boîte de nuit, étincelles de cheminée, lanternes verdoyantes d'un pub... l'hiver, la lumière est là pour pallier l'absence des grands soleils d'été. Pour réchauffer les cœurs, et réveiller les âmes grises, elle s'installe confortablement à la tombée du jour dans les fêtes de famille ou entre amis, arrosées ou distinguées. Participez à notre concours photo "Lumières de fêtes" et tentez de gagner un week-end en Pays de Lorient ou sur l’Île de Groix.

    Concours photos #8

    Braveau les corps !

    Que d'eau, que d'eau ! D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis que le 8e concours photo de Terri(s)toires s'est achevé, il fait beau… Les résultats.

    On peut nous reprocher, à juste titre je pense, de ne pas avoir encore abordé le sujet de la réunification de la Bretagne sur Terri(s)toires (voir post Facebook plus bas). C'est vrai que pour un média dont le terrain de jeu est le Grand Ouest, et notamment les régions administratives Bretagne et Pays de la Loire, ça devrait couler de source.

    Hier soir, au cinéma Gaumont de Nantes, Albert Dupontel venait présenter la copie de travail de son dernier film, 9 mois ferme, encore en cours de post-production. L'impertinent acteur et réalisateur était attendu par de nombreux admirateurs, mais nous avons assurément rencontré le plus surprenant.

    Concours photos #8

    Eau les corps !

    Qu'on se le dise, l'homme est constitué à 65 % d'eau. Attention, il s'agit d'une moyenne, cette part pouvant en effet diminuer certains week-ends au profit de celle d'alcool. Autrement dit, une personne de 70 kg se promène généralement avec environ 45 litres d'eau sur elle… et même un peu plus les jours de pluie, qui sont nombreux dans nos contrées (surtout s'il s'agit d'un con puisque tout le monde sait qu'en Bretagne, ce n'est que sur eux que ça tombe).

    Ce mois-ci, zoom sur la culture dans l'émission de Jet FM dédiée à l'économie sociale et solidaire, Comment vont les fourmis ?. Les acteurs culturels souhaitent-ils et doivent-ils coopérer ? Sous quelle forme ? La réponse en plateau ce soir, depuis le bar nantais Mon Oncle.

    Concours photo Musical Ouest

    Quand la musique est belle

    Notre septième concours photo vient de s'achever et nous avons délibéré au plus vite. Il y avait en effet urgence : les gagnants vont devoir s'organiser pour aller au festival Eurofonik le week-end prochain. Choix inconscient des votants et membres du jury ou simple coïncidence, les trois clichés récompensés sont en noir et blanc. Harmonieuse simplicité ?

    Une heure sans lumière

    Earth Hour : "Men in dark"

    Les extraterrestres qui nous observent doivent être un brin curieux. Ils se demandent sans doute, à bord de leur vaisseau spatial : "Mais pourquoi les p'tits roses s'amusent-ils à éteindre tous leurs gadgets et lumières pendant une heure ?" À moins qu'ils n'aient déjà entendu parler de Earth Hour, à force de surveiller notre planète. D'autant que ça dure depuis 2007.

    La mobilité durable a un prix : celui de la meilleure datavisualisation ! Décernée par Orange, cette récompense a été attribuée au projet de datajournalisme accompagné par Terri(s)toires dans le cadre du HybLab. Un bel épilogue pour cette aventure collective qui avait pourtant mal démarré.

    Une voix de plus, celle de Terri(s)toires, pour saluer celle de Stéphane Hessel. Il y aura mille hommages à l’heure de sa disparition, tous parfaitement mérités, et nous y joignons le nôtre. Pour ajouter notre pierre au monument à lui construire, en rappelant son soutien appuyé à la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires" de Nantes.

    Dernière ligne droite pour les projets de datajournalisme du HybLab 2013 qui doivent être terminés d'ici lundi matin. Ce vendredi, à Stereolux, l'ensemble des participants s'est réuni pour une ultime séance de travail en commun. Tour d'horizon en photos et bilan de cette expérience innovante avec un zoom sur les deux groupes qui planchent sur des sujets pour Terri(s)toires.

    Concours photo #7

    Musical Ouest

    La musique, c'est mieux par les oreilles. Ça dépend des musiques, vous m' direz. À titre personnel, je suis bien d'accord avec vous. Mais là, je vais vous causer à titre terri(s)toriel, donc pas question de se brider les écouteurs, jouons sur toute la gamme. Surtout que pour ce nouveau concours photo, on s'en fout, des oreilles ; car la musique, c'est bien aussi par les yeux. Ça dépend des chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes, groupes, vous m' direz. Et à titre personnel, je suis bien d'accord avec vous. Mais là, je vais vous causer… Hé en régie, je crois que j'ai un problème avec mon retour, là !

    Il faut aider le PSG. Le club de foot parisien s’est désolé hier de ne pas avoir trouvé à qui donner l’argent du modique salaire de David Beckham. C’est pourtant facile : à Nantes, le Métallo est un club de quartier qui articule football, citoyenneté et aide scolaire. Merci par avance, David.

    Aujourd'hui s'ouvre le premier HybLab, "laboratoire d'hybridation" numérique lancé par l'association nantaise Ouest Médialab. 80 étudiants de trois écoles supérieures et 12 médias "cobayes" (dont Terri(s)toires) vont plancher sur des projets innovants de data-journalisme qui seront diffusés sous licence libre. Le terrain de jeu : l'Île de Nantes.

    14e Rencontres internationales du dessin de presse

    Quiz : gagnez des dessins à l'année avec les Ridep

    Oubliez celui des pompiers avec les chatons dans un panier en osier ; pour cette bonne année postapocalyptique, on vous fait gagner LE calendrier. Coloré, drôle, engagé, métissé et en série limitée, celui des Rencontres internationales du dessin de presse (Carquefou, du 8 au 10 février) rappelle qu'il fait bon être impertinent sur tous les continents.

    Toute l'équipe de Terri(s)toires vous souhaite une bonne année ! Que les auspices de cette année en 13 vous portent chance dans tout ce que vous entreprendrez.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 6