Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus de 10 000 kilomètres, avant de revenir dans son berceau vendéen avec de belles histoires à partager. Retrouvez son témoignage dans ce feuilleton estival.

    Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1

    Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !

    Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"

    Près de 10 000 km parcourus en trois mois, à travers une dizaine de pays d'Europe de l'Est : c'est le périple d'Hélène Bielak, journaliste herblinoise de 26 ans. Sa mission : prendre le pouls des ex-satellites de l’URSS, 25 ans après la chute du communisme. De la République Tchèque à la Bulgarie, elle a rencontré des jeunes qui ont grandi au milieu des stigmates de l'ère communiste, pour savoir quel regard il portent sur cette partie de leur histoire. Des témoignages à découvrir à Nantes, à l'espace Cosmopolis, à l'occasion de la Fête de l'Europe, du 5 au 10 mai.

    Plus de 12 000 km à vélo, à travers 18 pays, pour observer près de 150 projets d'agriculture urbaine : il fallait avoir un petit vélo dans la tête pour se lancer un tel défi. Pendant huit mois, trois étudiants, dont un Nazairien, ont sillonné l'Europe à la découverte d’expérimentations de pratiques agricoles en ville. Entretien avec Simon Ronceray, l'un des membres de ce projet baptisé "Agrovélocités".

    L'Europe est encore divisée par des murs, réels ou symboliques. Six photographes français, géorgiens et allemands ont pris la route, de Nantes à Tbilissi (Géorgie), pour le démontrer pendant un rallye photo citoyen baptisé Art bridges. Avec un rêve : dépasser ces murs pour dresser des ponts entre les peuples grâce à l'art. Un road trip à la sauce auberge espagnole à suivre sur Terri(s)toires.

    La poésie n'a pas de frontières. Les 10 et 12 avril, les centres culturels franco-allemand et franco-espagnol organisent deux soirées (à Angers et Nantes) dédiées au slam et au dialogue interculturel.

    "Non, l'Allemagne, ce n'est pas que de la rigueur et des voitures robustes !" Jan Rhein, directeur du centre culturel franco-allemand nantais, compte bien utiliser un autre cliché sur nos cousins germains. Celui de leur fibre écolo. La preuve en images les 25 et 26 mai avec une version nantaise du rendez-vous cinématographique Green screen festival. Et on vous offre des places !

    Créé en 1993, le Centre culturel franco-allemand (CCFA) de Nantes participe à la bonne amitié franco-allemande et mène des projets collaboratifs internationaux. Centre d'informations sur l'Allemagne, notamment pour les étudiants et les jeunes professionnels en recherche de stage, le CCFA organise également des événements culturels. Dans le cadre de Nantes Capitale verte, le Centre propose par exemple un festival de films sur la nature et l'environnement issus de l'événement allemand Green Screen.

     

    C'est vous qui le dites ! #14

    GreenZone TV : le vert, c'est pas sorcier !

    En 2013, en cette année Nantes capitale verte, TVREZE lance une nouvelle chaîne - 100 % Green, intitulée GreenZone TV. Son concept est simple, il s'agit de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de développement durable, le tout en vidéo. Des clips courts, en libre diffusion, qui mettent en évidence le caractère concret et accessible à tous. Bref, le green, quand on le veut, ce n'est pas si sorcier (par Walter Bonomo).

    Partenaires projets / Innovation

    Ouest Média Lab

    Ouest Médialab est une association qui accompagne les médias locaux vers les nouvelles formes du journalisme : webdocumentaire, serious games, datajournalisme... Labellisé Living Lab par l'Europe et cluster régional, Ouest Médialab est parrainé par Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions.

    Partenaires projets / Innovation

    Living Lab Offroad Memory

    Offroad Memory est un regroupement d'acteurs locaux (dont Terri(s)toires) labellisé par l'Europe en tant que Living Lab. Son objet est de valoriser le territoire de la Loire via l'utilisation des nouvelles technologies (réseaux sociaux, réalité augmentée, QR codes...).

    La maison de l’Europe valorise localement les initiatives des acteurs de l’Europe. Pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux actuels, l'association organise notamment des événements et propose conseils, formations et ressources.

    Partenaires projets / ESS

    Social Planet

    Social Planet est un réseau social dédié aux acteurs de l'économie sociale et solidaire en Europe. Mise en réseaux, échange d'informations et mise à disposition d'outils, le site offre de nombreux services destinés aux professionnels comme au grand public.

    Cinquante ans d'amitié franco-allemande

    Une B.D. gratuite made in "Loire-Holstein"

    Cinquante ans. Pour célébrer cette date historique de l'amitié entre la France et l'Allemagne, le Centre culturel franco-allemand (CCFA), le collectif allemand Pure Fruit et l'institut français de Kiel sortent une bande-dessinée bilingue. Un projet artistique et collaboratif, puisque l'ouvrage a été réalisé par des dessinateurs de deux régions jumelées depuis vingt ans : les Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein.

    Les îles morbihannaises de Houat et Hœdic sont à la pointe de l'Europe. Géographiquement, bien sûr, mais aussi technologiquement : sur ces sites pilotes, des volontaires vont expérimenter en 2012 un nouveau système de gestion "intelligente" des consommations d'électricité qui devrait se généraliser dans les foyers européens à l'horizon 2020.

    Valoriser le patrimoine de la Loire en utilisant les nouvelles technologies... et en s'appuyant sur l'Europe. Le Living Lab Off Road Memory constitué par l'enseignant-chercheur de l'université de Nantes Francky Trichet (voir encadré) est un regroupement hétéroclite d'acteurs, consacré à l'innovation et au dynamisme territorial. Explications.

    La lettre à Tartempion - terristoires.infoCher Tartempion,

    On ne peut pas rester comme ça, sans rien faire. Nos enfants nous le reprocheraient. Je t'explique : la vaccination a commencé en Mayenne. C'est dans le journal, ce qui est déjà un peu dangereux, je trouve, pour une maladie contagieuse. Parce que le journal, au Rendez-vous des sportifs, tout le monde le lit, et les pages du football, des nécrologies et de l'horoscope passent de main en main, j'ose même pas y penser. Demain, je mets des gants. Tant pis si ceux que j'ai sont vert fluo, j'attendrai dimanche pour faire la vaisselle.

    Mellionnec. 500 habitants, dix nationalités. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, cette commune du Centre Bretagne voit sa population croître à nouveau, grâce à l’arrivée d’une nouvelle population issue de plusieurs pays. Le village cultive son identité bretonne tout en s'ouvrant sur le monde : il est l'un des 11 membres fondateurs de l'association des Villages culturels d'Europe.