Du 25 au 27 septembre, l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, se transformera en un village en ébullition. 25 000 personnes y sont en effet attendues pour parler de la pluie et du beau temps. Car c’est le nom de l’événement qui vise à mobiliser les citoyens sur les questions environnementales, impulser une dynamique en vue de la Conférence de Paris sur le climat en décembre (COP21) et proposer des solutions concrètes pour changer son quotidien. Le tout dans une ambiance festive.

Nantes va de nouveau accueillir un Village des alternatives à l'occasion d'Alternatiba 2015. L'événement, qui se déroule le week-end des 19 et 20 septembre, s'annonce comme un temps fort local pour la préparation de la Cop 21 et une nouvelle étape dans l'élaboration d'une "planète B" plus respectueuse de l'environnement.

Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

Les Assises des déchets est un événement de référence qui se déroule tous les deux ans à Nantes. Conférences et tables rondes permettent de faire le point sur la politique nationale des déchets et les dernières innovations dans la filière à travers des exemples concrets.

Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.

Monter les premières éditions d'un festival de musique est toujours délicat. Les grandes étapes consistent souvent à trouver les artistes, les partenaires… et le site adéquat. Un point qui peut s'avérer compliqué lorsqu'il s'agit de musiques sortant des sentiers battus, comme celles du Dub Camp Festival. Installé depuis l'année dernière au Pellerin (44), commune de 4 600 habitants située en bord de la Loire, il propose une programmation tournée vers le reggae dub. 9 000 festivaliers du monde entier ont fait le déplacement en 2014. Mais quel est son impact sur le territoire au niveau économique, culturel et social ? Témoignages.

So Film Summercamp est un nouveau festival de cinéma qui se déroulera à Nantes du 8 au 12 juillet 2015. Pour cette première édition, la rédaction du magazine So Film a regroupé des grands noms du septième art, mais aussi du ballon rond, pour un événement festif et populaire.

Notre concours Roots vibrations vient de se terminer, et les photos d'arbres squattent le haut du classement. Parmi la soixantaine de photos en lice, de nombreuses participations de qualité qui ont rendu la compétition très serrée. And the winner is...

À l'évidence, le goût se raconte de lui-même : chacun de nous en est témoin en tant que "mangeur". Pourtant, en suivant le fil des Ateliers du goût organisés par Slow Food Nantes, il s'étoffe et se nuance de pratiques oubliées, de savoir-faire astucieux et de problématiques directement liées à notre époque. Et les ingrédients de ces rencontres ajoutent aux produits à l'honneur un supplément d'âme qui se déguste en bouche.

Une soirée d'hommage à Hélène Combe se déroule vendredi 19 juin prochain à Nantes. Hommage et remerciements à cette figure puissante et remarquablement structurante des actions et des réflexions en faveur du développement durable.

Reggae en Pays de Retz, ép. 1/3

Dub Camp Festival 2015 : sur la route du roots

Le Pellerin (44) accueille la deuxième édition du Dub Camp les 10, 11 et 12 juillet. Le festival de reggae dub créé l'année dernière par l'association nantaise Get Up continue d'avancer à la cadence du "stepper"* et propose à nouveau une affiche de grande qualité. La programmation est éclectique, avec notamment une plus grande place laissée au style roots.

Zebulon Régie vient d'obtenir un label national. Un gage de qualité pour cette petite entreprise nantaise qui s'impose localement comme la seule régie spécialisée dans le spectacle vivant.

Concours photo #10

Roots vibrations

Nature & reggae. Pour le dixième concours photo de Terri(s)toires, organisé en partenariat avec le Dub Camp Festival, le roots est à l'honneur. Des racines d'arbres aux racines musicales, en passant par des paysages du terroir ou des instants qui évoquent un retour aux sources… sans oublier les locks des rastas, envoyez-nous des bonnes vibrations !

Comment faire cohabiter ceux qui travaillent et ceux qui font la fête ? Comment transformer la vie nocturne en un atout pour nos territoires ? La première Conférence nationale de la vie nocturne, organisée les 13 et 14 avril à Nantes, tentera d'apporter des réponses à ces questions.

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit l'adage. Restons à l'abri des caprices du ciel à confectionner des meubles en carton tout en dégustant une petite "disco soupe". Le mois de mai arrive à grands pas avec son lot d'événements printaniers : un festival de la débrouille à Nantes, un tournoi de footango à Bouguenais… Par ici les bonnes idées !

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage des médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 8 avril 2015.

En avril 2010, un nouveau média pointait son nez. En toute confidentialité, avant un lancement officiel début 2011, Terri(s)toires faisait ses premiers pas sur le web nantais. Pour fêter ses cinq années d'existence, la rédaction vous invite à partager un apéro à l'Altercafé le 15 avril avec une prime aux plus ponctuels : les 100 premiers verres sont offerts !

Les jeunes seront les héros des salles obscures de Sablé-sur-Sarthe, du vendredi 27 février au samedi 7 mars. L'association Entracte y organise le festival Enfants des toiles et propose une sélection internationale de dix films sur l’enfance et l’adolescence. Au programme : des projections en journée et en soirée et des concours, des moments de réflexion et de rencontres, des ateliers montage ou critique…

L'artiste atypique et touche-à-tout Pierre Redon sera en résidence à Fontevraud du 20 février au 1er mars. Dernière étape de création de sa nouvelle Marche Sonore, "Les sons des confins", ce passage à l'abbaye sera rythmé par plusieurs temps forts ouverts au public : cérémonie funèbre, reportage photo avec des enfants et séances… d'hypnose !

Le photographe Denis Rouvre est l’invité du Life, structure culturelle atypique située au sein de l’ancienne base des sous-marins de Saint-Nazaire. Il y présente jusqu'au 15 mars une installation intitulée "Des Français… Identités, territoires de l’intime", qui lie photos et interviews sur le thème de l’identité.

Avis aux Mac Gyver et autres bidouilleurs : la deuxième édition du mackathon aura lieu samedi 14 février, à Rennes. Le but du jeu ? Réaliser une œuvre qui intègre un objet imposé, révélé à la dernière minute.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 8