Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Trois étudiants en architecture à Nantes ont imaginé un hébergement atypique et éphémère en bois qui sera installé à Saint-Viaud, en bord de Loire. Un court métrage a été réalisé pour raconter l'histoire de sa construction… et la fable du charmeur d'oiseau qui donne son nom à ce bâtiment hybride.

    Le concours photo La Nature au plus "pré", organisé en partenariat avec Rollei et JeVeuxUnStudio, vient de se terminer. Plus de 1 000 clichés ont été postés ! Il va falloir désormais choisir les vainqueurs, et le choix s'annonce tellement difficile que nous avons sollicité un expert pour prendre la présidence de notre jury.

    Des auxiliaires dans mon jardin, ép. 2/3

    Le hérisson

    Deuxième épisode du feuilleton sur Des auxiliaires dans mon jardin de Blaise Leclerc et Gilles Leblais. Après l'abeille, zoom sur le hérisson. De moins en moins nombreux, ils disparaissent des jardins alors qu'ils peuvent jouer un rôle déterminant pour l'équilibre naturel. Donc si vous avez réussi à en attirer un, il faut le chouchouter !

    Des auxiliaires dans mon jardin, ép. 1/3

    Les abeilles

    L'union fait la force, et le jardinage aussi peut se faire en équipe... notamment en s'appuyant sur les insectes. Premier épisode du feuilleton dédié au livre Des auxiliaires dans mon jardin de Blaise Leclerc et Gilles Leblais.

    Envie de fuir une forte chaleur ou, au contraire, de ne pas rester devant la télé pendant la seule journée pluvieuse des vacances ? À Saumur, certaines caves troglodytiques réservent d'étonnantes surprises, comme la culture de champignons et de délicates sculptures en tuffeau. Teaser en galeries photo.

    Outil de séduction, rame ou chasse-mouche, la queue est un organe commun à tous les animaux vertébrés, même si son utilisation diffère d'une espèce à l'autre. Du 25 avril 2014 au 22 février 2015, le muséum d'histoire naturelle de Nantes dévoile des secrets sur cet attribut révélateur de la biodiversité et de l'évolution animale.

    En Centre Bretagne, aux alentours de Pontivy, un drone sillonne le ciel en quête de patrimoine naturel et anthropique. Aux commandes, c'est l'association Timilin qui pilote le "faux bourdon" dans le cadre des ateliers du projet "Bienvenue dans mon labo grandeur nature". Rencontre avec Victorien Leman, volontaire en service civique en charge du projet.

    Pas facile d'être un citoyen impliqué quand notre attention est sans cesse happée par un appel, un tweet, un mail... Pourtant, dans ce bouillonnement numérique dopé à coups de 3, 4, voire 5 G (si, si, ça arrive, paraît-il !), certains trouvent une issue. Et si le retour à la terre germe dans l'esprit des urbains, c'est aussi - il faut l'admettre - grâce à cette profusion d'informations numériques. Terri(s)toires est allé à la chasse aux belles initiatives, sur la Toile et dans les terroirs.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.
    Récolte du 16 avril
    2014

    Deux jours qui ont pour but d'accélérer l'essor d'une filière d'avenir, car durable. En master, à Sciences Po Rennes, Mathilde Gerin participe à l'organisation des "Journées de l'algue" à Rennes. Avec le soutien d'Open Odyssey (cf. encadré), quatre étudiants d'Agrocampus et de Sciences Po souhaitent booster l'économie des algues bretonnes. Pari lancé.

    Semer des graines de conscience, investiguer à l’heure du 2.0, photographier ce qui nous plaît et plonger dans l’ère du numérique solidaire, autant d’initiatives qui méritent d’être relayées sur Terri(s)toires. De l’actu pour les mioches au ras-le-bol des étudiants en socio, il n’y a pas d’âge pour comprendre, apprendre et se révolter si nécessaire.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 28 février 2014

    Tous en selle ! En Marais Poitevin, la petite reine a trouvé sa place, entre deux eaux.  Avec la Véloroute 43 qui part du Calvados, et rejoint la Velodyssée jusqu’à Niort, les amoureux de la bicyclette ont 600 km d’itinéraires  pour affûter leurs mollets en pleine nature.

    Pour sensibiliser les enfants à ce qui se trouve dans leur assiette, l'association La clé des champs et le GIE la Ranjonnière* se sont associés pour ouvrir un accueil de loisirs à la ferme. Le projet est encore en recherche de soutien financier.

    Au fil d’une promenade en barque, depuis l’embarcadère du port de Montfaucon, à Saint-Hilaire-la-Palud (79), les paysages du Marais mouillé se dédoublent dans les eaux verdoyantes. Arnaud Beloin, batelier et guide fluvial, raconte dans cette vidéo l’histoire du panorama qui défile en toile de fond. Depuis le façonnage du marécage par l’homme, la nature a repris ses marques. Harpie* en main, le guide mène la barque à la découverte de la faune et de la flore de cette zone humide et des activités paysannes d'aujourd'hui.

    Les sabots fendus, ép. 5/5

    La vipère rouge

    Les sabots fendus nous propose de suivre les escapades de P'tit Louis, habitant de Moisdon-la-Rivière (44), mais surtout aventurier des champs (lire les épisodes précédents). Entièrement concentré sur ses découvertes champêtres, il est encore loin de se soucier des ombres de la Seconde Guerre mondiale qui commencent pourtant à hanter son paisible village...

    Paysages oniriques à portée de main... bienvenue en Marais Poitevin ! Dans ces grands espaces verdoyants, se cache un patrimoine en harmonie avec la faune et la flore. De trésors historiques avec l'abbaye de Saint-Michel-en-L'Herm en trésors naturels avec le parc ornithologique et ses soixante-dix espèces, le marais dévoile ses secrets. Et les savoir-faire se partagent. Dans la Maison de la meunerie, on découvre ainsi le fonctionnement d'un moulin à eau. Et les enfants peuvent apprendre à faire du pain, histoire de mettre la main à la pâte. Sélectionnés sur des critères qualitatifs relatifs au patrimoine naturel, culturel ou bâti, onze sites du Marais Poitevin ont été regroupés en réseau. Et grâce à un système de passeport, les visiteurs bénéficient de réductions dès la visite d'un deuxième site. Le dépaysement, plutôt deux fois qu'une !

    Opération "Embellissons nos murs"

    Les belles plantes (re)font le trottoir

    La petite graine plantée en 1990 porte ses fruits et devrait - on l'espère - faire rapidement des émules. La Ville de Rennes encourage ses habitants à végétaliser leurs trottoirs. Une façon de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, mais aussi de recolorer la grisaille des villes.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2