Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Après la salle de classe, Enamorada au cinéma. À l'occasion du festival des 3 Continents, deuxième partie du reportage sur la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre (voir la première partie).

    Un casque sur les oreilles, une bande originale d'un des trois continents, et on s'en fait aussitôt tout un cinéma. L'équipe audio de Preview vous embarque dans une épopée sonore à travers des ambiances cinématographiques. À chaque fois, un extrait d'un film de la programmation à écouter en aveugle, sans rien en dévoiler. Chacun imagine un univers, une histoire, presque un scénario... Dans ce premier épisode, nous avons arpenté les couloirs de l'université de Nantes pour faire écouter un extrait d'un film de la sélection officielle du festival des 3 Continents. À vous de le découvrir.

    Dans le cadre du festival des 3 Continents, Laurent La Torpille présente mercredi 26 novembre au Grand T sa performance Le Monde en mains. La répétition générale de ce spectacle mêle show graphique et création musicale. L'artiste contrôle sa projection assis au milieu des spectateurs.

    Le festival des cinémas d'ailleurs raconté par des jeunes d'ici. Comme l'an passé, une trentaine d'étudiants de master 2 InfoCom Nantes, réunis en rédaction journalistique, produit des contenus sur le festival des 3 Continents (25 novembre au 2 décembre). Relais sur Terri(s)toires d'une sélection de leurs reportages.

    Lorsque l'on demande à un adolescent de 14 ans le genre de films qu'il aime aller voir au cinéma, il y a de fortes chances qu'il parle de blockbusters et de films d'action bourrés d'effets spéciaux. Pourtant, il peut se révéler tout aussi réceptif à de vieux mélodrames désuets venus de l'autre bout du monde, sous-titrés et filmés en noir et blanc. À l'occasion du festival des 3 Continents, reportage dans la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre.

    Cette année encore, le festival des 3 Continents est à l'honneur sur Terri(s)toires. Pendant toute la durée de la manifestation, du 25 novembre au 2 décembre, une trentaine d'étudiants de Nantes réalisent des articles, vidéos, sons et photos pour les médias locaux... dont Terri(s)toires !

    "J'ai toujours aimé le cinéma !". Sans domicile fixe, mais avec des valises bien remplies, Serge et Yannick ont pu assister au Festival des 3 Continents. Grâce à l'initiative du restaurant social Pierre Landais, la séance était proposée à prix très réduit (2 €). Les étudiants de Preview sont allés à leur rencontre. Reportage.

    "Un discours d’élu, c’est souvent très très emmerdant, très convenu" clame Jean-Louis Jossic, adjoint à la culture de Nantes et fondateur du groupe Tri Yann. Derrière la caméra, les jeunes journalistes de Preview tendent le micro aux invités de la soirée d'ouverture du festival qui s’est déroulée au Grand T mercredi dernier. Journalistes, politiques, personnalités et acteurs associatifs nantais étaient au rendez-vous. Et parce qu’un petit film vaut mieux qu’un long discours, Preview a opté pour la vidéo.

    C’est parti ! Le 19 novembre, s’est ouvert le 35e Festival des 3 Continents. L’occasion pour le public nantais de découvrir le cinéma du Sud et un regard différent sur le monde. Cependant, au moment où le spectateur s’installe dans son fauteuil, il ne voit que l’aboutissement du travail de toute l’équipe organisatrice. Or le Festival des 3 Continents n’a pas commencé ce mardi : c’est un travail de longue haleine.

    Preview a suivi le cours d’initiation filmique des élèves de 6e du collège Victor-Hugo de Nantes dans le cadre du projet d’éducation à l’image du ministère de l’Éducation nationale. Travail préparatoire de la sortie cinéma prévue ce vendredi 22, à 9 h, au Cinématographe, pour le court métrage de Dyana Gaye Un transport en commun. Récit d’une séance.

    Action ! Comme l'an passé, une trentaine d'étudiants de master 2 InfoCom Nantes sont au rendez-vous pour écrire, filmer, enregistrer, photographier et enquêter sur le festival nantais des 3 Continents. Spécialisé en cinéma d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, ce festival se déroulera du 19 au 26 novembre. Toute la semaine, Terri(s)toires relaiera cette initiative baptisée "Preview" en diffusant les réalisations des étudiants. Décollage immédiat.

    Preview-F3C 2012, ép. 7

    Jury jeune : un prix sans a priori

    Le Festival des 3 Continents voit sa relève assurée. Les membres du Jury Jeune représentent la nouvelle génération cinéphile, curieuse du cinéma d’auteur. Ils sont sept étudiants, âgés de 18 à 23 ans, missionnés comme chaque année pour récompenser un des onze films de la compétition officielle. Les 3 Continents en trois questions.

    Rue Lekain, 15 h 30. À deux pas du 3 Continents Café, la Maison des Citoyens du Monde (MCM) est fermée. La raison : la Semaine de la solidarité internationale qui se déroule tout le mois de novembre à Nantes. À l'occasion de cet événement, le film Germania, de Maximiliano Schonfeld, a été projeté au Katorza en partenariat avec le Festival des 3 Continents.

    Couloirs aux tons pourpres, cadres enfantins au mur, accueil clownesque. Le temps d’une interview, l’hôpital des enfants de Nantes nous ouvre ses portes. Rencontre en toute simplicité avec Nathalie Lefebvre, directrice de la communication du CHU.

    Chungking Express, de Wong Kar-Wai, se déroule dans un seul et même lieu : Chungking Mansions. Expérience vécue dans cette cité-carrefour entre la Chine et le reste du monde, cette immense bâtisse au cœur de Hong Kong.

    Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, Pierre-Alain Trichet, professeur d’histoire-géographie au lycée La Colinière, à Nantes, emmène cette année ses élèves au Festival des 3 Continents. Ce qui l’intéresse ? Provoquer une rencontre "forte et franche" et contribuer à l'ouverture des lycéens sur le monde.

    Avec son frère Alain, Philippe Jalladeau a créé le Festival des 3 Continents en 1979. Après plus d'un quart de siècle à la tête du festival de cinéma, les deux pères fondateurs ont été écartés de l'équipe organisatrice et regardent désormais leur bébé grandir seul. Qu'à cela ne tienne, ils ont encore en mémoire tout l'album souvenir : rétrospective en vidéo.

    Preview-F3C 2012, ép. 1

    Scène d’ouverture, 34e !

    Un lever de rideau, un discours redouté et une histoire argentine à la nuit tombée : le cérémonial est un passage obligé pour les curieux qui attendent le lendemain avec trop d’impatience. Demain débute la 34e édition du Festival des 3 Continents.

    Feuilleton cinéma réalisé par des étudiants nantais

    Preview-F3C : fenêtre sur courts et longs métrages du monde

    Comme l'année dernière, le festival nantais des 3 Continents sera à l'affiche toute la semaine sur Terri(s)toires ; car pendant toute la durée de la manifestation nantaise (20 au 27 novembre), une trentaine d'étudiants réalise articles, vidéos, entretiens audio et galeries photo. Une fenêtre sur le cinéma du monde.

    F3C : scène 33, action ! - ép.5

    La montée des marches

    La 33e édition du festival des 3 continents s’est officiellement terminée lundi 28 novembre, avec la remise des très attendues montgolfières d’or et d’argent. Retour sur cette soirée de gala.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2