Il n'y a pas que le muscadet qui s'épanouit dans le vignoble nantais : la culture aussi ! Depuis trois ans, l'association nantaise Arttitudes organise Vignoble en fête, une série d'événements dans des lieux atypiques, associant concerts, débats et présentation d’une activité économique. Depuis le 15 mai et jusqu'au 18 octobre, les artistes et producteurs locaux fêteront le vignoble dans 16 communes à proximité de Nantes.

Bouche à oreille, Jazz en bal(l)ades revient pour une sixième édition du 22 au 25 mai à Bouchemaine, non loin d’Angers. Le festival investit les bords de Maine, lieu idéal pour entremêler promenade et musique.

"En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit l'adage. Restons à l'abri des caprices du ciel à confectionner des meubles en carton tout en dégustant une petite "disco soupe". Le mois de mai arrive à grands pas avec son lot d'événements printaniers : un festival de la débrouille à Nantes, un tournoi de footango à Bouguenais… Par ici les bonnes idées !

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage des médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 8 avril 2015.

Les jeunes seront les héros des salles obscures de Sablé-sur-Sarthe, du vendredi 27 février au samedi 7 mars. L'association Entracte y organise le festival Enfants des toiles et propose une sélection internationale de dix films sur l’enfance et l’adolescence. Au programme : des projections en journée et en soirée et des concours, des moments de réflexion et de rencontres, des ateliers montage ou critique…

Chaque année, le festival Migrant’scène, organisé par la Cimade, fête les migrations tout en interrogeant nos représentations ainsi que les politiques françaises et européennes en la matière. Du 15 au 30 novembre, 40 villes, dont Rennes, Nantes, Rezé et La Roche-sur-Yon, y ont participé. À Rennes, le festival s’est déroulé du 18 au 22 novembre. Nous en avons profité pour aller à la rencontre de personnes qui ont fait le choix de l’exil et de bénévoles qui s’investissent auprès d’eux.

C'est LE rendez-vous de fin d'année référence pour toute la scène musicale. La 36e édition des Transmusicales de Rennes aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 décembre. Au programme cette année : cinq jours de live, huit lieux investis dans toute la ville, des conférences, des débats et un bon nombre de découvertes…

Après la salle de classe, Enamorada au cinéma. À l'occasion du festival des 3 Continents, deuxième partie du reportage sur la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre (voir la première partie).

Un casque sur les oreilles, une bande originale d'un des trois continents, et on s'en fait aussitôt tout un cinéma. L'équipe audio de Preview vous embarque dans une épopée sonore à travers des ambiances cinématographiques. À chaque fois, un extrait d'un film de la programmation à écouter en aveugle, sans rien en dévoiler. Chacun imagine un univers, une histoire, presque un scénario... Dans ce premier épisode, nous avons arpenté les couloirs de l'université de Nantes pour faire écouter un extrait d'un film de la sélection officielle du festival des 3 Continents. À vous de le découvrir.

Dans le cadre du festival des 3 Continents, Laurent La Torpille présente mercredi 26 novembre au Grand T sa performance Le Monde en mains. La répétition générale de ce spectacle mêle show graphique et création musicale. L'artiste contrôle sa projection assis au milieu des spectateurs.

Le festival des cinémas d'ailleurs raconté par des jeunes d'ici. Comme l'an passé, une trentaine d'étudiants de master 2 InfoCom Nantes, réunis en rédaction journalistique, produit des contenus sur le festival des 3 Continents (25 novembre au 2 décembre). Relais sur Terri(s)toires d'une sélection de leurs reportages.

Lorsque l'on demande à un adolescent de 14 ans le genre de films qu'il aime aller voir au cinéma, il y a de fortes chances qu'il parle de blockbusters et de films d'action bourrés d'effets spéciaux. Pourtant, il peut se révéler tout aussi réceptif à de vieux mélodrames désuets venus de l'autre bout du monde, sous-titrés et filmés en noir et blanc. À l'occasion du festival des 3 Continents, reportage dans la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre.

Cette année encore, le festival des 3 Continents est à l'honneur sur Terri(s)toires. Pendant toute la durée de la manifestation, du 25 novembre au 2 décembre, une trentaine d'étudiants de Nantes réalisent des articles, vidéos, sons et photos pour les médias locaux... dont Terri(s)toires !

Du 27 septembre au 27 octobre, le GAB 44 et ses partenaires invitent les habitants des Pays de la Loire à découvrir ou redécouvrir les produits bio et locaux. L'occasion d'aller à la rencontre des producteurs et des acteurs locaux de la filière.

Dimanche prochain, de 10 h à 19 h, l'Erdre sera à l'honneur grâce aux acteurs du réseau Écopôle qui porteront la 8e édition d'Un dimanche au bord de l'eau sur l'île de Versailles. Repas champêtre, marché du terroir, spectacles et concerts, activités nautiques, la nature se célèbre en plein cœur de Nantes !

Quatre villes, quatre grandes structures et une symphonie organique. Eotone est une installation interactive créée par les artistes Herman Kolgen et David Letellier. Elle traduit les données météorologiques de Montréal, Nantes, Québec et Rennes en un ensemble harmonique. L’œuvre atterrira à Nantes, du 15 au 21 septembre, à l'occasion de Scopitone, festival des arts numériques. Cédric Huchet, de Stereolux présente ce projet d'envergure internationale.

Du Foin de la rue aux Folles journées en passant par les Écrivains en bord de mer, les Pays de la Loire sont une terre de festivals. Repérer les événements près de chez soi ou préparer son circuit estival est désormais un jeu d'enfants avec une cartographie interactive basée sur des données opendata. Suivez le guide !

Associations & développement durable, ép. 3

Musique et greenwashing : l'effet larsen ?

Il n' y a pas que les Ecocup dans la vie ! Fâché (comme son confrère Cyril Coupé du 6par4, présent ce jour-là) par le greenwashing des festivals qui n'ont de durable que la couleur, Yann Bieuzent, salarié du Pôle des musiques actuelles, se bat pour un ancrage territorial et un développement durable et solidaire des professions du secteur.

Get Up vise plus haut. Car l'asso nantaise qui s'attache à promouvoir la musique reggae a désormais les épaules pour faire le grand saut : organiser un festival d'ambition internationale. Au Dub Camp, petit "Hellfest du reggae" organisé au Pellerin (44), 150 artistes de huit pays et 15 000 spectateurs sont attendus. Cet été, le pays de Retz sera plus roots que jamais.

Du 25 au 27 avril, Elven, petite bourgade du pays de Vannes, dans le Morbihan, a accueilli la deuxième édition d’Amateurs-Nés. Loin du strass et des paillettes, ce festival de cinéma amateur fait la part belle aux copains. Il donne aussi une visibilité à une pratique en plein essor. Quatorze films, venus de toute la France, participaient à la compétition officielle.

Voilà une nouvelle opportunité de faire un coup, la spécialité de l'artiste Arnaud Pérennès. À l'occasion du festival Bouillants #6, avec qui le musicien-plasticien rennais est en contact depuis deux ans, ce sera au travers d'ateliers avec des 6-12 ans et la conception d'un jeu vidéo maison, le tout en une semaine chrono. Un nouveau défi en forme de Do It Yourself à la sauce numérique, de ceux qui composent le quotidien d'Arnaud Pérennès depuis les années quatre-vingt et ses débuts dans le soundart, cette pratique aux confins de la musique et des arts plastiques.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 6