Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Les vidéos immersives, qui permettent de regarder à 360° pendant la lecture, se multiplient sur les plateformes en ligne. Voici un parcours original à travers une sélection de 20 vidéos faites en Pays de la Loire et Bretagne : au-dessus de l'île d'Ouessant, en haut d'un gratte-ciel rennais, dans les vestiaires des footballeurs nantais, sur la scène du Hellfest, au cœur d'une usine Toyota à Ancenis… Bon voyage !

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 3/3

    Les tribulations d'un président breton en Colombie

    En 1987, transférer un joueur de foot étranger pouvait devenir un vrai parcours du combattant. Pour faire venir à Brest l'international paraguayen Roberto Cabañas, François Yvinec a ainsi connu des séjours mouvementés en Colombie… Dernier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 2/3

    Une nouvelle tribune au stade Francis Le Blé

    Deuxième extrait du livre Le Stade Brestois, de Georges Cadiou. La saison 1982-1983 est mémorable pour le petit club breton qui se maintient une nouvelle fois en première division et atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Cette saison est aussi celle des premières : nouvelle tribune dans le stade, première sélection en Équipe de France pour Yvon Le Roux, première apparition en Ligue 1 d'Yvon Pouliquen… et premier match au micro pour Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 1/3

    Drago Vabec, la première "star" du Stade Brestois

    En 1979, la D1 à Brest restait un sacré pari. Et pour mieux gagner ce pari, les dirigeants brestois vont faire revenir au pays Raymond Kéruzoré et ils vont aller chercher un joueur croate, international yougoslave, qui va marquer fortement l’histoire du Stade brestois : Drago Vabec. Premier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Les tops de Terri(s)toires

    La French Tech de l'ouest en 15 points

    Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

    Les Ateliers d'Augustine à Brest

    Cancer et cuisine : le goût des bonnes choses

    Au lycée professionnel Fénelon de Brest, on redonne le goût de s’alimenter et de cuisiner aux malades du cancer. Et ça marche. Les ingrédients de cette réussite? Des jeunes cuistots, un chef étoilé généreux, une équipe médicale dynamique et un laboratoire pharmaceutique qui a bien compris que les médicaments seuls ne servent à rien. Bienvenue aux "Ateliers d’Augustine" !

    Le jeune explorateur morbihannais, Corentin De Chatelperron, est parti trois ans à la découverte des low-technologies du monde entier. Écolo et humaniste, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous l'avons rencontré à Concarneau, le port d'attache de son catamaran-laboratoire, quelques jours avant le grand départ.

    Prête-moi ta plume, ép. 3/3

    Après la pluie, le beau temps

    Printemps 1944. La France est occupée, et les convois de prisonniers acheminés vers les camps nazis s'enchaînent dans l'incrédulité générale. Mais la situation se complique pour les Allemands ; la libération et les Trente Glorieuses pointent leur nez. Et après avoir traversé plusieurs drames, la famille de Jeanne renoue elle aussi avec les bonnes nouvelles. Dernier extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    Prête-moi ta plume, ép. 2/3

    Le joueur de banjo

    Été 1936. Moins de vingt ans après la "grande boucherie", l'Europe bascule de nouveau dans l'horreur. D'abord avec la guerre civile en Espagne, qui devient une réalité tangible pour Jeanne, 18 ans, lorsque les premiers réfugiés politiques ibériques arrivent dans son Finistère natal. Mais grandir dans une époque trouble n'empêche pas de connaître ses premiers émois amoureux… Deuxième extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    Prête-moi ta plume, ép. 1/3

    Henri et la petite tante à la coiffe

    Mars 1918. La Grande Guerre approche de son épilogue, et l'Allemagne vient de signer le traité de Brest-Litovsk. La famille de Jeanne, dans sa petite ferme du Finistère, ne s'en préoccupe pas vraiment. La vie suit son cours, et il faut s'y accrocher à une époque où les maladies tuent autant que les bombes. Premier épisode de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    La première étape du tour du monde de Renan dure plus longtemps que prévu : le jeune Brestois s'est installé à Montparnasse. Il a trouvé un petit boulot, partage un squat avec des sans-papiers, devient un expert de la récup' et observe attentivement, l'appareil photo à la main, le tumulte de la gare et les destinées qui s'y croisent. Dernier extrait du roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    À Montparnasse, ép. 3/4

    Michel, le kiosquier mélancolique

    Troisième extrait d'À Montparnasse de Léna Ellka. Après Jean-Marc, le chef de gare, portrait de Michel. Originaire du Mali et arrivé en France à huit ans, il rêvait de devenir libraire mais s'est retrouvé kiosquier dans la gare parisienne. Et il ne s'y sent pas à sa place, une fois de plus...

    À Montparnasse, ép. 2/4

    Jean-Marc, le chef de gare romantique

    Le jeune Renan est parti de Brest pour un tour du monde mais se retrouve coincé à Montparnasse. L'occasion de s'intéresser à ceux qui y travaillent, comme Jean-Marc, le chef de gare. Deuxième épisode du feuilleton consacré au roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    L'impression 3D est en plein boom. La démocratisation des outils permet d'inventer de nouveaux usages, et n'importe qui peut concevoir et fabriquer facilement tout type d'objets. En Bretagne et Pays de la Loire, les bonnes idées se multiplient afin d'accélérer cette révolution ou d'en tirer parti. Showroom ou formation dédiés, pièces sur mesure pour l'industrie, objets de communication insolites, prothèses et même habitats d'urgence… Tour d'horizon des initiatives locales.

    À Montparnasse, ép. 1/4

    Renan et son point de chute parisien

    Un jeune Brestois a démarré son tour du monde. Première étape, la capitale et la chambre de bonne de son copain Bertrand qui doit l'héberger. Mais dès Montparnasse, la gare parisienne qui accueille les trains de l'ouest, le programme de Renan se détraque. L'aventure commence… Premier extrait du roman À Montparnasse, de Léna Ellka.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.3/3

    La place du président Wilson

    Troisième et dernier extrait du livre Brest – Hier & aujourd'hui, réalisé par Marie et Sandrine Léon. Zoom sur la place Wilson, renommée en l'honneur du président américain suite au débarquement de la Première Guerre mondiale.

    À l'été 2014, l'imprévisible président du Football Club de Nantes, Waldemar Kita, lance pratiquement ex nihilo une section féminine. Son équipe première est passée du huitième au cinquième échelon national en un an et demi, remportant au passage un match 37-0. Objectif avoué à demi-mot : la D2 féminine. Des Canaries qui prennent leur envol sur et en dehors des terrains, où leur bonhomie contraste avec un environnement de club professionnel.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

    La tour Tanguy

    La tour Tanguy surplombe Brest depuis le Moyen-Âge. Construite au XIVe siècle, elle a traversé les années et échappé aux bombardements pour devenir un musée dédiée à l'histoire de la ville. Deuxième extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

    Le monument américain

    Pendant la Première Guerre mondiale, plus d'un million de soldats américains ont débarqué à Brest. En 1927, les États-Unis construisent un mémorial qui offre une vue imprenable sur la rade de Brest. Premier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

    Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 11