Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

Les gravats de la rade, ép. 3/3

Une reprise d'études historique

Quelques mois ont passé depuis le meurtre de Marie Le Moign et le suicide de l'ancien terroriste allemand. À Brest, Maryse Dantrec, institutrice fraîchement retraitée, est revenue veiller sur son vieux père. Elle profite de l'occasion pour reprendre ses études d'histoire, avec pour sujet : les premières actions de résistance à l'arsenal. Le début d'une longue recherche, qui l’amènera à découvrir un fait historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Troisième et dernier extrait du roman Les gravats de la rade.

Les gravats de la rade, ép. 2/3

Mauvais temps pour les militants communistes

Après un meurtre et un suicide (lire l'épisode précédent), retour quelques années en arrière, en octobre 1943. En plein pendant la guerre, Yves, militant communiste, est fait prisonnier par les Allemands. Il se remémore alors quelques instants passés avec ses camarades. Peut-être que cela l'aidera à retrouver le traître qui l'a amené dans ce gourbi ? Réponse dans le deuxième épisode de notre feuilleton dédié au roman Les gravats de la rade. Zone d'ombre à Brest, de Marek Corbel.

Anna Pencoat, ép. 4/4

Machisme ordinaire

La jeune bigoudène Anna Pencoat est dans une situation désespérée et appelle au secours (lire les épisodes précédents). Heureusement, un couple passe, entend ses cris et fait fuir ses agresseurs. Mais Constance et Victor n'éprouvent pas la même sollicitude pour la petite paysanne... Dernier extrait d'Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller.

Les gravats de la rade, ép. 1/3

Suicide coupable

26 octobre 2011. Une villa de Plougonvelin, station balnéaire du Finistère, a pris feu et une personne est décédée : Marie Le Moign, riche veuve de 88 ans qui doit sa fortune à la vente de l'entreprise fondée par son défunt époux. Le capitaine Laurent Gourmelon et son adjoint Rivoal sont chargés de l'enquête. Sur les lieux, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un malheureux accident. Mais, quelques heures plus tard, un autre fait se déroulant à Brest vient bouleverser ces conclusions… Premier épisode de notre feuilleton consacré au livre Les gravats de la rade de Marek Corbel.

Le fait divers a rendez-vous avec l'Histoire dans ce nouveau feuilleton consacré au roman policier Les gravats de la rade. Zone d'ombre sur Brest, de Marek Corbel. En 2011, le meurtre de la riche et âgée Marie Le Moign et le suicide d'un ancien terroriste allemand viennent secouer le train-train habituel de la pointe bretonne. En charge des deux affaires, le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani découvrent alors très vite des connexions insoupçonnables. Aidé par Maryse Dantec, jeune retraitée, le duo d'enquêteurs va peu à peu remonter le temps jusqu’à un épisode historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Anna Pencoat, ép. 3/4

Constance Vassieux

Anna Pencoat est en train de vivre une journée terrible (lire les épisodes précédents), mais d'autres ont plus de chance. Comme Constance Vassieux, qui file le parfait amour avec un jeune photographe en début de carrière. Troisième épisode du roman historique Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller, qui se déroule en Pays Bigouden juste après la Première Guerre mondiale.

Anna Pencoat, ép. 2/4

Au malheur des dames

Anna Pencoat assiste à un mariage dans son pays bigouden. Le souvenir des disparus de la Grande Guerre endeuille les noces (lire le premier épisode), et la jeune fille a le cœur lourd. Mais le pire est encore à venir... Deuxième extrait d'Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller.

Parce que Brezhoneg mat, avat, a zo gwelloc'h evit galleg fall (soit "du bon breton vaut mieux que du mauvais français"), nous avons demandé à nos journalistes leurs mots et expressions bretonnes préférées. Force est de constater que beaucoup sont de bons vivants. Breuvages, bonne chère et festoiements sont donc au programme de ce cinquième top de Terri(s)toires.

L’Âge de la Tortue, association rennaise qui porte des projets culturels dans l’espace public, a initié fin 2014 la rédaction de L'Encyclopédie des migrants. Elle rassemblera 400 témoignages, recueillis sur toute la façade atlantique de l’Europe continentale, pour proposer une "histoire intime des migrations du Finistère breton à Gibraltar". Rencontre avec Paloma Fernández Sobrino, comédienne et auteur, qui assure la direction artistique de cette vaste aventure collective.

Anna Pencoat, ép. 1/4

Tristes noces

Premier épisode de notre feuilleton consacré au roman historique Anna Pencoat de Catherine Ganz-Muller. La jeune Anna assiste à un repas de noce qui se déroule dans le Finistère peu de temps après la Première Guerre Mondiale. Et les festivités se déroulent dans une ambiance lourde, plombée par la tristesse des familles endeuillées...

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans une société en reconstruction, des femmes prennent leur avenir en main, comme la jeune paysanne bigoudène Anna Pencoat, aussi déterminée que son nom le suggère (pen coat signifie "tête de bois" en breton). Dans le roman éponyme, Catherine Ganz-Muller s'intéresse aux petites histoires qui changeront la grande, avec l'évolution des mœurs et de la condition féminine.

Du 3 au 9 août 2015, Boston a accueilli le Fab11, rassemblement annuel des makers de la planète. "Le plus grand fab lab du monde" a réuni 70 nationalités et plus de 900 personnes pour une semaine de conférences et d'ateliers. Une délégation bretonne très active dans les fab labs de l'ouest a fait le déplacement. Nous avons rencontré deux d'entre-eux, Erwan Joud et Baptiste Gaultier, afin de faire le point sur l'essor des ateliers de fabrication numérique en Bretagne.

Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

Le crew breton Stand High Patrol est l'un des fleurons du reggae dub français. Le premier représentant du "dub-a-dub", le nom qu'ils donnent à leur musique atypique, fusion de reggae, d'électro, de hip hop, de new wave, de jazz... À l'occasion de leur deuxième album et d'un passage au Dub Camp Festival, portrait d'un sound system résolument indépendant qui se surnomme les "Dubadub Musketeerz".

Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

Au début, Christophe Favrot voulait apporter de la diversité dans le rayon des yaourts végétaux. Il a travaillé le riz, le millet et le sarrasin pour parvenir à une gamme de produits qui se vend dans une vingtaine de magasins bio. Sur l’idée de départ, s’est greffé un modèle économique original. Loin d’être gardée dans un coffre-fort, la recette des brassés de céréales est publique. L'ingénieur finistérien forme également des professionnels à son savoir-faire pour essaimer au-delà de l’ouest breton. Le pari n’est pas encore tout à fait gagné, mais il témoigne d’une autre manière de penser l’entreprise.

Un léger frisson dans le dos, la sensation d'être observée, une ambiance terrifiante… Nous avons tous déjà ressenti ces impressions dans un site réputé hanté… ou pas. Quels sont ces coins, en Bretagne et Pays de la Loire, qui nous donnent la chair de poule ? Nous avons posé la question aux journalistes de Terri(s)toires. Certains ont cité des endroits vraisemblablement effrayants et associés à des légendes tenaces. D'autres, des lieux plus insolites !

L’émission "Les Extraordinaires" de TF1 a fait un carton (24 % de parts de marché) le 6 mars dernier. Trois candidats sur huit étaient issus de l’Ouest, voire même une "humoriste" invitée d’origine nantaise, Caroline Vigneaux. Le vainqueur est un Rennais qui (pour résumer) a rempli un carré magique de 64 cases façon sudoku compliqué de jeu d'échec. Surfant sur l’engouement, cette chronique a d’autres phénomènes à proposer qui, dans le coin, n’attendent que d’être peopolisés…

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 11