La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 1/5

Tout disparaît... pour toujours

Premier épisode du feuilleton consacré au polar historique La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Avant de devenir une gouvernante éthéromane et criminelle, Andrée a été une petite fille innocente et impressionnable. Elle n'oubliera d'ailleurs jamais son émotion en découvrant le Puits d'Enfer du Château d'Olonne…

Rennes – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

La place des Lices

Avec plus de 300 producteurs présents chaque samedi matin, le marché de la place des Lices est l'un des plus importants de France. Auparavant situé dans un autre quartier de Rennes, il a été installé sur ce parvis en 1622, suite à des problèmes sanitaires liés à la peste. De magnifiques bâtiments datant du XVIIe siècle entourent également l'esplanade. Deuxième extrait de Rennes – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

Rennes – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

La cathédrale de Rennes

Tantôt décriée, tantôt adulée, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ne laisse personne indifférent. Classé monument historique depuis 1906, l'édifice tient son originalité dans le fait qu'il a été construit en plusieurs fois, sur plusieurs siècles. Premier extrait de Rennes – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

Prête-moi ta plume, ép. 3/3

Après la pluie, le beau temps

Printemps 1944. La France est occupée, et les convois de prisonniers acheminés vers les camps nazis s'enchaînent dans l'incrédulité générale. Mais la situation se complique pour les Allemands ; la libération et les Trente Glorieuses pointent leur nez. Et après avoir traversé plusieurs drames, la famille de Jeanne renoue elle aussi avec les bonnes nouvelles. Dernier extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

Prête-moi ta plume, ép. 2/3

Le joueur de banjo

Été 1936. Moins de vingt ans après la "grande boucherie", l'Europe bascule de nouveau dans l'horreur. D'abord avec la guerre civile en Espagne, qui devient une réalité tangible pour Jeanne, 18 ans, lorsque les premiers réfugiés politiques ibériques arrivent dans son Finistère natal. Mais grandir dans une époque trouble n'empêche pas de connaître ses premiers émois amoureux… Deuxième extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

Prête-moi ta plume, ép. 1/3

Henri et la petite tante à la coiffe

Mars 1918. La Grande Guerre approche de son épilogue, et l'Allemagne vient de signer le traité de Brest-Litovsk. La famille de Jeanne, dans sa petite ferme du Finistère, ne s'en préoccupe pas vraiment. La vie suit son cours, et il faut s'y accrocher à une époque où les maladies tuent autant que les bombes. Premier épisode de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

À Redon, un collectif de citoyens s'investit pour donner une seconde jeunesse à un lieu culturel historique, le P'tit théâtre Notre-Dame. Une campagne de financement participatif est en train de se terminer, et il reste encore quelques centaines d'euros à trouver pour atteindre l'objectif (6 000 €). Les contreparties sont originales, avec notamment la possibilité d'adopter... un fauteuil !

Requiem à quatre mains, ép. 2/4

Sans tambour ni trompette

Augustin Donnet Du Vallon est un mauvais rejeton de bonne famille. Fainéant, réac, homophobe et cynique, il coule des jours paisibles au Pouliguen, dans un confort doré, en suivant sa maxime favorite : "sans tambour ni trompette". Deuxième extrait du roman policier Requiem à quatre mains de Roger Coupannec.

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.3/3

La place du président Wilson

Troisième et dernier extrait du livre Brest – Hier & aujourd'hui, réalisé par Marie et Sandrine Léon. Zoom sur la place Wilson, renommée en l'honneur du président américain suite au débarquement de la Première Guerre mondiale.

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

La tour Tanguy

La tour Tanguy surplombe Brest depuis le Moyen-Âge. Construite au XIVe siècle, elle a traversé les années et échappé aux bombardements pour devenir un musée dédiée à l'histoire de la ville. Deuxième extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

Le monument américain

Pendant la Première Guerre mondiale, plus d'un million de soldats américains ont débarqué à Brest. En 1927, les États-Unis construisent un mémorial qui offre une vue imprenable sur la rade de Brest. Premier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

Au fil de l'estuaire de la Loire - escale n°2

Nantes, quai de la Fosse : descente aux enfers

Après une première escale sur le quai Wilson, l'écrivain Guy-Pierre Chomette et le photographe Franck Tomps poursuivent leur balade au fil de l'estuaire de la Loire. Pour ce deuxième épisode, les deux complices, encore à Nantes, découvrent un espace symbolique : le quai de la Fosse.

Anna Pencoat, ép. 4/4

Machisme ordinaire

La jeune bigoudène Anna Pencoat est dans une situation désespérée et appelle au secours (lire les épisodes précédents). Heureusement, un couple passe, entend ses cris et fait fuir ses agresseurs. Mais Constance et Victor n'éprouvent pas la même sollicitude pour la petite paysanne... Dernier extrait d'Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller.

Anna Pencoat, ép. 3/4

Constance Vassieux

Anna Pencoat est en train de vivre une journée terrible (lire les épisodes précédents), mais d'autres ont plus de chance. Comme Constance Vassieux, qui file le parfait amour avec un jeune photographe en début de carrière. Troisième épisode du roman historique Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller, qui se déroule en Pays Bigouden juste après la Première Guerre mondiale.

Anna Pencoat, ép. 2/4

Au malheur des dames

Anna Pencoat assiste à un mariage dans son pays bigouden. Le souvenir des disparus de la Grande Guerre endeuille les noces (lire le premier épisode), et la jeune fille a le cœur lourd. Mais le pire est encore à venir... Deuxième extrait d'Anna Pencoat, de Catherine Ganz-Muller.

Anna Pencoat, ép. 1/4

Tristes noces

Premier épisode de notre feuilleton consacré au roman historique Anna Pencoat de Catherine Ganz-Muller. La jeune Anna assiste à un repas de noce qui se déroule dans le Finistère peu de temps après la Première Guerre Mondiale. Et les festivités se déroulent dans une ambiance lourde, plombée par la tristesse des familles endeuillées...

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans une société en reconstruction, des femmes prennent leur avenir en main, comme la jeune paysanne bigoudène Anna Pencoat, aussi déterminée que son nom le suggère (pen coat signifie "tête de bois" en breton). Dans le roman éponyme, Catherine Ganz-Muller s'intéresse aux petites histoires qui changeront la grande, avec l'évolution des mœurs et de la condition féminine.

Comment une commune de Vendée est passée entre les mailles du football

L'Épine : une histoire de Vendéens accros... au basket

En Vendée, d'irréductibles accros au basket (à Luçon, Chambretaud...) résistent encore et toujours à la planète football. Leur addiction est parfois exceptionnelle. À Chantonnay, elle dure depuis 1928. C'est le club de l'Épine et sa devise imparable, "Qui s'y frotte, s'y pique".

Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 2/4

Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches

Cinq ans après le début de la guerre (lire le premier épisode), l'horreur s'achève enfin. En Pays de la Loire, les Américains libèrent d'abord Laval, puis Le Mans, Angers, Nantes et la Vendée. Mais l’allégresse de la libération laisse vite place à la volonté de rebâtir les villes et de relancer les institutions. Deuxième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

Depuis le début de l’été, deux expositions photographiques apportent un éclairage nouveau sur les sites mégalithiques morbihannais. À Locmariaquer, des clichés anciens rappellent le passé récent des mégalithes. À Carnac, les travaux de Julien Danielo et d’Olivier Hamery plongent le visiteur dans un univers fantasmagorique.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 9