Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Peau de peinture, ép. 3/3

    Les piliers de comptoirs philosophes

    Dernier extrait du roman Peau de peinture , de Thierry Picquet. Après un weekend calamiteux, Paul et Louis noient leur chagrin dans la Guinness d'un bar rennais. Alors qu'il était pion dans un collège de banlieue, Paul est désormais désœuvré. Avant de le suivre dans une aventure surprenante, présentation du personnage…

    Deuxième extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet. Après une semaine de bricolage compliquée, Paul va se remonter le moral au troquet du coin. Il y retrouve son ami Louis… qui est tout aussi dépité de son weekend !

    Peau de peinture, ép. 1/3

    Le bricoleur du dimanche

    Paul a négocié un loyer réduit dans un beau quartier rennais en échange de travaux de bricolage dans son appartement. Il s'est lancé cette fois dans la réfection de la salle de bains et, comme d'habitude, le chantier est une vraie galère… Premier extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet.

    Rassembler des compétences de pointe. Provoquer une effervescence créative. Tirer parti de l'incroyable potentiel des nouvelles technologies pour inventer des applications innovantes… mais qui ne servent à rien ! Le 29 octobre prochain, Stereolux accueille le premier "Hackacon" de France. Interview de Bastien Kerspern, l'un des deux jeunes designers nantais qui organisent cet événement décalé.

    Vous étiez chez votre plombante mamie sise dans un trou breton confronté à des biscuits mous et un vide existentiel en train de fulminer contre l'absence de couverture satellitaire et de wifi, quand l’aïeule vous a lâché en vous resservant un chouchen tiède : "Zarma, mon mignon ! Au lieu de tirer cette cheutron cause que ton 06 et ton Face de bouc ne marchent pas ici, dis-toi au moins qu’ici tu fais ta digital detox sans que ça te coûte poduc". Grâce à notre fiche Trendy words, comprenez et adoptez la digital detox en un clic.

    Dernier extrait du recueil Douze pour un des Romanciers Nantais. Cette nouvelle de Jean-Luc Russon raconte l'histoire d'une rivalité incroyable entre deux frères de lait qui bouleverse la vie paisible d'un petit village au milieu du XXe siècle…

    Douze pour un, ép. 2/3

    Le faisan

    Laurent, beau parleur et grand blagueur, a toujours des histoires incroyables en stock. La plus drôle est assurément celle du faisan, qu'il a racontée des dizaines de fois et qui donne son titre à cette nouvelle surprenante signée Thierry Picquet… Deuxième extrait du recueil des Romanciers Nantais Douze pour un.

    Douze pour un, ép. 1/3

    Perte de libido chez l’autruche

    Premier extrait du feuilleton consacré à Douze pour un, le tout premier recueil des Romanciers Nantais. Dans cette nouvelle, Philippe Ayraud met en scène avec humour un paysan bourru qui réclame qu'on lui rembourse la perte de libido de son autruche. Mais à malin, malin et demi !

    Vous expliquez à vos amis lors d’un dîner riche en élargissements de votre horizon culturel que vous avez perdu le bitoniau de votre pistolet à gaufres. Il s’est détaché du pervotiforicateur à air pulsé et est parti dans l’évier, et l’appareil tout neuf offert à Noël ne peut plus fonctionner, car la pièce est introuvable. Un vrai gâchis, même pas revendable à un gogo sur Leboncoin. Alors on vous rétorque d’un air de révolution industrielle : "Mais enfin ! Pourquoi tu n’en fais pas imprimer un dans un Fablab ? T’es ballot ou quoâ ?". Grâce à notre fiche Trendy words, ayez l’air d’avoir imprimé (en 3D) ce qu’est un Fablab.

    Requiem à quatre mains, ép. 4/4

    De la musique avant toute chose

    Dernier extrait de Requiem à quatre mains, de Roger Coupannec. Après le meurtre d'Augustin Donnet Du Vallon au Pouliguen, un général se fait kidnapper à Herbignac. Mais cette fois-ci, Rosamonde Villebois, grand-mère à la langue bien pendue, adepte de la cueillette de champignons et du pipi dans les bois, a tout vu…

    Quadra, quinqua ou plus, vous étiez en train de vous plaindre de votre mal de dos, de vos jambes, de vos reins, de vos épaules et de divers endroits, morceaux ou organes mal drainés ou en voie de décomposition composant votre corps déliquescent, quand un ami vous explique que, comme lui, vous devriez faire du longe-côte, et que c’est en plus trop tendance. Grâce à notre fiche trendy words, ayez l’air d’être au courant de la vague du longe-côte.

    Requiem à quatre mains, ép. 3/4

    Le Grand Bleu miniature

    Augustin Donnet Du Vallon, petit bourgeois mayennais plutôt détestable, s'est construit une vie "sans tambour ni trompette"… sans se douter qu'elle finirait dans un tel fracas. Et que vient faire une chanson d'amour dans la mort de cet homme désabusé ? Nouvel extrait de Requiem à quatre mains, de Roger Coupannec, avec la première apparition du journaliste-détective Jo Morel.

    Un semi-remorque toilettes avec bar, DJ sur le toit, douches et recycleur de... euh.... matières émises par les festivaliers ; choses qui seront retraitées pour chauffer des maisons au biogaz : tel est le projet Wonder Cake du Rezéen Renaud Chambre. Culotté, certes, mais frappé au petit coin du bon sens.

    Les Tops de Terri(s)toires

    10 raisons de détester Saint-Nazaire

    Saint-Nazaire, ville impopulaire et mortifère ? Récemment, les humoristes Éric et Ramzy ont provoqué une polémique lors de leur passage au "Petit Journal" de Canal+ en caractérisant la commune de "dégueulasse" et "sinistrée", estimant que quand "tu y entres, tu chiales". Cette vision… nous la partageons largement au sein de la rédaction de Terri(s)toires ! Preuve en est avec ces 10 raisons de ne jamais mettre les pieds à Saint-Nazaire.

    En bon foodie (cuisinomane) ou en bonne foodista, vous étiez au restaurant en train de photographier votre Christmas Burger (nouvelle recette ! : schwartzbrod aux pignons de pin, bacon de pingouin, crème chocolat, chantilly, steak de renne, feuilles de houx bouillies, nain et scie en plastique, huître, cerise confite, une slice de fromage fumé de lait de phoque, servi avec des frites de betteraves finnoises) pour balancer l’image sur Instagram1 quand votre interlocuteur vous a expliqué que la bouffe outrancière, ça suffit, qu’il est temps de passer à la Disco Soupe. Disco Soupe ? Grâce à notre fiche trendy word, n’ayez pas l’air de tomber des nues et dans l’assiette.

    Une campagne verdoyante, des plages de sable fin, une douce odeur de mogettes, un parc d'attraction légendaire… oui, nous sommes bien en Vendée. Après un top consacré à Nantes, Terri(s)toires vous propose 10 préceptes (complètement subjectifs) que tout Vendéen est censé connaître.

    Long Ma, le cheval-dragon chinois ; les lions ailés "à la vénitienne" de Saint-Mihiel ; le chien rouge baulois du Bouffay… À Nantes, des animaux fantasmagoriques font voyager les passants vers d'autres horizons. Dernier épisode du feuilleton consacré au livre Nantes est un zoo de Stéphane Pajot.

    Nantes est un zoo, ép. 2/3

    Des poulpes, une cigale et des abeilles

    Des œuvres poulpeuses, une cigale qui caresse les papilles et des abeilles qui butinent à travers la ville, parfois même en traversant les siècles… Deuxième épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

    Nantes est un zoo, ép. 1/3

    Un poussin, un canard et une cigogne

    Les Canaris du FCN sont des célébrités locales. Mais régulièrement, d'autres volatiles nantais essayent de leur voler la vedette : le poussin de Claude Ponti, le canard du sexshop de l'île Feydeau ou encore la cigogne de la Tour Bretagne. Premier épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

    La Cité des ducs, la Venise de l'Ouest, la reine des magnolias… Nantes (ou Naoned pour les bretonnants) a connu plusieurs surnoms élogieux au cours de son histoire. Particulièrement appréciée des Parisiens et des Anglo-Saxons, elle a également été élue "ville la plus agréable d'Europe" par le Time et "ville la plus déjantée de France" par le Sunday Times. Il ne nous en fallait pas plus pour dresser un nouveau Top de Terri(s)toires sur les 15 signes permettant de savoir si l'on est, oui ou non, un Nantais… pur beurre !

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 15