Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Les brittophones peuvent désormais "googler" dans leur langue. Début avril, le moteur de recherche français Qwant a inauguré sa version régionale Qwant.BZH, entièrement accessible en breton. À l'instar de son grand frère, cette nouvelle plateforme se veut également éthique et respectueuse de la vie privée.

    Les vidéos immersives, qui permettent de regarder à 360° pendant la lecture, se multiplient sur les plateformes en ligne. Voici un parcours original à travers une sélection de 20 vidéos faites en Pays de la Loire et Bretagne : au-dessus de l'île d'Ouessant, en haut d'un gratte-ciel rennais, dans les vestiaires des footballeurs nantais, sur la scène du Hellfest, au cœur d'une usine Toyota à Ancenis… Bon voyage !

    Peau de peinture, ép. 3/3

    Les piliers de comptoirs philosophes

    Dernier extrait du roman Peau de peinture , de Thierry Picquet. Après un weekend calamiteux, Paul et Louis noient leur chagrin dans la Guinness d'un bar rennais. Alors qu'il était pion dans un collège de banlieue, Paul est désormais désœuvré. Avant de le suivre dans une aventure surprenante, présentation du personnage…

    Deuxième extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet. Après une semaine de bricolage compliquée, Paul va se remonter le moral au troquet du coin. Il y retrouve son ami Louis… qui est tout aussi dépité de son weekend !

    Le collectif Le Criporteur organise la septième édition du festival rennais É-criez votre amour. Le 11 février, lors de la Grande Criée – temps fort de cet événement artistique et citoyen –, les textes romantiques composés par le public seront mis en scène par d'extravagants crieurs de rue.

    Peau de peinture, ép. 1/3

    Le bricoleur du dimanche

    Paul a négocié un loyer réduit dans un beau quartier rennais en échange de travaux de bricolage dans son appartement. Il s'est lancé cette fois dans la réfection de la salle de bains et, comme d'habitude, le chantier est une vraie galère… Premier extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet.

    Un Bac +3, +4, +5 en poche, mais aucun boulot à l'horizon. Pauline, Vivien, Émilie, Lilit et Bieito ont entre 24 et 28 ans et sont au chômage malgré leurs diplômes et leur bonne volonté. Ces cas d'école, qui illustrent les difficultés des jeunes sur le marché du travail, font l'objet du webdocumentaire Bac + que dalle, produit grâce à une campagne de financement participatif.

    La roche au démon, ép. 2/3

    Des suspects par milliers

    Après la découverte d'un corps mutilé sur le site touristique de La-Roche-aux-Fées, une enquête criminelle a été lancée par le SRPJ de Rennes. Mais le capitaine Erwann Le Tallec, 35 ans, grand gaillard un peu gauche et bourru qui à "l'air d'une asperge montée en graine", ne peut s'appuyer sur aucun indice déterminant… Deuxième épisode de La roche au démon, de Jean-Marc Ligny.

    La roche au démon, ép. 1/3

    Celte une sombre histoire

    Franck Albertini, un jeune geek qui travaille dans une agence de pub parisienne, sort depuis quelques semaines avec Gaëlle Le Cloarec, une jolie photographe bretonne. Ce dimanche matin, elle l'a tiré du lit aux aurores pour faire une photo du dolmen celte de La-Roche-aux-Fées lorsqu'il est encore enveloppé de la brume matinale. Une escapade romantique, mais qui tourne vite au cauchemar… Premier épisode de La roche au démon, de Jean-Marc Ligny.

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 4/4

    Les bons gestes au jardin

    Dernier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin. Au-delà des traitements contre les limaces ou les vers, de bonnes pratiques permettront de limiter les nuisances des ravageurs : votre jardin ne doit surtout pas devenir leur petit coin de paradis !

    Mémoire d'un club – Le Stade Rennais, ép. 3/3

    1971, deuxième victoire en Coupe

    En 1971, Rennes joue sa deuxième finale de Coupe de France après un parcours brillant et une demi-finale épique contre l'OM. Jean Prouff est toujours l'entraîneur d'une équipe talentueuse et il espère remporter un nouveau titre après 1965. Dernier extrait du livre de Georges Cadiou sur le Stade Rennais dans la collection Mémoire d'un club.

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 2/4

    Limace et escargot

    Deuxième extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, récemment publié aux éditions de la scop Terre vivante. Denis Pépin y donne des conseils avisés pour lutter contre les limaces et les escargots. Ils vont en baver !

    Mémoire d'un club – Le Stade Rennais, ép. 2/3

    Deux finales pour départager Rennais et Sedanais

    Finale de la Coupe de France 1965. Le Stade Rennais affronte les "Sangliers" de Sedan et vise un sacre national historique. Les Rouges et noirs doivent cependant s'armer de patience, car après un match nul lors du premier match, un replay est organisé le 27 mai… Deuxième extrait du livre Le Stade Rennais, de Georges Cadiou.

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 1/4

    L’impasse des traitements chimiques

    En 2019, les particuliers ne pourront plus acheter de pesticides chimiques. Une bonne nouvelle pour la flore et la faune, et une mesure forte pour favoriser les méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement. Premier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin.

    D'habitude, un pépin pose problème. Denis Pépin, au contraire, excelle à proposer des solutions. Expert du jardinage biologique qu'il pratique depuis 40 ans, ingénieur en écologie et en agronomie, chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise pendant un quart de siècle, il transmet désormais son savoir-faire depuis le "Jardin des Pépins" qu'il fait fleurir avec la complicité de sa femme biologiste.

    Mémoire d'un club – Le Stade Rennais, ép. 1/3

    L’après-guerre, des lendemains qui chantent pour le Stade Rennais

    En 1939, le Stade Rennais obtient le droit de monter en première division nationale… mais ne pourra y évoluer qu'en 1945, après la guerre. Une période faste s'ouvre alors pour le doyen du foot breton qui réalise de belles saisons dans l'élite. Premier extrait du livre Le Stade Rennais, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Les tops de Terri(s)toires

    La French Tech de l'ouest en 15 points

    Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

    Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change, c’est l’ampleur que prend cette pratique, et son organisation. Que ce soit par initiative individuelle, institutionnelle ou entrepreneuriale, le covoiturage comme l’autopartage sont devenus incontournables dans les réflexions sur la mobilité. Zoom sur une belle histoire de voiture partagée entre Antoine, Sébastien et Samy, trois habitants de Rennes qui travaillent à la campagne.

    Quadra, quinqua ou plus, vous étiez en train de vous plaindre de votre mal de dos, de vos jambes, de vos reins, de vos épaules et de divers endroits, morceaux ou organes mal drainés ou en voie de décomposition composant votre corps déliquescent, quand un ami vous explique que, comme lui, vous devriez faire du longe-côte, et que c’est en plus trop tendance. Grâce à notre fiche trendy words, ayez l’air d’être au courant de la vague du longe-côte.

    Bac + que dalle a pour objectif de dresser le portrait de cinq jeunes diplômés en recherche d'emploi. L'association rennaise Tandem, un parrain pour l'emploi et le collectif nantais Iris Pictures, sont aux commandes de ce webdocumentaire. Objectif : susciter une prise de conscience collective des difficultés auxquelles font face les jeunes à l'issue de leurs études. Zoom sur une idée originale actuellement en recherche de financement.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 11