Recherche
Les ebooks à la Une
Folles journées

Le FC Lorient

C'était Ginette

Les feuilletons à la Une
C'est vous qui le dites

Dans la roue d'Europ'raid

Chomlaik

À la carte !
Nos partenaires
De la thèse de droit au Chat Noir, il y avait plus qu'un pas… que Claire Brisseau a franchi allègrement. Passionnément. Désireuse de quitter le monde des livres pour celui des gens, elle a ouvert son bar il y a 7 ans en plein cœur de Nantes. Et c'est plus qu'un bar... Rencontre.
Un centre d’art contemporain dans une commune de 360 habitants ? Le projet relevait de l'utopie, et pourtant Piacé le Radieux le réalise depuis maintenant 10 ans à Piacé, en Sarthe... Jusqu'au 29 juillet, l'association présente l'édition anniversaire de sa Quinzaine radieuse, marquée par deux expositions évènements.
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 7 (Pologne – Tchéquie – Allemagne – Pays-Bas)
L’effroi dans le camp d’Auschwitz-Birkenau
La dernière étape marquante d’Europ’raid restera pour tous la visite du camp d’internement d’Auschwitz et du camp d’extermination de Birkenau. Trois heures et trente minutes pesantes, effrayantes, effarantes. À la sortie, une sidération. Une incompréhension. Une tristesse incommensurable. (septième et dernier épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 6 (Roumanie - Hongrie)
La mythique Transfagarasan
On parle souvent de la route 66 aux États-Unis, beaucoup moins de la Transfagarasan en Roumanie. Pourtant, cette longue route de 115 km qui relie Pitesti à Sibiu est tout aussi mythique. Perchée à 2000 mètres d’altitude, elle offre une vue imprenable sur les Carpates. On the road ! (sixième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 5 (Macédoine - Bulgarie)
En Bulgarie, le fascinant Buzludzha
À mi-parcours de l’aventure, nous commençons à entamer notre remontée, vers la Macédoine, puis la Bulgarie. Des paysages toujours aussi époustouflants. Et puis la découverte d’un ovni architectural : le Buzludzha, temple abandonné du parti communiste soviétique. Une soucoupe volante vissée à 1400 mètres d’altitude. Bienvenue au pays de la démesure ! (cinquième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 4 (Monténégro - Albanie - Grèce)
Je me souviens des chiens errants, des vaches sur le bord des routes… et des participants toujours souriants !
Bon, il faut aujourd’hui que je vous parle de cette aventure qui est aussi très humaine. Il arrive rarement que l’on ait l’occasion de partir sur les routes avec plus de 400 compagnons de voyage. Pendant 23 jours, nous étions ensemble, tout le temps. Partout. Dès le matin, pas toujours très frais, au fameux briefing. Jusqu’au soir, au bivouac, fatigués, rincés, mais heureux ! Comme Ulysse ayant fait un long voyage… (quatrième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 3 (Slovénie - Croatie - Bosnie-Herzégovine)
Sur les traces de l’ancienne Yougoslavie, l’espoir renaît
Le voyage se poursuit de la Slovénie à la Bosnie-Herzégovine, en passant par la Croatie. Après des débuts sportifs, le raid prend un tournant plus historique avec le début de la traversée des Balkans. Cette région d’Europe a vécu des heures sombres lors des "guerres de Yougoslavie", entre 1991 et 2001. Les traces du passé sont là . Que la mémoire ne s’efface pas. Ne surtout pas oublier pour mieux avancer. (troisième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 2 (France - Suisse - Italie – Autriche)
Entre la Suisse et l'Autriche, ça grimpe, ça grimpe !
Voici le début de l'aventure routière. De La Roche-sur-Yon à Werfenweng en Autriche, ce sont les paysages de montagne qui ont accompagné notre périple et nous ont fait écarquiller les yeux. Avec mes compagnons de 205, nous avons trouvé un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale, en haut des crêtes enneigées. À quelques heures de route seulement de la France, c'est un décor surprenant et vivifiant qui nous tend les bras.
Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1
Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !
Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"
Les tops de Terri(s)toires
20 vidéos à 360 en Bretagne et Pays de la Loire
Les vidéos immersives, qui permettent de regarder à 360° pendant la lecture, se multiplient sur les plateformes en ligne. Voici un parcours original à travers une sélection de 20 vidéos faites en Pays de la Loire et Bretagne : au-dessus de l'île d'Ouessant, en haut d'un gratte-ciel rennais, dans les vestiaires des footballeurs nantais, sur la scène du Hellfest, au cœur d'une usine Toyota à Ancenis… Bon voyage !
Hébergement insolite
Le Caballon de Mr Plocq, un navire volant sur l'estuaire de la Loire
Trois étudiants en architecture à Nantes ont imaginé un hébergement atypique et éphémère en bois qui sera installé à Saint-Viaud, en bord de Loire. Un court métrage a été réalisé pour raconter l'histoire de sa construction… et la fable du charmeur d'oiseau qui donne son nom à ce bâtiment hybride.
Le collectif Le Criporteur organise la septième édition du festival rennais É-criez votre amour. Le 11 février, lors de la Grande Criée – temps fort de cet événement artistique et citoyen –, les textes romantiques composés par le public seront mis en scène par d'extravagants crieurs de rue.
Rassembler des compétences de pointe. Provoquer une effervescence créative. Tirer parti de l'incroyable potentiel des nouvelles technologies pour inventer des applications innovantes… mais qui ne servent à rien ! Le 29 octobre prochain, Stereolux accueille le premier "Hackacon" de France. Interview de Bastien Kerspern, l'un des deux jeunes designers nantais qui organisent cet événement décalé.
Depuis 1998, les associations d’Icroacoa organisent concerts et autres événements culturels dans la commune vendéenne de Montaigu. Elles sont aujourd’hui 25 à se réunir régulièrement dans la petite salle du Zinor, QG de ce collectif à la fois underground et ouvert grand sur l’extérieur.
Nantes Digital Week
Geek Grenier, la brocante qui "dépoussière" la culture geek
Les cultures numériques ont rendez-vous avec la Nantes Digital Week. Plus de 200 manifestations seront à découvrir à partir du 15 septembre prochain dans toute l'agglomération de la Cité des Ducs. Un Geek Grenier, organisé par Nantes Métropole, figure parmi les temps forts et clôturera cette troisième édition. Zoom sur cet événement insolite où se mêleront brocante 2.0, espace retrogaming et ateliers Do it yourself.
Portrait d’artistes
Vendée : chez les Pateau, l’art est humaniste et engagé
Dans la famille Pateau, je demande le père, Philippe. Mais aussi les deux fils, Maxime, 29 ans, et Clément, 27 ans. Une famille d’artistes. Humanistes. Engagés. Jamais très loin, la mère, Marijo. La femme de l’ombre, pilier de sa tribu d’hommes.
Depuis six ans, l'association À la nantaise poursuit un rêve un peu fou : transformer les supporters des Canaris en actionnaires du FC Nantes. Forts d'une levée de fonds qui équivaut à 7 % du capital existant du club, ses 2 300 adhérents y croient dur comme fer. Ou quand l'économie sociale et solidaire se frotte au foot-business.
On se souvient des concerts au fond de la piscine du Fouloir (Saint-Herblain), de ce qu’a été POL’n avant de s’institutionnaliser. On imagine ce que pourraient devenir les Ateliers Bitche (Nantes), peut-être expulsés. Sur le fertile terreau culturel nantais, les lieux alternatifs poussent en bordure. Dernier à sortir de terre malgré tout, L'Atelier du Dahu, au pied de la butte Sainte-Anne depuis un an et demi, à défaut d’être à flanc de montagne.
Vous étiez chez votre plombante mamie sise dans un trou breton confronté à des biscuits mous et un vide existentiel en train de fulminer contre l'absence de couverture satellitaire et de wifi, quand l’aïeule vous a lâché en vous resservant un chouchen tiède : "Zarma, mon mignon ! Au lieu de tirer cette cheutron cause que ton 06 et ton Face de bouc ne marchent pas ici, dis-toi au moins qu’ici tu fais ta digital detox sans que ça te coûte poduc". Grâce à notre fiche Trendy words, comprenez et adoptez la digital detox en un clic.
La ruralité en mutations, ép. 3
Covoiturage à la campagne : une voiture pour trois
Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change, c’est l’ampleur que prend cette pratique, et son organisation. Que ce soit par initiative individuelle, institutionnelle ou entrepreneuriale, le covoiturage comme l’autopartage sont devenus incontournables dans les réflexions sur la mobilité. Zoom sur une belle histoire de voiture partagée entre Antoine, Sébastien et Samy, trois habitants de Rennes qui travaillent à la campagne.