Dans une boutique underground d'Angers, Marco rencontre Paulo. Les deux petites frappes sympathisent, deviennent partenaires de magouilles. Et leur prochaine affaire, proposée par un type mystérieux à Saint-Brevin, s'annonce lucrative… Premier extrait du polar de Roger Coupannec, Requiem à quatre mains.

Une campagne verdoyante, des plages de sable fin, une douce odeur de mogettes, un parc d'attraction légendaire… oui, nous sommes bien en Vendée. Après un top consacré à Nantes, Terri(s)toires vous propose 10 préceptes (complètement subjectifs) que tout Vendéen est censé connaître.

À l'été 2014, l'imprévisible président du Football Club de Nantes, Waldemar Kita, lance pratiquement ex nihilo une section féminine. Son équipe première est passée du huitième au cinquième échelon national en un an et demi, remportant au passage un match 37-0. Objectif avoué à demi-mot : la D2 féminine. Des Canaries qui prennent leur envol sur et en dehors des terrains, où leur bonhomie contraste avec un environnement de club professionnel.

Long Ma, le cheval-dragon chinois ; les lions ailés "à la vénitienne" de Saint-Mihiel ; le chien rouge baulois du Bouffay… À Nantes, des animaux fantasmagoriques font voyager les passants vers d'autres horizons. Dernier épisode du feuilleton consacré au livre Nantes est un zoo de Stéphane Pajot.

Elle serait née dans les cales de péniches aux premiers jours de la deuxième révolution industrielle, à Nantes. Un temps vouée à disparaître, la boule nantaise, à mi-chemin entre le bowling et la pétanque, est sauvée par la transmission d'une génération à l'autre. Notamment sur la piste d'un bistro, Aux P'tits Joueurs, à deux pas de l'Erdre.

Nantes est un zoo, ép. 2/3

Des poulpes, une cigale et des abeilles

Des œuvres poulpeuses, une cigale qui caresse les papilles et des abeilles qui butinent à travers la ville, parfois même en traversant les siècles… Deuxième épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

Créateur d’In&Fi Crédits, Pascal Beuvelet est une figure du monde de l’immobilier. Mais l’homme d’affaires de 69 ans, originaire de Saint-Nazaire, est aussi un artiste peintre accompli. Portrait d’une personnalité aux multiples contours.

Nantes est un zoo, ép. 1/3

Un poussin, un canard et une cigogne

Les Canaris du FCN sont des célébrités locales. Mais régulièrement, d'autres volatiles nantais essayent de leur voler la vedette : le poussin de Claude Ponti, le canard du sexshop de l'île Feydeau ou encore la cigogne de la Tour Bretagne. Premier épisode de Nantes est un zoo, de Stéphane Pajot.

La gestion des espaces verts dans la ville a énormément évolué durant cette dernière décennie. Finis les plates-bandes nettes et le traitement chimique des adventices… Dans les cimetières, la question se pose aussi de laisser plus de place au végétal, dans les allées, entre les tombes, voire sur les tombes. Tout le monde n’est pas convaincu, mais des initiatives, comme celle de l’association Big Bang Mémorial, ont vocation à bousculer les mentalités et les idées reçues.

La Cité des ducs, la Venise de l'Ouest, la reine des magnolias… Nantes (ou Naoned pour les bretonnants) a connu plusieurs surnoms élogieux au cours de son histoire. Particulièrement appréciée des Parisiens et des Anglo-Saxons, elle a également été élue "ville la plus agréable d'Europe" par le Time et "ville la plus déjantée de France" par le Sunday Times. Il ne nous en fallait pas plus pour dresser un nouveau Top de Terri(s)toires sur les 15 signes permettant de savoir si l'on est, oui ou non, un Nantais… pur beurre !

Exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés

Max Guérout, archéologue sous-marin et… insulaire

Max Guérout a mené, depuis 2004, les recherches sur l’histoire des naufragés de l’île Tromelin, au milieu de l’Océan Indien. Avec l’archéologue Thomas Romon (Inrap), il est le commissaire scientifique de l’exposition qui s’ouvre au musée d’histoire de Nantes (château des ducs de Bretagne)1. Une exposition sur "une histoire forte", liée à l’expansion coloniale française, qui a marqué les esprits du XVIIIe siècle à nos jours. En forme d’hommage aux quatre-vingts esclaves naufragés abandonnés à leur sort au milieu de l’Océan Indien durant quinze ans.

Avec la ferme de Milgoulle, Matthieu Pires a développé un concept original. Il propose aux collectivités et aux entreprises d’entretenir gratuitement leurs espaces naturels, en échange de quoi il dispose d’un accès à la terre pour faire paître son troupeau. Aujourd’hui, ses 400 brebis pâturent sur 70 hectares disséminés tout autour de Rennes. Cette ferme se compose ainsi de parcelles très variées : de la petite île fluviale sur la Vilaine à la grande zone humide en plein centre-ville de Châteaugiron.

Pour sa 24e édition, le Chaînon manquant propose du 16 au 20 septembre une programmation dense de 75 spectacles à Laval et à Changé, en Mayenne. Sans oublier d'investir une vingtaine de lieux dans le reste des Pays de la Loire avec la déclinaison "Le Chaînon en région". Théâtre, musique, danse, arts de rue et arts du cirque, contes et spectacles pour enfants : le festival promet des surprises pour tous les publics.

Comment une commune de Vendée est passée entre les mailles du football

L'Épine : une histoire de Vendéens accros... au basket

En Vendée, d'irréductibles accros au basket (à Luçon, Chambretaud...) résistent encore et toujours à la planète football. Leur addiction est parfois exceptionnelle. À Chantonnay, elle dure depuis 1928. C'est le club de l'Épine et sa devise imparable, "Qui s'y frotte, s'y pique".

Une soirée particulière, dans un lieu non moins particulier. Dans l'ancienne carrière de pierre devenue un lieu culturel de la petite commune de Fégréac, tout près de Redon, le duo nanto-nazairien Moongaï donnait un concert, accompagné pour l’occasion d’un pianiste et d’un ensemble à cordes. Compte-rendu d’une soirée passée entre musiques électroniques, expositions, cailloux et verdure.

L’ADRV (Art de rester vivant) est une nouvelle école au concept plutôt original puisqu’elle inculque les principes de vie et survie tout-terrain. Détrompez-vous, cet enseignement n’est pas seulement utile en cas de fin du monde, puisqu’il permet de bien réagir face à toute situation de rupture de normalité, comme une coupure générale prolongée d’eau potable, d’internet ou d’électricité, par exemple. Rencontre avec le fondateur de cette école, Éric Garnier-Sinclair.

Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

Pour leur cinquième recueil de nouvelles, les Romanciers Nantais se sont associés au Voyage à Nantes. Cela donne 20 récits en tout genre permettant de redécouvrir la ville à travers ses plus belles plumes. Des histoires à lire, à écouter et à partager.

Lors du dernier Festival de Cannes eut lieu la promotion discrète du prochain film de Benoît Forgeard, Gaz de France, avec Philippe Katerine jouant un président de la République en quête de conseils en communication, terré dans un bunker sous l'Élysée1. Une occasion de se pencher sur le cas de ce Vendéen mâle entendu, dont les chansons mal entendables naissent sans doute... d'un malentendu.

Aujourd'hui, à la ferme du Pay-Poitevin, Benoît Grondin se raconte. Sa vie de paysan, son engagement, et plus étonnant, son optimisme. C'est justement ce que la compagnie théâtrale Patrick Cosnet va engranger dans un livre, à la demande de l'association Solidarité Paysans Pays de la Loire. Une road story positive à plusieurs voix sur l'état de nos campagnes.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 14