Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 4/4

    Les bons gestes au jardin

    Dernier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin. Au-delà des traitements contre les limaces ou les vers, de bonnes pratiques permettront de limiter les nuisances des ravageurs : votre jardin ne doit surtout pas devenir leur petit coin de paradis !

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 2/4

    Limace et escargot

    Deuxième extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, récemment publié aux éditions de la scop Terre vivante. Denis Pépin y donne des conseils avisés pour lutter contre les limaces et les escargots. Ils vont en baver !

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 1/4

    L’impasse des traitements chimiques

    En 2019, les particuliers ne pourront plus acheter de pesticides chimiques. Une bonne nouvelle pour la flore et la faune, et une mesure forte pour favoriser les méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement. Premier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin.

    Lorsque l'on souhaite manger les fruits et légumes de son jardin, il faut déjà empêcher les nuisibles de le faire avant nous ! Dans le guide Stop aux ravageurs dans mon jardin, publié par les éditions Terre vivante, l'expert du jardinage bio Denis Pépin détaille de nombreuses méthodes pour protéger ses précieuses récoltes sans utiliser de pesticides chimiques.

    D'habitude, un pépin pose problème. Denis Pépin, au contraire, excelle à proposer des solutions. Expert du jardinage biologique qu'il pratique depuis 40 ans, ingénieur en écologie et en agronomie, chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise pendant un quart de siècle, il transmet désormais son savoir-faire depuis le "Jardin des Pépins" qu'il fait fleurir avec la complicité de sa femme biologiste.

    Vous avez envie de légumes frais, mais vous n'avez pas assez d'espace chez vous pour un potager, ni encore moins le temps de vous en occuper ? Tout va bien, le bassin-potager aquaponique d'AMP fabriqué dans le Maine-et-Loire est fait pour vous… et vos poissons !

    Dimanche prochain, de 10 h à 19 h, l'Erdre sera à l'honneur grâce aux acteurs du réseau Écopôle qui porteront la 8e édition d'Un dimanche au bord de l'eau sur l'île de Versailles. Repas champêtre, marché du terroir, spectacles et concerts, activités nautiques, la nature se célèbre en plein cœur de Nantes !

    Pépinière de la Roche Saint-Louis

    Le jardin secret de Dominique Voisin

    Un havre de paix au milieu des champs du Pays de Retz. Dominique Voisin gère depuis huit ans la pépinière de la Roche Saint-Louis, près de Sainte-Pazanne. Cette artiste du monde végétal ouvre les portes de son incroyable jardin où se cachent nombre d'œuvres d'art naturelles.

    Au cœur d’un quartier HLM, le Plateau vert de Quéliverzan permet à des habitants et des associations de découvrir le jardinage. Ici, pas de professionnels, mais des habitants motivés pour semer, désherber, arroser et, surtout, se rencontrer.

    Au printemps et tout au long de l'année, les projets en développement durable fleurissent au collectif de Kerfléau, occupant trente-deux salariés. Rencontres au fil d'une journée.

    Yves Gillen et Annick Bertrand

    En vert et contre tous

    Annick et Yves vivent dans une roulotte au beau milieu des marais de Brière, en Loire-Atlantique. Il y a 40 ans, ils ont fait un choix radical : celui de l’autarcie. Ils se sont créé un espace de survie, un jardin à l’ancienne. Considérés aujourd’hui comme des précurseurs du jardinage bio, les marginaux sont désormais reconnus par les plus grands professionnels. Rencontre avec des écologistes pratiquants et anarchistes que rien ne prédestinait à la notoriété.

    Lycée Jules Rieffel, à Saint-Herblain

    Un solide tuteur pour le jardin Terraform

    En acceptant l'invitation du lycée agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain, le collectif "La Valise" ne s’est pas trompé. Sous la houlette de Florent Dionizy, qui a tout de suite identifié le potentiel du Terraform, c’est l’ensemble de l’établissement qui s’est mobilisé. Au-delà même des espérances du collectif.

    Pour les personnes à mobilité réduite

    De "La Valise" sort un étonnant jardin

    les jardins adaptés de TerraformUn bac de culture équipé d’une coque dans laquelle vient se glisser un fauteuil roulant. L’idée est toute simple. Pourtant il aura fallu que les artistes éclairés du collectif nantais "La Valise" s’y intéressent pour la faire éclore. Bien plus qu’un simple objet, ce jardin est aussi une façon pour eux de cultiver des valeurs basées sur la solidarité, le respect de l’environnement et l’ouverture aux autres.

    Olivier Rœllinger

    La cuisine comme un voyage

    Réputé pour sa maîtrise du jeu des épices, Olivier Rœllinger n’est pourtant pas le chantre d’un cuisine exotique. Les parfums glanés au fil de ses expéditions lointaines servent à révéler, avec subtilité et dans leur authenticité, les saveurs des produits de l’océan ou celle des légumes de sa Bretagne. Pour provoquer d’autres voyages.