Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Lancé en 2016 sous l'appellation Jazz in Juigné, Festival In Juigné revient avec un nouveau nom ce weekend (30 juin, 1er et 2 juillet) pour une deuxième édition. Comme l'année dernière, l'événement musical qui se déroule à Juigné-sur-Sarthe accueille plusieurs têtes d'affiches d'envergure internationale, de jeunes talents et un marché de créateurs locaux.

    Un festival prometteur vient de se monter dans la petite commune de Juigné-sur-Sarthe. Les 2 et 3 juillet, la première édition de Jazz-in-Juigné regroupera quelques pointures du jazz, mais aussi du funk, du blues ou de la salsa.

    Bouche à oreille, Jazz en bal(l)ades revient pour une sixième édition du 22 au 25 mai à Bouchemaine, non loin d’Angers. Le festival investit les bords de Maine, lieu idéal pour entremêler promenade et musique.

    Barcamp opendata nantes(Cet article est un iframe reprenant le contenu d'un autre site, et c'est pour ça que le texte déborde de la page. Toutes nos excuses pour le désagrément... La source est ici : http://barcamp.nantes-actu.info/article.html)

    André MinvielleJ'ai rêvé ma ville de deux mains. Une main invisible pour l'économie : ici comme ailleurs, l'argent est roi. Mais dans ma ville, régie par un système organique multiple et confus, où l'on change de roi et de monnaie tous les jours, l'argent n'a pas le temps de monter à la tête, les rois n'ont pas le temps d'être rois… Pas de quoi nous rendre scherzo !

    Festival couvre feu Venu le temps de la rentrée et on grelotte. De froid et de déprime, c'est selon. Ambiance préautomnale en tout cas. Ce qui entraîne à chercher désespérément un endroit où se réchauffer encore les arpions et le reste. Un petit festival sympa, il n'y a pas mieux. Sortir pour mieux rentrer.

    Festival Vague de jazz dans le Sud Vendée

    Impros à tous les étages

    Depuis bientôt quinze jours, la 9e édition de Vague de jazz dépose sur les rivages vendéens, entre Longeville sur Mer et Les Sables d'Olonne, son lot de musiciens et de concerts. Véritable hymne à l'improvisation, celle-là même qui nourrit depuis des lustres ces musiques que l'on appelle jazz, il fait souffler, au cœur de l'été, sur le Sud Vendée, un vent de renouveau, entre jazz, rock, free, slam et pop… Esprits formatés s'abstenir !

    Festival Antibémol à Rezé

    La Pompe accorde les violons

    Six séances de répétition, et hop ! De simples musiciens amateurs, voire débutants, sont propulsés sur scène aux côtés de La Pompe, un groupe de jazz manouche aussi réputé qu'aguerri. Le 18 juin prochain, sept habitants de Rezé se produiront ainsi lors du festival Antibémol. Une aventure qui exige doigté et pédagogie du côté des professionnels, courage et persévérance pour les apprentis. Récit d'une séance de travail rythmée par quelques fausses notes, mais aussi beaucoup d'humour et de dialogue.

    Il est 21 h, la salle de spectacles Cœur en Scène, en plein Pays de Retz, est quasiment pleine. Près de 200 personnes ont fait le déplacement pour assister au concert de reprises du groupe nantais Crimson Daze, “A Tribute to Led Zeppelin”. Rien de très étonnant jusque-là. Sauf que Rock’n Dal, l'association organisatrice, est peu habituée à ce genre de fréquentation. Œuvrant en milieu rural, avec une programmation plutôt jazz, elle attire en général seulement entre 10 et 60 personnes à ses événements. Dès lors, comment appréhender ce succès public, dû à une affiche plus accessible que d'habitude ? Proposer des concerts jazz en milieu rural est-il un sacerdoce ? L'occasion de faire le point avec les membres de l'association.

    Micro Jonas est à la tête d'une société-écran chargée de soustraire un maximum de matière imposable par l'intermédiaire d'autres sociétés offshore basées dans des paradis fiscaux. Jonas est donc dans sa chambre. Son père tente par cette promotion virtuelle de le détourner de son projet de vie : devenir Michel Jonasz.

    Esbjörn Svensson, pianiste de jazz Il est mort le 14 juin 2008. Moi j'ai fait sa connaissance hier.

    Il joue de la musique avec tout son corps, il pèse chaque note, chaque silence, chaque tension (1'32). Ses mains quittent la route empruntée un million de fois et le confort des phrases automatiques. Il suit son instinct, guidé par les autres, porté par leur énergie.

    phillippe menard Quand j’ai commencé la guitare, au siècle dernier, je pouvais difficilement rêver de devenir un guitar hero. Pourtant, mes modèles ne manquaient pas : Jimi Hendrix, Angus Young, Joe Perry, Eddie Van Halen, Hugues Aufray… En fait, c’est le modèle d’instrument qui le faisait pas : il trônait depuis des années au-dessus du lit de mes parents, arborant fièrement le joli nom de “Souvenir d’Espagne” pyrogravé sur sa table. (Si j’avais su que Jimi avait commencé avec un simple balai…).

    Olive et la   Trompette

    Non, c’est bon, j’ le connais !

    Vous aussi, ceci dit ;

    sous un faux nom (ou un vrai surnom), à travers d’autres mots, mais avec le même talent. Car le chroniqueur est aussi musicien, chanteur, auteur, compositeur… Entre la plume, le micro et le saxo, il a choisi les trois. Résultat : Le cafard et le saint Bernard, le premier album d’Olive et la trompette – celle “d’occasion” avec qui il tourne depuis… ben j’en sais rien, en fait. Une pochette pleine de (belles) surprises.

    Billie Holliday, Aretha Franklin, Marvin Gaye… Bob Destiny a joué ou composé pour ces grands noms du jazz et de la soul. Musicien talentueux et globe-trotter effréné, il s'est posé à Clisson après des escales aux quatre coins du monde. À 77 ans, il prépare un "opéra-rock" pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se déroule à Nantes le 10 mai. Un étonnant voyage musical du commerce triangulaire à la société d'aujourd'hui, proposé par un chantre du métissage.

    la guitare de MichtoMichto a la tignasse très noire. Le seul mec qui peut imaginer ça, c’est le commandant Cousteau, parce que du noir comme ça on en trouve que tout au fond de l’océan. Michto a appris la guitare avec les manouches de sa cité. Il a les phrasés à Django, ceux qui passent directement de la gratte aux yeux et qui t’arrache les larmes tellement c’est beau.

    Nantes - Oneness records

    Le diamant du vinyle

    Une seule pièce de 20m² et… 10.000 vinyles. Oneness Records est une référence pour tous les amateurs de 33 et 45 tours, et la réputation du "shop" a largement dépassé le cadre régional. Sylvain, alias dj Pharoah, est l’un des deux gérants de ce magasin atypique…