Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Requiem à quatre mains, ép. 3/4

    Le Grand Bleu miniature

    Augustin Donnet Du Vallon, petit bourgeois mayennais plutôt détestable, s'est construit une vie "sans tambour ni trompette"… sans se douter qu'elle finirait dans un tel fracas. Et que vient faire une chanson d'amour dans la mort de cet homme désabusé ? Nouvel extrait de Requiem à quatre mains, de Roger Coupannec, avec la première apparition du journaliste-détective Jo Morel.

    Un parfum 100 % naturel créé à la Baule

    Anga, un ovni dans le monde de la parfumerie

    Totalement exempte de produits de synthèse, l’eau de toilette Anga, concoctée par Phoenicea, fait figure d’exception dans l’univers de la parfumerie. Rencontre avec Gildas Rigaud, le Baulois créateur de cette fragrance pour homme débarrassée de tout superflu.

    Méfiez-vous du Chat qui dort, ép. 6/6

    Joggeur et filles de joie

    Dernier extrait du roman policier Méfiez-vous du Chat qui dort de Roger Coupannec. Après l'écrivain Jean Dastrel, présentation d'autres futurs colocataires de la maison de retraite idéale imaginée par le défunt Alfred Jégado : Roberto, septuagénaire sportif marqué par le franquisme, et deux anciennes filles de joie, Zoé et Mélanie.

    Méfiez-vous du chat qui dort, ép. 5/6

    Jean Dastrel, la plume de Guérande

    Alfred Jégado est décédé et transmet un héritage aussi conséquent que compliqué à assumer pour Yolande Belloir. Il laisse aussi son ami, l'auteur de romans Jean Dastrel, dans une solitude encore plus pesante. Heureusement, le projet de "colloc du troisième âge" pourrait redonner de l'allant au vieil écrivain amateur de musique classique. Extraits de Méfiez-vous du chat qui dort, de Roger Coupannec.

    Méfiez-vous du Chat qui dort, ép. 3/6

    Une abbaye de Thélème du troisième âge

    Yolande Belloir vient d'apprendre que "l'oncle Albert", dont elle avait oublié l'existence, lui a légué toute sa fortune. Mais il compte aussi sur elle pour faire aboutir son projet de maison de retraite idéale... Suite du polar Méfiez-vous du Chat qui dort, de Roger Coupannec.

    Méfiez-vous du chat qui dort, ép. 2/6

    L'enterrement est un premier avril

    1er avril, drôle de date pour des funérailles. Surtout lorsqu'il s'agit d'un inconnu ! Et encore, Yolande Belloir n'est qu'au début de ses surprises... Deuxième extrait du polar Méfiez-vous du Chat qui dort de Roger Coupannec.

    Les Années Folles l'auront vraiment été, à l'ouest : preuve en est de cette mode des ermites ornementaux qui apparut lors de l'essor de la station balnéaire de La Baule, et chez les riches propriétaires de "folies nantaises".

    La Région a lancé un concours de nouvelles dont la date de clôture avait lieu le 30 octobre dernier. Il s’agissait d’écrire une fiction mettant en scène notre conception de la région en 2040. Afin de laisser une moindre chance à tous les candidats, le génie qui tient cette chronique n’y a pas participé. Mais voici les scénarios auxquels le jury a échappé.

    Ruben Rodriguez, musicien et professeur de danse

    Salsa thérapie

    Dix ans déjà que Ruben a posé ses valises en Loire-Atlantique. Ce musicien professeur de salsa est un véritable ambassadeur de la culture cubaine. Toujours sur la route, entre Nantes, La Baule, Pornichet et Saint-Nazaire, son emploi du temps bien chargé n'a rien à envier à celui d'un ministre !

    Michel Hérin, horticulteur baulois spécialiste du bonsaï

    Chérie, j'ai rétréci les arbres !

    Lorsqu'il avait huit ans, Michel Hérin était déjà un grand collectionneur. Mais à l'âge où on se passionne pour les Lego® ou les albums de Tintin, le jeune Michel était dévoré par une passion, disons... plus piquante : celle des cactus ! De fil en aiguille, il découvrit les plantes tropicales, puis le bonsaï, sa plus grande passion. Aujourd'hui, il est l'un des rares producteurs d'arbres miniatures en France.