Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change, c’est l’ampleur que prend cette pratique, et son organisation. Que ce soit par initiative individuelle, institutionnelle ou entrepreneuriale, le covoiturage comme l’autopartage sont devenus incontournables dans les réflexions sur la mobilité. Zoom sur une belle histoire de voiture partagée entre Antoine, Sébastien et Samy, trois habitants de Rennes qui travaillent à la campagne.

Parce que le monde rural est un grand oublié des espaces de réflexion sur les évolutions de la société, et parce qu'il n'y a pas que les citadins et les métropoles qui innovent, l'Institut Kervégan lance un groupe de travail sur les mutations de la ruralité, à l’initiative de deux de ces membres, Alexandra Fresse-Eliazord et Gwénaël Boidin. Terri(s)toires se fera l'écho des histoires de territoires qui nourrissent les réflexions de cet atelier, dont le champ d'exploration reste l'Ouest de la France. Nous rendrons également compte pendant un an de l'avancée de leurs travaux jusqu'à la production finale d'un webdocumentaire.

Timbre FM, c'est une radio locale basée à Augan dans le Morbihan. Portée par des militants associatifs pas si timbrés que ça, elle donne la parole aux habitants, propose des émissions pour tous les âges, et de la musique qui va faire du bien à votre auto-radio si vous passez du côté de Ploërmel. Sinon, la radio est aussi accessible sur le web.

Le coworking n’est pas qu’un phénomène urbain. Les nouvelles formes d’organisation du travail touchant également les campagnes, les acteurs locaux cherchent des solutions et créent des rencontres… productives. L’enjeu : la mise en relation de tous ceux qui sont concernés. Zoom sur l'initiative pilote Mon autre Bureau à Redon.