Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Hier en fin de matinée, les Écossolies étaient fières d'annoncer le nom de leur bébé. Futur poids-lourd de l'économie sociale et solidaire, le "Pôle de coopération des Écossolies" a enfin un nom bien à lui : le Solilab.

    Truelles en main, les maçons qui construisent le futur Pôle de coopération des Écossolies ont connu de faux départs. En contrat unique d'insertion au sein de Réagir Ensemble*, le chantier leur donne une seconde chance vers l'emploi. Dans le cadre du feuilleton lancé par la Compagnie des territoires, Consommer Responsable est allé à leur rencontre. Reportage.

    Construire un bâtiment à la fois éphémère et durable. Voici le paradoxe auquel a su répondre l'entreprise Leduc structures bois en donnant des murs au pôle de coopération des Écossolies. Avec une durée d’occupation du site limitée dans le temps, le bâtiment doit en effet sortir de terre sans y prendre racine. La solution : des modulaires bois entièrement démontables. Explications avec Gérard Allain, l'ingénieur-technicien en charge du projet.

    Les médias nantais coopèrent, ép. 4

    ESS : le Pôle des Ecossolies sous les projecteurs

    Face au Hangar à Bananes, sur l’Île de Nantes, le Pôle de coopération déploie son squelette de bois. C’est ici que l’association les Ecossolies s’apprête à changer d’échelle en accueillant pléthore d’initiatives estampillées ESS. Sur place, la WebTV Vlipp donne la parole à Serge Boureau, président des Ecossolies, Marc Richard, directeur, et Mélanie Boghos, responsable du Pôle de coopération. Tous trois expliquent les enjeux de ce que représente la construction de ce bâtiment qui ouvrira ses portes début 2014.

    Nouvel épisode du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Écossolies. Terri(s)toires est allé à la rencontre de Philippe Lebas, cofondateur d’Actyvea. Ce cabinet en conseil et stratégie guide le groupe de travail qui conçoit l'incubateur d’entreprises du pôle. Membre des Écossolies, l’entreprise connaît bien l'Économie sociale et solidaire (ESS). Depuis sa naissance en 2010, elle aide des acteurs du territoire dans le processus de création d'entreprise. Son expertise dans le domaine des industries culturelles et créatives et des entreprises à vocation sociale lui confère une place de choix dans cet accompagnement.

    Nouvel épisode du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Ecossolies. Ce lundi 29 juillet, Jet FM diffuse une interview de Jean-Philippe Magnen, conseiller communautaire de Nantes Métropole en charge de l’ESS et vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, réalisée par Pascal Massiot (à écouter en bas d'article et sur Jet FM cette semaine à midi : lundi, mercredi et vendredi). En contrepoint de cet entretien de grande qualité sur la démarche des Écossolies, Terri(s)toires a également posé 3 questions à Jean-Philippe Magnen sur l’actualité de l’ESS.

    Le coup d'envoi est donné ! Démarrage cette semaine du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Ecossolies. Quatre médias nantais vont travailler ensemble afin d'enrichir leurs contenus avec ceux produits par ou avec les autres partenaires. Une démarche liée au cycle "Coopérer pour changer d'échelle" des Ecossolies.