Les vidéos immersives, qui permettent de regarder à 360° pendant la lecture, se multiplient sur les plateformes en ligne. Voici un parcours original à travers une sélection de 20 vidéos faites en Pays de la Loire et Bretagne : au-dessus de l'île d'Ouessant, en haut d'un gratte-ciel rennais, dans les vestiaires des footballeurs nantais, sur la scène du Hellfest, au cœur d'une usine Toyota à Ancenis… Bon voyage !

Les tops de Terri(s)toires

La French Tech de l'ouest en 15 points

Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

Les Tops de Terri(s)toires

10 raisons de détester Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, ville impopulaire et mortifère ? Récemment, les humoristes Éric et Ramzy ont provoqué une polémique lors de leur passage au "Petit Journal" de Canal+ en caractérisant la commune de "dégueulasse" et "sinistrée", estimant que quand "tu y entres, tu chiales". Cette vision… nous la partageons largement au sein de la rédaction de Terri(s)toires ! Preuve en est avec ces 10 raisons de ne jamais mettre les pieds à Saint-Nazaire.

L'impression 3D est en plein boom. La démocratisation des outils permet d'inventer de nouveaux usages, et n'importe qui peut concevoir et fabriquer facilement tout type d'objets. En Bretagne et Pays de la Loire, les bonnes idées se multiplient afin d'accélérer cette révolution ou d'en tirer parti. Showroom ou formation dédiés, pièces sur mesure pour l'industrie, objets de communication insolites, prothèses et même habitats d'urgence… Tour d'horizon des initiatives locales.

Une campagne verdoyante, des plages de sable fin, une douce odeur de mogettes, un parc d'attraction légendaire… oui, nous sommes bien en Vendée. Après un top consacré à Nantes, Terri(s)toires vous propose 10 préceptes (complètement subjectifs) que tout Vendéen est censé connaître.

La Cité des ducs, la Venise de l'Ouest, la reine des magnolias… Nantes (ou Naoned pour les bretonnants) a connu plusieurs surnoms élogieux au cours de son histoire. Particulièrement appréciée des Parisiens et des Anglo-Saxons, elle a également été élue "ville la plus agréable d'Europe" par le Time et "ville la plus déjantée de France" par le Sunday Times. Il ne nous en fallait pas plus pour dresser un nouveau Top de Terri(s)toires sur les 15 signes permettant de savoir si l'on est, oui ou non, un Nantais… pur beurre !

Parce que Brezhoneg mat, avat, a zo gwelloc'h evit galleg fall (soit "du bon breton vaut mieux que du mauvais français"), nous avons demandé à nos journalistes leurs mots et expressions bretonnes préférées. Force est de constater que beaucoup sont de bons vivants. Breuvages, bonne chère et festoiements sont donc au programme de ce cinquième top de Terri(s)toires.

Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des "tops" aussi subjectifs que décalés.

Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

Un léger frisson dans le dos, la sensation d'être observée, une ambiance terrifiante… Nous avons tous déjà ressenti ces impressions dans un site réputé hanté… ou pas. Quels sont ces coins, en Bretagne et Pays de la Loire, qui nous donnent la chair de poule ? Nous avons posé la question aux journalistes de Terri(s)toires. Certains ont cité des endroits vraisemblablement effrayants et associés à des légendes tenaces. D'autres, des lieux plus insolites !

Quelle serait la playlist idéale de Terri(s)toires ? Nous avons posé la question aux différentes plumes qui écrivent pour le webzine. Le résultat est surprenant, éclectique, mais toujours de qualité. Tour d'horizon d'artistes "bien de chez nous", d'hier et d'aujourd'hui, qui ne nous laissent pas indifférents. À consommer… sans modération !