Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Depuis plus de 70 ans, Jean Goblet recueille et raconte les histoires locales. D'abord dans la presse, et désormais dans des livres. Son dernier ouvrage, C'était Ginette, a été réalisé à quatre mains avec Patrick Amara. Dédié à une femme politique angevine au destin aussi brillant que tragique, Ginette Leroux, c'est un hommage sur commande, mais aussi sincère que désintéressé.

    Le collectif Le Criporteur organise la septième édition du festival rennais É-criez votre amour. Le 11 février, lors de la Grande Criée – temps fort de cet événement artistique et citoyen –, les textes romantiques composés par le public seront mis en scène par d'extravagants crieurs de rue.

    D'habitude, un pépin pose problème. Denis Pépin, au contraire, excelle à proposer des solutions. Expert du jardinage biologique qu'il pratique depuis 40 ans, ingénieur en écologie et en agronomie, chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise pendant un quart de siècle, il transmet désormais son savoir-faire depuis le "Jardin des Pépins" qu'il fait fleurir avec la complicité de sa femme biologiste.

    Dans la famille Pateau, je demande le père, Philippe. Mais aussi les deux fils, Maxime, 29 ans, et Clément, 27 ans. Une famille d’artistes. Humanistes. Engagés. Jamais très loin, la mère, Marijo. La femme de l’ombre, pilier de sa tribu d’hommes.

    Du monstre qui creusa les marais, ép. 2/2

    Le combat contre la Guivre

    La naissance de Pimpenelle, une anguille géante, a métamorphosé l'estuaire de la Loire. Inquiet, le sorcier Almanzor surveille l'étrange créature qui mue en Guivre et menace de bouleverser son monde… Deuxième extrait du livre Du monstre qui creusa les marais, écrit par Gérard Guillet et illustré par JC Kiarkk.

    Du monstre qui creusa les marais, ép. 1/2

    La naissance de Pimpenelle, l'anguille géante de Brière

    Premier extrait du livre Du monstre qui creusa les marais, de Gérard Guillet et JC Kiarkk. Gourc’h, un krapados conteur, raconte l'histoire de Pimpenelle, cette anguille gigantesque qui serait à l'origine des marais de Brière…

    Certains disent qu’un écrivain, ça vit d’amour, d’eau fraîche et de belles lettres. Bien sûr… Et de sa plume alors ? Ça, c’est moins sûr… Pour le savoir, nous sommes allés parler droits d’auteur, à-valoir et charges avec Éric Pessan, écrivain reconnu qui vit à Saint-Fiacre-sur-Maine (44).

    Dernier extrait du recueil Douze pour un des Romanciers Nantais. Cette nouvelle de Jean-Luc Russon raconte l'histoire d'une rivalité incroyable entre deux frères de lait qui bouleverse la vie paisible d'un petit village au milieu du XXe siècle…

    Douze pour un, ép. 2/3

    Le faisan

    Laurent, beau parleur et grand blagueur, a toujours des histoires incroyables en stock. La plus drôle est assurément celle du faisan, qu'il a racontée des dizaines de fois et qui donne son titre à cette nouvelle surprenante signée Thierry Picquet… Deuxième extrait du recueil des Romanciers Nantais Douze pour un.

    Prête-moi ta plume, ép. 3/3

    Après la pluie, le beau temps

    Printemps 1944. La France est occupée, et les convois de prisonniers acheminés vers les camps nazis s'enchaînent dans l'incrédulité générale. Mais la situation se complique pour les Allemands ; la libération et les Trente Glorieuses pointent leur nez. Et après avoir traversé plusieurs drames, la famille de Jeanne renoue elle aussi avec les bonnes nouvelles. Dernier extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    Douze pour un, ép. 1/3

    Perte de libido chez l’autruche

    Premier extrait du feuilleton consacré à Douze pour un, le tout premier recueil des Romanciers Nantais. Dans cette nouvelle, Philippe Ayraud met en scène avec humour un paysan bourru qui réclame qu'on lui rembourse la perte de libido de son autruche. Mais à malin, malin et demi !

    Prête-moi ta plume, ép. 2/3

    Le joueur de banjo

    Été 1936. Moins de vingt ans après la "grande boucherie", l'Europe bascule de nouveau dans l'horreur. D'abord avec la guerre civile en Espagne, qui devient une réalité tangible pour Jeanne, 18 ans, lorsque les premiers réfugiés politiques ibériques arrivent dans son Finistère natal. Mais grandir dans une époque trouble n'empêche pas de connaître ses premiers émois amoureux… Deuxième extrait de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    Prête-moi ta plume, ép. 1/3

    Henri et la petite tante à la coiffe

    Mars 1918. La Grande Guerre approche de son épilogue, et l'Allemagne vient de signer le traité de Brest-Litovsk. La famille de Jeanne, dans sa petite ferme du Finistère, ne s'en préoccupe pas vraiment. La vie suit son cours, et il faut s'y accrocher à une époque où les maladies tuent autant que les bombes. Premier épisode de Prête-moi ta plume, de Raymond Penblanc.

    La première étape du tour du monde de Renan dure plus longtemps que prévu : le jeune Brestois s'est installé à Montparnasse. Il a trouvé un petit boulot, partage un squat avec des sans-papiers, devient un expert de la récup' et observe attentivement, l'appareil photo à la main, le tumulte de la gare et les destinées qui s'y croisent. Dernier extrait du roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    Il y a tout juste un an, la librairie de la chaîne Chapitre baissait son rideau dans l'ancien marché couvert de Feltre, à Nantes. Parallèlement, les 22 indépendantes nantaises vivent une seconde jeunesse. Que ce soit Durance et Coiffard, les historiques, ou Les Biens-Aimés et La Vie Devant Soi, les nouvelles venues. Comment font-elles ? Voyage entre étagères boisées et quatrième de couverture.

    À Montparnasse, ép. 3/4

    Michel, le kiosquier mélancolique

    Troisième extrait d'À Montparnasse de Léna Ellka. Après Jean-Marc, le chef de gare, portrait de Michel. Originaire du Mali et arrivé en France à huit ans, il rêvait de devenir libraire mais s'est retrouvé kiosquier dans la gare parisienne. Et il ne s'y sent pas à sa place, une fois de plus...

    Requiem à quatre mains, ép. 2/4

    Sans tambour ni trompette

    Augustin Donnet Du Vallon est un mauvais rejeton de bonne famille. Fainéant, réac, homophobe et cynique, il coule des jours paisibles au Pouliguen, dans un confort doré, en suivant sa maxime favorite : "sans tambour ni trompette". Deuxième extrait du roman policier Requiem à quatre mains de Roger Coupannec.

    À Montparnasse, ép. 2/4

    Jean-Marc, le chef de gare romantique

    Le jeune Renan est parti de Brest pour un tour du monde mais se retrouve coincé à Montparnasse. L'occasion de s'intéresser à ceux qui y travaillent, comme Jean-Marc, le chef de gare. Deuxième épisode du feuilleton consacré au roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    À Montparnasse, ép. 1/4

    Renan et son point de chute parisien

    Un jeune Brestois a démarré son tour du monde. Première étape, la capitale et la chambre de bonne de son copain Bertrand qui doit l'héberger. Mais dès Montparnasse, la gare parisienne qui accueille les trains de l'ouest, le programme de Renan se détraque. L'aventure commence… Premier extrait du roman À Montparnasse, de Léna Ellka.

    Les gravats de la rade, ép. 3/3

    Une reprise d'études historique

    Quelques mois ont passé depuis le meurtre de Marie Le Moign et le suicide de l'ancien terroriste allemand. À Brest, Maryse Dantrec, institutrice fraîchement retraitée, est revenue veiller sur son vieux père. Elle profite de l'occasion pour reprendre ses études d'histoire, avec pour sujet : les premières actions de résistance à l'arsenal. Le début d'une longue recherche, qui l’amènera à découvrir un fait historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Troisième et dernier extrait du roman Les gravats de la rade.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5