Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Mémoire d'un club – Le FC Lorient, ép. 3/3

    2002 : les Merlus remportent la Coupe de France

    Lors de la saison 2001-2002, le FC Lorient parvient à se qualifier pour les deux finales de coupes nationales. Après avoir perdu contre Bordeaux en Coupe de la Ligue, ils remportent la Coupe de France en dominant Bastia grâce à un but du surpuissant Darcheville, affectueusement surnommé "Darche" ou encore "Gronaldo". Dernier extrait du livre Le FC Lorient (collection Mémoire d'un club) du journaliste Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – Le FC Lorient, ép. 2/3

    1967 : la naissance du troisième club pro en Bretagne

    Deuxième extrait du livre Le FC Lorient de Georges Cadiou. Le journaliste revient sur la création du troisième club professionnel breton en 1967. Une aventure menée notamment par Antoine Cuissard, le fils prodige qui revient en tant qu’entraîneur avec l'ambition de proposer un jeu offensif.

    Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au haut niveau (en 1967) à la première Coupe de France (en 2002), en passant par la présentation du petit-fils prodige Antoine Cuissard, Georges Cadiou retrace les grands moments des "Merlus" pour la collection Histoire d'un club.

    L'impression 3D est en plein boom. La démocratisation des outils permet d'inventer de nouveaux usages, et n'importe qui peut concevoir et fabriquer facilement tout type d'objets. En Bretagne et Pays de la Loire, les bonnes idées se multiplient afin d'accélérer cette révolution ou d'en tirer parti. Showroom ou formation dédiés, pièces sur mesure pour l'industrie, objets de communication insolites, prothèses et même habitats d'urgence… Tour d'horizon des initiatives locales.

    À l'été 2014, l'imprévisible président du Football Club de Nantes, Waldemar Kita, lance pratiquement ex nihilo une section féminine. Son équipe première est passée du huitième au cinquième échelon national en un an et demi, remportant au passage un match 37-0. Objectif avoué à demi-mot : la D2 féminine. Des Canaries qui prennent leur envol sur et en dehors des terrains, où leur bonhomie contraste avec un environnement de club professionnel.

    Depuis quelques semaines, il n'y en a que pour Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui fait l'unanimité à droite comme à gauche. Le voici candidat à la présidence de la Région Bretagne pour sauver le PS, tout en posant un problème au président Hollande. Scoop : tout était écrit depuis longtemps. il suffit de se fier à l'étymologie bretonne (et on peut rassurer le président).

    Yoann Gourcuff est un footballeur blessé qui n'a pas joué pour son club, l'Olympique lyonnais, depuis le 21 mars dernier. Il vient d'être dit qu'il reviendrait sur le terrain avant la fin de saison. Ou pas. Il vient d'être dit qu'il retournera jouer à Bordeaux. Ou pas. Qu'il ira à Madrid. Ou pas. Il vient d'être dit que sa compagne Karine Ferri le rendra père en octobre prochain. Ou pas. Ça, c'est ce que l'on sait avec certitude. Pour le reste, voilà ce qu'en bonne tradition de la chronique people, on en déduit... et qu'il faudra propager sans vérifier.

    Il s'est mis au vert pour réfléchir à son avenir. Après un départ brillant dans les études, Alain Tabutaud, 25 ans et originaire de Massy, en région parisienne, plaque tout en deuxième année d’école d’ingénieur. Une année de Wwoofing* et de chantiers participatifs plus tard, il arrive à Lorient en septembre 2013 pour effectuer une licence professionnelle en écoconstruction et écomatériaux, puis poursuit sa route vers les îles du Ponant pour un stage de trois mois sur les écomatériaux en milieu insulaire. Avec le sentiment d'avoir enfin trouvé sa voie.

    Femmes d'exception en Bretagne, ép. 3/4

    Liane de Pougy, la flamboyante courtisane de Roscoff

    Une courtisane devenue princesse. Anne-Marie Chassaigne, alias Liane de Pougy, a connu une destinée incroyable. Extraits de son portrait dans le nouveau livre de Chloé Chamouton Femmes d'exception en Bretagne.

    Doublage du film 9 Songs par l'association Dizale

    Romance érotique en langue bretonne

    Voilà l'été, véritable vaporisateur d'amour à tous les étages. Steven Spielberg a donné le LA à Cannes en palmant un film sensuel et décomplexé qui porte le doux nom d'Adèle. Belle lancée sur laquelle il fait du bien de surfer. Dans un studio de doublage du Pôle Image de Lorient, Tangi dans le rôle de Matt, héros heureux puis malheureux du film 9 songs de Michael Winterbottom*, donne la réplique à Marion, Lisa dans la version originale. Ce film de 2005, interdit au moins de 18 ans, mais non classé X, est le dernier projet de doublage mené par l'association Dizale.

    An Dro conquiert le monde ! Le festival interceltique de Lorient organise un flashmob international de danse bretonne, la nuit du 12 au 13 août. De l'Espace Marine de Lorient à votre jardin, en passant par un pub canadien, les petits doigts vont valser !

    À Brest, l’école des mousses accueille chaque année 160 élèves pour une formation d’un an, premier pas d’une carrière de marin. Rencontre à Lorient avec Sidney, Marie et Ewen, trois mousses fraîchement débarqués de leur premier séjour en mer.

    La lettre à Tartempion - Marée noire - Terri(s)toiresCher Tartempion,

    Et voilà que ça recommence, les rochers tartinés de pétrole gluant, le ressac alourdi de nappes noirâtres, les vagues molles et sombres, les plages souillées en profondeur, les puces de mer engluées, le goudron et les plumes pour les goélands… toujours les mêmes images de marée noire.

    Depuis sa création en 2005, le collectif associatif de Kerfléau, installé à Caudan (56), met en place des modes de développement solidaire dans l'insertion et l’accompagnement à l’emploi.

    Le collectif de Kerfléau offre à ses trente-deux salariés un emploi, et à la plupart, une formation qualifiante. L'objectif de chacun, au terme de ce parcours professionnel, demeure de trouver une place sur le marché du travail.

    Georges Lemoine, 29 ans, est entré au collectif de Kerfléau en 2006. Il en est le directeur depuis 2010 et nous éclaire sur le fonctionnement atypique de sa structure. Parti d'expérimentations diverses, le collectif  gagne peu à peu en reconnaissance de la part des pouvoirs publics. Interview.

    Depuis 2005, le fonctionnement du collectif de Kerfléau repose sur la mixité, l'esprit d'équipe et la solidarité plutôt que sur le profit individuel et matériel. Décryptage.

    Au printemps et tout au long de l'année, les projets en développement durable fleurissent au collectif de Kerfléau, occupant trente-deux salariés. Rencontres au fil d'une journée.

    Cousins d’Amérique

    Diasporama

    Gourin, c’est en Bretagne. C’est aussi à New York, où les Gourinois sont plus nombreux qu’à Gourin. C’est aussi au Canada, à Gourin City. À Terri(s)toires, on a préféré le Centre Bretagne. C’est moins surfait que l’East Coast. Plus surprenant, en fait.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2