Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Café-théâtre "Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original"

    L'oncle Vania

    Anton Pavlovitch Tchekhov

    Épicerie d'un nouveau genre à Nantes

    L'art et l'amateur

    L'art, c'est pour les élites. L'art, ça coûte cher. L'art, c'est compliqué. Les clichés ont la gouache dure. Pourtant, la peinture que l'on étalait pendant notre enfance n'a rien perdu de sa simplicité. La preuve chez l'épicier d'art, à Nantes, où les toiles d'artistes anonymes, telles des pâtisseries artisanales, au goût chaque fois unique, se vendent comme des petits pains.

    L'Étoile Polar à Nantes

    Une couche de noir sur les murs

    Pas besoin d’attendre qu’il fasse nuit pour voir briller cette jeune étoile. Ouverte depuis le 11 mai 2010, à Nantes, la librairie spécialisée dans la littérature noire est devenue un drôle de repère. Car autour de son libraire Joël Gastellier, amateurs de sensations fortes et de bons vins ont pris l’habitude de se retrouver rue de la Bastille… Sans doute histoire de calmer les claquements de dents après leurs sombres lectures.

    Travailler de chez soi, à son rythme, pour concevoir et vendre des produits auxquels on croit : des doudous faits main, des cadeaux avec des mots, des vêtements pour les futures mamans. Trois femmes, membres du réseau des "mampreneurs", qui se sont lancées dans le e-commerce, témoignent de leur aventure.

    Vivre du graffiti à Nantes

    P(e)ignons sur rue

    Rue des Olivettes, à Nantes. Quasiment face à face, le magasin de bombes de peinture Street Control et l'association de graffeurs 100 Pression représentent les deux versants de l'univers professionnel du graffiti. Avec quelques sacrifices, il est possible de vivre de sa passion…

    Acteurs de l'Autre Marché - ép.4/6

    Ecorev : les vertus de la récup'

    Des meubles, des vêtements, des vélos… destinés à la décharge. Depuis 2009, l’association Ecorev a décidé d’offrir une seconde vie à ces objets. Elle les récupère, les valorise et les revend ensuite à très bas prix dans son magasin de Rezé. Résultat : un succès public immédiat… et près de 1 000 kg de déchets détournés tous les jours. Du 4 au 23 décembre, l’association sera présente sur l'Autre Marché, à Nantes. L’occasion de communiquer sur ses actions, mais aussi de vendre des créations originales.

    La musique ne se vend plus, d'accord.

    Marcher sur le dos des pavés d’une vieille ville force à un bien cahoteux exercice. Chaque pas bringuebale. Peu à peu le regard ne se risque plus que difficilement à quitter l’horizon des seules chaussures. Il faut alors quelques vitrines comme autant d’attractifs embarcadères pour, parfois, faire encore lever la tête vers ce qui (l’)entoure…

    Dans le Vieux Mans, une boutique est de ces embarcadères-là. Sa vitrine alerte d’abord le précautionneux promeneur par des charmes discrets et colorés d’oisellerie sage. Mais en lieu et place de volatiles, une volée de chapeaux distinctement perchés !

    Nantes - Oneness records

    Le diamant du vinyle

    Une seule pièce de 20m² et… 10.000 vinyles. Oneness Records est une référence pour tous les amateurs de 33 et 45 tours, et la réputation du "shop" a largement dépassé le cadre régional. Sylvain, alias dj Pharoah, est l’un des deux gérants de ce magasin atypique…