Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    En Pays de la Loire, Orace fait rimer écologie avec économies, et les entreprises sont déjà conquises. En seulement trois ans, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique a trouvé son modèle, permettant à ses adhérents de gagner en compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental. Le pari est donc réussi pour le centre de ressources qui s'installe à Carquefou le 31 mai dans le cadre de son deuxième Énergie tour.

    Requiem à quatre mains, ép. 2/4

    Sans tambour ni trompette

    Augustin Donnet Du Vallon est un mauvais rejeton de bonne famille. Fainéant, réac, homophobe et cynique, il coule des jours paisibles au Pouliguen, dans un confort doré, en suivant sa maxime favorite : "sans tambour ni trompette". Deuxième extrait du roman policier Requiem à quatre mains de Roger Coupannec.

    La Fédération des radios associatives des Pays de la Loire (Frap) organise la troisième édition de sa "Semaine" spéciale. Du 8 au 14 février 2016, plusieurs événements permettront au grand public de (re)découvrir ces médias associatifs.

    Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 4/4

    Des crus majestueux au bord d'une Loire capricieuse

    Qu'est-ce qui donne aux Pays de la Loire cette identité si singulière ? Dans ce quatrième et dernier épisode de notre feuilleton Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta revient sur deux attraits de la région : la viticulture ligérienne, avec ses nombreux cépages réputés, et la Loire, véritable colonne vertébrale du territoire.

    Pour sa 24e édition, le Chaînon manquant propose du 16 au 20 septembre une programmation dense de 75 spectacles à Laval et à Changé, en Mayenne. Sans oublier d'investir une vingtaine de lieux dans le reste des Pays de la Loire avec la déclinaison "Le Chaînon en région". Théâtre, musique, danse, arts de rue et arts du cirque, contes et spectacles pour enfants : le festival promet des surprises pour tous les publics.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 3/4

    Plein emploi et acquis sociaux : le début des Trente Glorieuses

    La guerre 39-45 terminée, la France se reconstruit doucement mais sûrement (lire le deuxième épisode). L'heure est maintenant à l'industrialisation, avec l'arrivée du taylorisme et du travail à la chaîne. Les campagnes se vident au bénéfice des grandes villes qui connaissent alors une forte croissance économique. Nous sommes à l'aube des Trente Glorieuses. Troisième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 2/4

    Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches

    Cinq ans après le début de la guerre (lire le premier épisode), l'horreur s'achève enfin. En Pays de la Loire, les Américains libèrent d'abord Laval, puis Le Mans, Angers, Nantes et la Vendée. Mais l’allégresse de la libération laisse vite place à la volonté de rebâtir les villes et de relancer les institutions. Deuxième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 1/4

    L'éprouvant quotidien pendant la "drôle de guerre"

    Dans ce premier épisode du feuilleton consacré au livre Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta nous plonge au commencement de la Seconde Guerre mondiale. Il prend comme point de départ la naissance de sa mère, venue au monde quelques semaines avant le début de la "drôle de guerre", dans un gros bourg du Maine-et-Loire. L’afflux massif d'exilés, le rationnement et la misère font alors partie du quotidien de cette famille modeste.

    Quelle serait la playlist idéale de Terri(s)toires ? Nous avons posé la question aux différentes plumes qui écrivent pour le webzine. Le résultat est surprenant, éclectique, mais toujours de qualité. Tour d'horizon d'artistes "bien de chez nous", d'hier et d'aujourd'hui, qui ne nous laissent pas indifférents. À consommer… sans modération !

    L'Unesco a créé la Journée mondiale de la radio (13 février). À cette occasion, la Frap* organise la seconde édition de la Semaine des radios associatives. Du 9 au 15 février, les 22 antennes membres du collectif se mettent à l'unisson pour organiser des portes ouvertes, des émissions spéciales et des échanges de programmes.

    Il nous faut tous participer aux grandes manifestations programmées samedi 10 janvier. Les assassins ont voulu tuer la presse, ils ont réveillé le peuple.

    Il nous faut refuser de tomber dans le piège de haine qu'ils nous ont tendu, et refuser tous les amalgames.

    Il faut tout faire aussi pour que mercredi prochain, et tous les mercredis suivants, Charlie Hebdo paraisse.

    Un p'tit nouveau vient de faire son apparition dans les kiosques, bouquinistes et lieux musicaux de la région : Tohu Bohu 303. Diffusée à chaque automne, cette nouvelle revue a pour ambition de retracer les grands faits de l'année musicale en Pays de la Loire. Présentation.

    Du 27 septembre au 27 octobre, le GAB 44 et ses partenaires invitent les habitants des Pays de la Loire à découvrir ou redécouvrir les produits bio et locaux. L'occasion d'aller à la rencontre des producteurs et des acteurs locaux de la filière.

    Au cœur de la campagne du Haut-Anjou, ce petit bourg d’à peine 400 âmes, drainé par la ferveur d’une compagnie de théâtre locale, a vécu une semaine au rythme du classique de Victor Hugo. Suivies par 3 500 spectateurs sur cinq soirs, les destinées des Misérables ont signé la consécration d’un projet un peu fou, modèle de grand théâtre populaire, comme on n’en fait plus beaucoup. Reportage.

    Le groupe lavallois Archimède vient de sortir son troisième album, Arcadie. Il a été présenté en avant-première à Laval le 15 juin.

    Du Foin de la rue aux Folles journées en passant par les Écrivains en bord de mer, les Pays de la Loire sont une terre de festivals. Repérer les événements près de chez soi ou préparer son circuit estival est désormais un jeu d'enfants avec une cartographie interactive basée sur des données opendata. Suivez le guide !

    À croire que l'Ouest fait bouger. Championne de France des régions les plus sportives, avec un licencié pour trois habitants, les Pays de la Loire se placent juste devant la Bretagne. Cette datavisualisation réalisée par le média web du conseil régional, paysdelaloire.fr, a obtenu le deuxième prix du Hyblab 2014.

    Détermination. Telle est la ligne de conduite de Luc Châtelus, un Viking mayennais jusqu'alors sans bateau. C'est au bout de cinq années de travail acharné qu'enfin son rêve se réalise : le bateau viking construit de ses propres mains va prendre la mer. Elendil, «l'ami des étoiles»1, pourra ainsi filer droit vers les rêves d'escapade de son capitaine.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3