Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Vous êtes jeune photographe, danseur, chanteur, peintre, sculpteur ou encore comédien ? Vous avez un grand projet en tête ? Ça tombe bien ! La fondation Mécène et Loire lance une bourse de 20 000 € destinée aux jeunes artistes dont l'âge n’excède pas 35 ans, sur le thème "Art, innovation et économie"… quel que soit le type d'expression.

    Stereolux, le temple nantais des musiques actuelles et des arts numériques, a l'intention de tester la créativité des entreprises et entrepreneurs des Pays de la Loire. Un appel à projets "Innovation-Création", ouvert jusqu'au 20 juin, leur propose en effet de collaborer avec une artiste pour créer un service ou un produit innovant.

    Ils sont 24 chefs d’entreprise du Maine-et-Loire, regroupés au sein de la fondation Mécène & Loire pour soutenir des projets qui valorisent leur territoire. En 2010, ils ont ainsi attribué une bourse de 45 000 € à un jeune photographe prometteur, Jérémie Lenoir. Son travail sera présenté en novembre à Angers.

    Géré par la fondation qui porte son nom, le Belem navigue sept mois sur douze, en France et à l’étranger. Maintenir à flot cet impressionnant navire demande de l’énergie… et un sacré budget.

    Prenez une compagnie de spectacles de Sablé-sur-Sarthe qui, en guise d’animation de rue, a l’idée d’un poétique et “tubulofaunesque” mode de transport. Ajoutez la participation d’une quinzaine d’entreprises, de Sarthe et d’ailleurs, à sa construction. Vous obtenez alors l’indissociable histoire d’une aventure culturelle et d’un type de mécénat des plus matériellement pragmatiques.

    Des îles Marquises où il repose, Paul Gauguin a aujourd’hui renoué avec la Bretagne qui l’a accueilli en 1888. Grâce aux entreprises et aux particuliers de  l’association Mécénat Bretagne, le musée de Pont-Aven possède enfin, un siècle après sa mort, une des œuvres du maître… Tandis qu’au musée de Quimper est entré Modigliani.

    Ar Milin’, Châteaubourg

    C’est l’art d’aller au parc

    Tentons cet audacieux exercice qui consiste à trouver le lien qui unirait une machine agricole de la marque Sulky Burel — dont, à Châteaubourg, l’entreprise du même nom fait figure de spécialiste — et une œuvre d’art contemporain. Point de finasserie dans cette manœuvre ! Juste une souriante allusion à Gisèle Burel, entre autres présidente de l’association Les Entrepreneurs Mécènes, et épouse de Jacques Burel, PDG de la société ci-dessus nommée. De mai à septembre dans le parc de leur hôtel restaurant Ar Milin’, des œuvres d’art énormes, colossales, indubitablement monumentales, interpellent, émeuvent et vivent enfin.