Lorsqu'on lui demande quelles personnalités de l'Ouest l'ont le plus marqué, Jean Amyot d'Inville cite spontanément Jean-Claude Jaunait. Ce fils d'épiciers vendéens est devenu le fondateur charismatique de Système U. Jean Amyot d'Inville lui dédie un chapitre de son livre Vie de com', avec un"aime".

En Bretagne et en Pays de la Loire, comme partout en France, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, le 7 janvier, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et pour soutenir la liberté de la presse. Au lendemain de cette journée noire, les citoyens et les journalistes se remettent au travail avec une détermination décuplée. Et les initiatives relayées sur la Toile sont toujours plus belles, tournées vers des valeurs que les balles ne peuvent pas atteindre : la liberté, le partage, la solidarité, le respect de l'autre. Tour d'horizon des bonnes résolutions de 2015 dans l'Ouest.

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 9 janvier 2015.

Il nous faut tous participer aux grandes manifestations programmées samedi 10 janvier. Les assassins ont voulu tuer la presse, ils ont réveillé le peuple.

Il nous faut refuser de tomber dans le piège de haine qu'ils nous ont tendu, et refuser tous les amalgames.

Il faut tout faire aussi pour que mercredi prochain, et tous les mercredis suivants, Charlie Hebdo paraisse.

Envie de se réveiller au son d'un bon vieux titre de Queen, ou de se déhancher sur un tube d'Earth wind and fire ? Il suffit de le demander ! La radio associative Sun qui émet sur la région de Nantes et Saint-Nazaire a récemment lancé sa toute nouvelle application pour smartphones et tablettes : MySun. Ce service innovant et unique en France s'inspire des services d'écoute musicale en ligne comme Deezer ou Spotify et permet aux auditeurs de choisir les titres qu'ils souhaitent écouter.

Du code informatique au code vestimentaire, en passant par les codes musicaux, chacun essaie de communiquer avec ce qui l'entoure, à sa manière. Dans un monde de plus en plus complexe, on a parfois besoin de retourner à des choses toutes simples. Plonger les mains dans la terre d'un jardin partagé ou écouter un bon vieux vinyle, par exemple.

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 5 décembre 2014.

Cette année encore, le festival des 3 Continents est à l'honneur sur Terri(s)toires. Pendant toute la durée de la manifestation, du 25 novembre au 2 décembre, une trentaine d'étudiants de Nantes réalisent des articles, vidéos, sons et photos pour les médias locaux... dont Terri(s)toires !

Un p'tit nouveau vient de faire son apparition dans les kiosques, bouquinistes et lieux musicaux de la région : Tohu Bohu 303. Diffusée à chaque automne, cette nouvelle revue a pour ambition de retracer les grands faits de l'année musicale en Pays de la Loire. Présentation.

C'est le grand dénonciateur des scandales nantais. Rien ne lui échappe, il repère et surveille tout le monde depuis son blog Nantes Original News. Derrière l'irréductible entreprise de vérité et la violente tentative de démolition des institutions, un homme louche : Monsieur Mouch.

Un peu d'humour pour finir cette série de zooms sur des projets étudiants de Transition positive. Avec le blog satirique Feuille de salades, la "Team roquette" a choisi d'interpeller les médias qui ne traitent le sujet de l'alimentation qu'à travers les crises, et qui consacrent peu de place aux nouvelles alternatives.

La fin du voyage approche. Les photographes d'Art Bridges s'apprêtent à quitter la Bosnie-Herzégovine pour rejoindre l'Allemagne et la France. Murs, ponts, frontières et cicatrices du passé continuent de défiler sur leur route. Dernière étape de ce carnet de voyage.

Au Monténégro, les frontières sont de plus en plus tangibles et deviennent même un obstacle pour les Géorgiens en Serbie. À Sarajevo, les six photographes du projet Art Bridges marcheront dans les pas d'une guerre encore présente dans les esprits et sur les murs. Nouvelle étape d'un voyage européen et citoyen.

République de Macédoine, Albanie, Kosovo, les trois pays voisins ont fait forte impression auprès des six photographes du projet Art Bridges. Dans la bouche des habitants de ces régions, l'Histoire se raconte à la lueur des bougies, autour d'une table. Découvrez ce nouvel épisode d'un carnet de voyage déjà bien rempli.

Rentrée sous le soleil, les vacances sont déjà (trop) loin, et à Terri(s)toires, on fait le point sur les abonnements. Si vous figurez parmi les "heureux abonnés" de notre site, que vous en avez fait partie, ou que vous souhaitez nous soutenir, c'est maintenant qu'il faut agir !

Après avoir quitté la Roumanie, les six photographes du projet Art Bridges ont traversé successivement la Bulgarie, la Turquie puis la Grèce. Une sortie de l'espace Schengen qui leur a valu quelques déboires et surprises !

La génération "Z", qui a 20 ans en 2014, a grandi dans un monde d'ordinateurs, d'internet haut débit et de téléphones multifonctions. Nombre d'entre eux restent d'ailleurs scotchés à l'écran pas mal d'heures par jour. Mais pour quoi faire ? Comment les jeunes s'informent-ils, quel est leur rapport à la culture ? Pourquoi utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans le cadre du HybLab 2014, la web TV Vlipp.fr et Radio campus Angers se sont penchés sur ces questions avec une dataviz construite à partir des données récoltées par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

De la Pologne à la Roumanie, le projet Art bridges poursuit sa route. À bord du monospace parti d'Allemagne, les six jeunes photographes s'intéressent cette fois-ci aux villes jumelles. Retour sur cette deuxième étape du parcours.

Première étape du road trip photo Art bridges. Partis de Nantes, les Nantais Jérémie Lusseau et Jean-Félix Fayolle rejoignent leurs partenaires allemands et géorgiens en avalant les premières centaines de kilomètres, jusqu'à la frontière polonaise. Récit et photos des moments forts.

L'abstention. Le phénomène - qui augmente à chaque élection - est souvent critiqué. Pourtant, nous savons peu de choses de ceux qui refusent de mettre un bulletin dans l'urne. Pour tenter de comprendre, des étudiants ont mené leur petite enquête à Nantes dans le cadre des municipales et du Hyblab 2014, et avec l'aide de Presse Océan. Découvrez leur réponse en dataviz.

Le numérique breton a le vent en poupe. Mais peut-il compenser la baisse d'importance de l'agroalimentaire et de l'automobile, deux secteurs forts, en déclin en Bretagne ? Il semblerait que non. En revanche, le croisement avec certaines filières devrait permettre à celles-ci de se maintenir et de se transformer. Lors du Hyblab 2014, le Mag numérique rennais s'est penché sur la place qu'occupe le digital dans l'économie bretonne. Réponse en dataviz.

La parité progresse, mais de nombreuses disparités persistent dans le monde professionnel. À l'occasion du HybLab 2014, le magazine nantais Fragil a décidé d'analyser la situation dans le monde de l'art et de la culture : place des femmes aux postes décisionnaires, dans les jurys ou encore au sein du ministère de la Culture, tous les indicateurs démontrent qu'il reste du chemin à faire !

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 9