Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 5/5

    L'odeur du diable

    Andrée Farré se rapproche du but. La voiture est arrivée dans le Maine-et-Loire, et le Puits d'Enfer n'est plus très loin. Mais encore faut-il que le chauffeur ne se rende compte de rien, car une odeur nauséabonde commence à sortir de la malle… et ce parfum, Andrée le connaît bien : c'est l'odeur du diable. Dernier extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 4/5

    Un voyage en enfer

    Nouvel extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Andrée Farré a trouvé un autre chauffeur pour l'amener aux Sables d'Olonne avec sa grande malle en osier. Pendant le trajet, elle se plonge dans les souvenirs de sa vie et la dégringolade de son statut social…

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 3/5

    "Je ne veux pas avoir d'ennuis avec vos histoires !"

    Andrée Farré et son chauffeur partent en direction de Lyon. Mais en plus d'être désagréable, la gouvernante se comporte bizarrement et veut changer la destination du voyage pour aller vers l'ouest. Troisième épisode consacré à La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 2/5

    Un étrange déménagement

    M. Thélier déménage. Du moins, c'est ce que dit sa gouvernante, Andrée Farré, une femme sèche et hautaine. Un chauffeur est venu chercher une grande malle en osier, et elle est terriblement lourde… Deuxième extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 1/5

    Tout disparaît... pour toujours

    Premier épisode du feuilleton consacré au polar historique La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Avant de devenir une gouvernante éthéromane et criminelle, Andrée a été une petite fille innocente et impressionnable. Elle n'oubliera d'ailleurs jamais son émotion en découvrant le Puits d'Enfer du Château d'Olonne…

    Le jeune explorateur morbihannais, Corentin De Chatelperron, est parti trois ans à la découverte des low-technologies du monde entier. Écolo et humaniste, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous l'avons rencontré à Concarneau, le port d'attache de son catamaran-laboratoire, quelques jours avant le grand départ.

    Requiem à quatre mains, ép. 2/4

    Sans tambour ni trompette

    Augustin Donnet Du Vallon est un mauvais rejeton de bonne famille. Fainéant, réac, homophobe et cynique, il coule des jours paisibles au Pouliguen, dans un confort doré, en suivant sa maxime favorite : "sans tambour ni trompette". Deuxième extrait du roman policier Requiem à quatre mains de Roger Coupannec.

    À la rentrée 2015, un établissement atypique a ouvert à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). L'École de la transition, portée par des bénévoles, propose une pédagogie alternative basée sur l'autonomie des élèves, l'apprentissage en mouvement, la nature et l'art. Elle a lancé une campagne de crowdfunding pour mettre en place un système de ramassage scolaire.

    Moi, Julienne David, corsaire nantaise jamais soumise, ép. 2/3

    La fille du diable

    Une enfance passée à Saint-Mars-du-Désert dans une maison au sol de terre battue. Un père travaillant dans les fermes, une mère faisant des lessives chez les riches. La petite Julienne doit s'occuper de son frère et subir les moqueries des garçons qui la traitent de bâtarde. La colère monte dans le cœur de la future corsaire. Deuxième extrait de Moi, Julienne David, Corsaire nantaise jamais soumise, de Thérèse André-Abdelaziz.

    Son escale nanto-nazairienne est passée un peu inaperçue dans les médias. Pourtant, le "Tour de France des solutions pour le climat" initié par Catherine Chabaud1, à défaut de la faire couler, a bien jeté l’ancre, trois jours durant, du 9 au 11 juin derniers, dans l’estuaire de la Loire. L’occasion pour Catherine - et pour l’association Innovations bleues2 qu’elle préside - de rencontrer à Nantes et à Saint-Nazaire quelques-uns de ceux qui recherchent et mettent en œuvre des solutions pour tenter de limiter les impacts des activités humaines sur le réchauffement climatique.

    Les rivages blancs, ép. 4/4

    L'escort girl et l'assassin de Lady Di

    Un contrat. Cinq personnes à effacer. Jean, ancien agent secret reconverti en charpentier, vient de sortir de la retraite pour une belle baronne (lire les épisodes précédents). Les deux personnages révèlent leur face obscure, entre les orgies sexuelles et le célèbre accident d'une Mercedes sur un pilier parisien... Dernier épisode du feuilleton consacré au thriller de Luc Chatelus, Les rivages blancs (roman à télécharger en intégralité en fin d'article).

    Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

    Les rivages blancs, ép. 3/4

    La femme fatale et l'homme létal

    Le chantier est terminé et Jean est convié à l'inauguration de l'hôtel de luxe de la baronne (lire les épisodes précédents). D'abord perdu au milieu des invités prestigieux, il est retenu par la maîtresse de maison qui souhaite lui confier une nouvelle mission. Mais cette fois, ce n'est pas du tout à ses talents de charpentier qu'elle fait appel...

    Les rivages blancs, ép. 2/4

    La baronne et le charpentier

    Après une immersion au cœur de l'action (lire le premier épisode), retour au tout début de l'histoire des Rivages blancs, le nouveau roman de Luc Chatelus. Le narrateur, reconverti charpentier, est sollicité pour un chantier dans un château dans des conditions très spéciales... et il tombe aussitôt sous le charme de la baronne.

    Les rivages blancs, ép. 1/4

    En cavale sur la Manche

    Premier épisode du feuilleton consacré au livre Les rivages blancs de Luc Chatelus. Le personnage principal, Jean, emmène Christine à travers la Manche sur son voilier pour fuir les ennemis qui les poursuivent. Une ouverture en flashforward qui annonce la couleur de ce thriller composé de mer, de mort et d'amour.

    Olaf et Risten ont fui leurs îles Lofoten pour se lancer dans un voyage désespéré vers le sud. Avec une chimère en tête : les îles Kerguelen, perdues dans l'océan Indien, ont peut-être été épargnées par le déchaînement des éléments naturels. Mais le début de l'odyssée est encore plus difficile que prévu, et leur situation dramatique. Dernier extrait d'Exodes, de Jean-Marc Ligny.

    Fermeture de la ligne Saint-Nazaire - Gijón

    L'autoroute de la mer est devenue une impasse

    L’autoroute de la mer Saint-Nazaire - Gijón [lire notre dossier] est fermée depuis le 18 septembre, sans que l’on sache si elle reprendra un jour. Terri(s)toires a embarqué pour l'une des dernières rotations la semaine dernière. Narration en images d'un beau projet qui tombe à l'eau.

    Il s'est mis au vert pour réfléchir à son avenir. Après un départ brillant dans les études, Alain Tabutaud, 25 ans et originaire de Massy, en région parisienne, plaque tout en deuxième année d’école d’ingénieur. Une année de Wwoofing* et de chantiers participatifs plus tard, il arrive à Lorient en septembre 2013 pour effectuer une licence professionnelle en écoconstruction et écomatériaux, puis poursuit sa route vers les îles du Ponant pour un stage de trois mois sur les écomatériaux en milieu insulaire. Avec le sentiment d'avoir enfin trouvé sa voie.

    Depuis presque trois ans, l'association Marcel Machin agite un petit coin du quartier nantais de Chantenay, les chantiers de l'Esclain. Maniant l'art et l'artisanat, ses bénévoles y organisent des événements culturels. Objectif : raconter de petites histoires dans un lieu forgé par l'histoire.

    Frédéric Pieretti est à la fois réalisateur et officier de réserve de la Marine nationale. Il a lancé un appel à contributions pour embarquer sur des navires au large de la côte atlantique et réaliser des reportages vidéo au plus près des marins.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 7