Parce que Brezhoneg mat, avat, a zo gwelloc'h evit galleg fall (soit "du bon breton vaut mieux que du mauvais français"), nous avons demandé à nos journalistes leurs mots et expressions bretonnes préférées. Force est de constater que beaucoup sont de bons vivants. Breuvages, bonne chère et festoiements sont donc au programme de ce cinquième top de Terri(s)toires.

Lise est une jeune femme de 27 ans, un peu perdue, un peu rêveuse. Au printemps, elle a passé cinq semaines en immersion au Champ commun, à Augan, avant-dernière étape de son compagnonnage alternatif et solidaire. Avant de servir l’Auganaise sur le zinc de l’estaminet morbihannais, elle avait construit des buttes permacoles et un poulailler en Corrèze, ou encore aménagé une clôture dans le Jura.

Tandis que vous rôtissiez sur les plages, nous avons macéré 5 heures devant la tévé pour vous narrer comment Jérôme Jouadé, chef au restaurant "La Table des Pères" sis dans le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (près de Rennes) a haché tous ses concurrents, soit quatre autres chefs de "la région Nord-Ouest-Centre" s’affrontant dans le cadre de l’émission de TF1, "Le meilleur menu de France". Jérôme Jouadé en est sorti tout émulsionné et nous plutôt cuits. Et, forcément, on n’y a pas cru. Revue de détails.

Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

Depuis le début de l’été, deux expositions photographiques apportent un éclairage nouveau sur les sites mégalithiques morbihannais. À Locmariaquer, des clichés anciens rappellent le passé récent des mégalithes. À Carnac, les travaux de Julien Danielo et d’Olivier Hamery plongent le visiteur dans un univers fantasmagorique.

Du 3 juillet au 20 septembre, le festival L’art dans les chapelles revient pour une 24e édition dans la vallée du Blavet et le pays de Pontivy. Il s’agit pour les 18 artistes invités de proposer une œuvre originale, pensée comme un dialogue entre l’art contemporain et un édifice datant de plusieurs siècles.

Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

Yoann Gourcuff est un footballeur blessé qui n'a pas joué pour son club, l'Olympique lyonnais, depuis le 21 mars dernier. Il vient d'être dit qu'il reviendrait sur le terrain avant la fin de saison. Ou pas. Il vient d'être dit qu'il retournera jouer à Bordeaux. Ou pas. Qu'il ira à Madrid. Ou pas. Il vient d'être dit que sa compagne Karine Ferri le rendra père en octobre prochain. Ou pas. Ça, c'est ce que l'on sait avec certitude. Pour le reste, voilà ce qu'en bonne tradition de la chronique people, on en déduit... et qu'il faudra propager sans vérifier.

Un léger frisson dans le dos, la sensation d'être observée, une ambiance terrifiante… Nous avons tous déjà ressenti ces impressions dans un site réputé hanté… ou pas. Quels sont ces coins, en Bretagne et Pays de la Loire, qui nous donnent la chair de poule ? Nous avons posé la question aux journalistes de Terri(s)toires. Certains ont cité des endroits vraisemblablement effrayants et associés à des légendes tenaces. D'autres, des lieux plus insolites !

Quelle serait la playlist idéale de Terri(s)toires ? Nous avons posé la question aux différentes plumes qui écrivent pour le webzine. Le résultat est surprenant, éclectique, mais toujours de qualité. Tour d'horizon d'artistes "bien de chez nous", d'hier et d'aujourd'hui, qui ne nous laissent pas indifférents. À consommer… sans modération !

Crise économique, crise immobilière. Ces facteurs favorisent une nouvelle forme d'investissement : l'achat groupé de biens entre amis. Comment ça fonctionne et pourquoi ça marche ? Décryptage d'un phénomène en expansion à travers l'exemple de deux groupes d'amis qui ont acheté un appartement à Nantes et un bateau dans le golfe du Morbihan.

Il nous faut tous participer aux grandes manifestations programmées samedi 10 janvier. Les assassins ont voulu tuer la presse, ils ont réveillé le peuple.

Il nous faut refuser de tomber dans le piège de haine qu'ils nous ont tendu, et refuser tous les amalgames.

Il faut tout faire aussi pour que mercredi prochain, et tous les mercredis suivants, Charlie Hebdo paraisse.

Les Bretons du monde entier le connaissent. Bien que ne disposant d'aucun statut officiel, le Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères) est considéré par beaucoup comme l'hymne de la Bretagne. Il est chanté dans de nombreuses manifestations sportives, culturelles et festives. En juin dernier, France 3 Bretagne a lancé le défi Bro Gozh. Chacun était invité à chanter ou jouer l'air en se filmant pour tenter de remporter un voyage autour du monde. Sélection des meilleures vidéos.

Le Champ commun, c'est une épicerie, un bar, une micro-brasserie et peut-être bientôt une auberge. Tout cela à Augan, une petite commune rurale du Morbihan. Le lieu n'est pas le dernier commerce du bourg. Ses activités n'ont rien de révolutionnaire. Pourtant, il détonne dans le paysage local et interpelle bien au-delà. Reportage.

Un bon plan pour consommer bio. Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne a lancé un nouvel outil numérique qui cartographie les points de vente de produits bio, locaux et bretons.

Les premières éoliennes citoyennes (par leur initiative, leur gestion et leur financement) de France ont été inaugurées le 14 juin dernier dans le Morbihan et sont aujourd’hui en service. Elles ont la capacité de produire de l’électricité pour 8 000 foyers, soit la totalité du canton sur lequel elles sont implantées. À l’origine de l’aventure qui a duré plus de dix ans, de l’idée de départ à la mise en service, un couple d’agriculteurs bio qui avait soif d’autonomie.

Il s'est mis au vert pour réfléchir à son avenir. Après un départ brillant dans les études, Alain Tabutaud, 25 ans et originaire de Massy, en région parisienne, plaque tout en deuxième année d’école d’ingénieur. Une année de Wwoofing* et de chantiers participatifs plus tard, il arrive à Lorient en septembre 2013 pour effectuer une licence professionnelle en écoconstruction et écomatériaux, puis poursuit sa route vers les îles du Ponant pour un stage de trois mois sur les écomatériaux en milieu insulaire. Avec le sentiment d'avoir enfin trouvé sa voie.

Le numérique breton a le vent en poupe. Mais peut-il compenser la baisse d'importance de l'agroalimentaire et de l'automobile, deux secteurs forts, en déclin en Bretagne ? Il semblerait que non. En revanche, le croisement avec certaines filières devrait permettre à celles-ci de se maintenir et de se transformer. Lors du Hyblab 2014, le Mag numérique rennais s'est penché sur la place qu'occupe le digital dans l'économie bretonne. Réponse en dataviz.

Frédéric Pieretti est à la fois réalisateur et officier de réserve de la Marine nationale. Il a lancé un appel à contributions pour embarquer sur des navires au large de la côte atlantique et réaliser des reportages vidéo au plus près des marins.

Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge, ép. 3/3

Babu, bag, bara, barrikenn et barv

En breton, avoir barbe blanche peut vous entraîner de l'autre côté du pain... En somme, la vieillesse rapproche de la mort. Troisième et dernier épisode de l'ebook Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge avec cinq nouveaux mots clés débutants par la lettre B.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 8