Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Paysages oniriques à portée de main... bienvenue en Marais Poitevin ! Dans ces grands espaces verdoyants, se cache un patrimoine en harmonie avec la faune et la flore. De trésors historiques avec l'abbaye de Saint-Michel-en-L'Herm en trésors naturels avec le parc ornithologique et ses soixante-dix espèces, le marais dévoile ses secrets. Et les savoir-faire se partagent. Dans la Maison de la meunerie, on découvre ainsi le fonctionnement d'un moulin à eau. Et les enfants peuvent apprendre à faire du pain, histoire de mettre la main à la pâte. Sélectionnés sur des critères qualitatifs relatifs au patrimoine naturel, culturel ou bâti, onze sites du Marais Poitevin ont été regroupés en réseau. Et grâce à un système de passeport, les visiteurs bénéficient de réductions dès la visite d'un deuxième site. Le dépaysement, plutôt deux fois qu'une !

    La briqueterie de La Grève-sur-Mignon (17) se découvre une deuxième jeunesse. Le bâtiment, tombé dans l’oubli depuis la fermeture de l’usine en 1968, a rouvert ses portes en juillet 2013. À l'aide d'un espace muséographique, l’association La Frénaie y explique comment l’établissement fonctionnait, de l’extraction de l’argile à la commercialisation des produits. Chacun peut même fabriquer sa propre brique avec les méthodes d’autrefois !

    Sur l’île de Chalonnes-sur-Loire

    Good mornin’ Lenin !

    En Anjou, le rouge coule à flot. Jusque sur les murs du Lenin Café à Chalonnes-sur-Loire. Ici, dans l’ancienne longère de Basse Île, le Père de la révolution russe est chez lui, entouré des tableaux, livres, statuettes à son effigie et à sa gloire… Ainsi que de ses 1 700 amis, peuple heureux guidé par Martine, inspectrice des impôts, et communiste, bistrotière et voyageuse, qui a marché sur les terres de l’Est et dans les pas de sa grand-mère.

    FontevraudCe qui est bien à l’abbaye de Fontevraud, c’est que ça bouge. On en connaît des monuments qui sont confits dans la célébration du passé et des vieilles pierres. Eh bien, pas ici. Chaque été depuis quelques années, il s’y passe des moments d’art et de divertissement qui valent le déplacement. D’ailleurs, certains gourous de l’art "qui va bien" et autres grands critiques influents qui, hier, méconnaissaient Fontevraud sont en train de (re)découvrir l’endroit et le projet. Alors, n’attendez pas que ça devienne à la mode : courez-y dès maintenant.

    Pierrick Sorin

    Double je

    Ce qui est bien avec Pierrick Sorin, c'est qu'on en a deux pour le prix d'un. Mais il faut le faire parler, un peu, pour s’en apercevoir. Pierrick le réservé ou Sorin, son jumeau exubérant… Face à l'artiste vidéaste à la renommée internationale, la tentation est grande de décoder un homme, calé entre contradiction et complémentarité.