Pour sa fête d'hiver, le quartier nantais de la Nizanerie accueille un spectacle de théâtre et des concerts, mais aussi un marché de Noël atypique et un grand concours de soupe dans l'espace public. De bons ingrédients pour un dimanche en famille multifacette.

Le collectif Le jour et la nuit militait depuis deux ans pour la création à Rennes d’un lieu culturel géré par les associations elles-mêmes. En septembre, il a ouvert La Basse division pour mettre en lumière la scène alternative rennaise et mêler les publics et les pratiques artistiques. Les premiers événements ont eu lieu au début de l’automne, avec notamment le festival Les Oiseaux de passage.

Pour sa 24e édition, le Chaînon manquant propose du 16 au 20 septembre une programmation dense de 75 spectacles à Laval et à Changé, en Mayenne. Sans oublier d'investir une vingtaine de lieux dans le reste des Pays de la Loire avec la déclinaison "Le Chaînon en région". Théâtre, musique, danse, arts de rue et arts du cirque, contes et spectacles pour enfants : le festival promet des surprises pour tous les publics.

Une soirée particulière, dans un lieu non moins particulier. Dans l'ancienne carrière de pierre devenue un lieu culturel de la petite commune de Fégréac, tout près de Redon, le duo nanto-nazairien Moongaï donnait un concert, accompagné pour l’occasion d’un pianiste et d’un ensemble à cordes. Compte-rendu d’une soirée passée entre musiques électroniques, expositions, cailloux et verdure.

Monter les premières éditions d'un festival de musique est toujours délicat. Les grandes étapes consistent souvent à trouver les artistes, les partenaires… et le site adéquat. Un point qui peut s'avérer compliqué lorsqu'il s'agit de musiques sortant des sentiers battus, comme celles du Dub Camp Festival. Installé depuis l'année dernière au Pellerin (44), commune de 4 600 habitants située en bord de la Loire, il propose une programmation tournée vers le reggae dub. 9 000 festivaliers du monde entier ont fait le déplacement en 2014. Mais quel est son impact sur le territoire au niveau économique, culturel et social ? Témoignages.

Le crew breton Stand High Patrol est l'un des fleurons du reggae dub français. Le premier représentant du "dub-a-dub", le nom qu'ils donnent à leur musique atypique, fusion de reggae, d'électro, de hip hop, de new wave, de jazz... À l'occasion de leur deuxième album et d'un passage au Dub Camp Festival, portrait d'un sound system résolument indépendant qui se surnomme les "Dubadub Musketeerz".

Notre concours Roots vibrations vient de se terminer, et les photos d'arbres squattent le haut du classement. Parmi la soixantaine de photos en lice, de nombreuses participations de qualité qui ont rendu la compétition très serrée. And the winner is...

Pour leur cinquième recueil de nouvelles, les Romanciers Nantais se sont associés au Voyage à Nantes. Cela donne 20 récits en tout genre permettant de redécouvrir la ville à travers ses plus belles plumes. Des histoires à lire, à écouter et à partager.

Lors du dernier Festival de Cannes eut lieu la promotion discrète du prochain film de Benoît Forgeard, Gaz de France, avec Philippe Katerine jouant un président de la République en quête de conseils en communication, terré dans un bunker sous l'Élysée1. Une occasion de se pencher sur le cas de ce Vendéen mâle entendu, dont les chansons mal entendables naissent sans doute... d'un malentendu.

Reggae en Pays de Retz, ép. 1/3

Dub Camp Festival 2015 : sur la route du roots

Le Pellerin (44) accueille la deuxième édition du Dub Camp les 10, 11 et 12 juillet. Le festival de reggae dub créé l'année dernière par l'association nantaise Get Up continue d'avancer à la cadence du "stepper"* et propose à nouveau une affiche de grande qualité. La programmation est éclectique, avec notamment une plus grande place laissée au style roots.

Zebulon Régie vient d'obtenir un label national. Un gage de qualité pour cette petite entreprise nantaise qui s'impose localement comme la seule régie spécialisée dans le spectacle vivant.

Il n'y a pas que le muscadet qui s'épanouit dans le vignoble nantais : la culture aussi ! Depuis trois ans, l'association nantaise Arttitudes organise Vignoble en fête, une série d'événements dans des lieux atypiques, associant concerts, débats et présentation d’une activité économique. Depuis le 15 mai et jusqu'au 18 octobre, les artistes et producteurs locaux fêteront le vignoble dans 16 communes à proximité de Nantes.

Bouche à oreille, Jazz en bal(l)ades revient pour une sixième édition du 22 au 25 mai à Bouchemaine, non loin d’Angers. Le festival investit les bords de Maine, lieu idéal pour entremêler promenade et musique.

Concours photo #10

Roots vibrations

Nature & reggae. Pour le dixième concours photo de Terri(s)toires, organisé en partenariat avec le Dub Camp Festival, le roots est à l'honneur. Des racines d'arbres aux racines musicales, en passant par des paysages du terroir ou des instants qui évoquent un retour aux sources… sans oublier les locks des rastas, envoyez-nous des bonnes vibrations !

Comment faire cohabiter ceux qui travaillent et ceux qui font la fête ? Comment transformer la vie nocturne en un atout pour nos territoires ? La première Conférence nationale de la vie nocturne, organisée les 13 et 14 avril à Nantes, tentera d'apporter des réponses à ces questions.

Quelle serait la playlist idéale de Terri(s)toires ? Nous avons posé la question aux différentes plumes qui écrivent pour le webzine. Le résultat est surprenant, éclectique, mais toujours de qualité. Tour d'horizon d'artistes "bien de chez nous", d'hier et d'aujourd'hui, qui ne nous laissent pas indifférents. À consommer… sans modération !

Après quatre heures de lectures et de visionnages, l'auteur consciencieux de cette chronique autour des people originaires de l'Ouest s'est aperçu qu'il ne pensait rien de la jeune Héloïse Letessier alias Christine and the Queens (chanteuse sur boîte à rythme, parolière hermétique, danseuse sujette à des soubresauts tétaniques) qui accumule les succès et effectue des tournées à guichets fermés. Ni bien, ni mal : rien. Arguments pour vous aider, vous aussi, à n'en penser rien, afin d'avoir une opinion.

Pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps 2015, l'association nantaise Trempolino propose des stages labellisés "Envie de musique" pour les enfants et les ados. L'occasion de découvrir, pratiquer et se faire plaisir en explorant différents univers musicaux.

Cette année, Nantes célèbre le 50e anniversaire de son jumelage avec la ville de Sarrebruck, en Allemagne. Et un demi-siècle d'amitié, ça se fête ! Le centre culturel franco-allemand de Nantes organise donc une série de manifestations. Exposition de photos, concerts, cinéma, cuisine, théâtre, rencontres linguistiques, conférences et ateliers de dessin sont au programme, à l'espace Cosmopolis, jusqu'au 25 janvier.

Les Bretons du monde entier le connaissent. Bien que ne disposant d'aucun statut officiel, le Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères) est considéré par beaucoup comme l'hymne de la Bretagne. Il est chanté dans de nombreuses manifestations sportives, culturelles et festives. En juin dernier, France 3 Bretagne a lancé le défi Bro Gozh. Chacun était invité à chanter ou jouer l'air en se filmant pour tenter de remporter un voyage autour du monde. Sélection des meilleures vidéos.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 9