Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    L’émission "Les Extraordinaires" de TF1 a fait un carton (24 % de parts de marché) le 6 mars dernier. Trois candidats sur huit étaient issus de l’Ouest, voire même une "humoriste" invitée d’origine nantaise, Caroline Vigneaux. Le vainqueur est un Rennais qui (pour résumer) a rempli un carré magique de 64 cases façon sudoku compliqué de jeu d'échec. Surfant sur l’engouement, cette chronique a d’autres phénomènes à proposer qui, dans le coin, n’attendent que d’être peopolisés…

    Notre Dame des Landes, c'est bien sûr le projet si décrié d'aéroport du Grand Ouest. C'est aussi, depuis dix ans, Landes'Art, un parcours d'art contemporain. Entre les deux, la plasticienne Sofie Vinet tisse le fil d'une pelote de chiffons rouges.

    Malakoff Médéric (groupe d'assurances) et la société Sociovision ont dressé pour la quatrième année un état de santé des habitants des Pays de la Loire. La bonne nouvelle serait que "les Pays de la Loire restent une région où les salariés sont globalement plus heureux et moins stressés que la moyenne, même si la pénibilité physique reste un enjeu pour un certain nombre d’entre eux." Or, si on épluche les résultats, on s'aperçoit qu'on s'enfonce.

    Le muguet porte bonheur, dit-on, malgré les angoisses récurrentes qu’il suscite chaque année aux maraîchers avant sa récolte (sera-t-il tardif ou précoce pour le 1er mai ? Rapportera-t-il encore 32 millions d’euros ? Permettra-t-il l’embauche d’assez de saisonniers à 8 € brut de l’heure ? Des Kazakhs, des Rwandais ou des Tchétchènes viendront-ils le cueillir avant d’être expulsés ? Allons-nous interdire aux particuliers, aux associations et aux gens du voyage de se faire un peu d’argent pour l’occasion* ? Aussi cette chronique va-t-elle adresser des brins de bonheur aux… plus beaux couacs du printemps enfin naissant.

    On conviendra que ce n’est guère original en cette période que d’adresser des vœux. Aussi cette chronique volontiers innovante ne va en délivrer cette année qu’au plus méritant de la région. Passage en revue du palmarès et révélation du gagnant...

    Tout le monde convient, et observe avec surprise que l’opposition à l’aéroport de Notre Dame des Landes dépasse tous les clivages d’âges, de milieux sociaux, d’opinions politiques, d’origines… La cause, désormais répandue sur tout le territoire national, attire et solidarise du monde venu de partout sur la "Zone à défendre" (Zad). C’est à une fascinante réunion de tous ces militants ayant convergé des quatre coins de l’Hexagone sinon d’Europe jusque dans le bocage nantais, à laquelle nous avons assisté...

    Ah ! Ma planète Amap, ép. 5

    Au-delà de la carotte, débattons

    Consommation, engagement ou les deux ? Entre la carotte et le débat à bâtons rompus, les Amap se cherchent des équilibres.

    espace fumeux Dieu tire sur son spliff.
    Fini les Havanes, il est passé au lourd.
    Hey, fais tourner, tu vas voir, elle est bonne !