Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 4/4

    Des crus majestueux au bord d'une Loire capricieuse

    Qu'est-ce qui donne aux Pays de la Loire cette identité si singulière ? Dans ce quatrième et dernier épisode de notre feuilleton Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta revient sur deux attraits de la région : la viticulture ligérienne, avec ses nombreux cépages réputés, et la Loire, véritable colonne vertébrale du territoire.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 3/4

    Plein emploi et acquis sociaux : le début des Trente Glorieuses

    La guerre 39-45 terminée, la France se reconstruit doucement mais sûrement (lire le deuxième épisode). L'heure est maintenant à l'industrialisation, avec l'arrivée du taylorisme et du travail à la chaîne. Les campagnes se vident au bénéfice des grandes villes qui connaissent alors une forte croissance économique. Nous sommes à l'aube des Trente Glorieuses. Troisième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 2/4

    Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches

    Cinq ans après le début de la guerre (lire le premier épisode), l'horreur s'achève enfin. En Pays de la Loire, les Américains libèrent d'abord Laval, puis Le Mans, Angers, Nantes et la Vendée. Mais l’allégresse de la libération laisse vite place à la volonté de rebâtir les villes et de relancer les institutions. Deuxième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 1/4

    L'éprouvant quotidien pendant la "drôle de guerre"

    Dans ce premier épisode du feuilleton consacré au livre Notre enfance en Pays de la Loire, Pierre Pinta nous plonge au commencement de la Seconde Guerre mondiale. Il prend comme point de départ la naissance de sa mère, venue au monde quelques semaines avant le début de la "drôle de guerre", dans un gros bourg du Maine-et-Loire. L’afflux massif d'exilés, le rationnement et la misère font alors partie du quotidien de cette famille modeste.

    Entre terre et mer, à la fois breton, poitevin et vendéen, le territoire des Pays de la Loire s'est peu à peu construit une identité multiculturelle. Dans Notre enfance en Pays de la Loire – Souvenirs de jeunesse, Pierre Pinta retrace avec précision ce que représentait grandir sur ces terres durant les Trentes Glorieuses (1940 – 1970), à l'aube de son unification en région. En se basant sur son expérience et des témoignages, il livre ici un ouvrage documenté et illustré mêlant les petites histoires avec l'Histoire.