Le Web est de plus en plus énergivore. Pour sensibiliser les développeurs, et notamment les étudiants, l'association Green Code Lab et l’école d’ingénieur Esaip organisent depuis Nantes et Angers la seconde édition d'un challenge sur l'écoconception (26 au 28 novembre).

Un bon plan pour consommer bio. Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne a lancé un nouvel outil numérique qui cartographie les points de vente de produits bio, locaux et bretons.

Quatre villes, quatre grandes structures et une symphonie organique. Eotone est une installation interactive créée par les artistes Herman Kolgen et David Letellier. Elle traduit les données météorologiques de Montréal, Nantes, Québec et Rennes en un ensemble harmonique. L’œuvre atterrira à Nantes, du 15 au 21 septembre, à l'occasion de Scopitone, festival des arts numériques. Cédric Huchet, de Stereolux présente ce projet d'envergure internationale.

Fini les livres coquins de papa, place à l'érotisme high tech. B.Sensory, nouvelle startup brestoise, se lance dans le secteur du plaisir… version 2.0. Elle sera la première application de lecture du genre connectée à un sextoy. Un concept résumé simplement par le slogan : "Lisez. Vibrez." La créatrice de l'entreprise, Christel Le Coq, a présenté son projet au Startup contest organisé lors du Web2day 2014 à Nantes.

Le numérique breton a le vent en poupe. Mais peut-il compenser la baisse d'importance de l'agroalimentaire et de l'automobile, deux secteurs forts, en déclin en Bretagne ? Il semblerait que non. En revanche, le croisement avec certaines filières devrait permettre à celles-ci de se maintenir et de se transformer. Lors du Hyblab 2014, le Mag numérique rennais s'est penché sur la place qu'occupe le digital dans l'économie bretonne. Réponse en dataviz.

Keosu (ex Pockeit) est un outil en ligne de création d'applications pour smartphones et tablettes. Proposé gratuitement en opensource, il permet de créer une appli. avec peu de connaissances informatiques et de l'exporter sous différents formats (Apple, Android et PhoneGap). Les jeunes porteurs du projet ont lancé un appel à contribution pour finaliser le développement.

La parité progresse, mais de nombreuses disparités persistent dans le monde professionnel. À l'occasion du HybLab 2014, le magazine nantais Fragil a décidé d'analyser la situation dans le monde de l'art et de la culture : place des femmes aux postes décisionnaires, dans les jurys ou encore au sein du ministère de la Culture, tous les indicateurs démontrent qu'il reste du chemin à faire !

La France voit rouge ! En 2011, l'Hexagone concentrait près de 50 % des cas de rougeole répertoriés en Europe, et quasiment dix fois plus qu'en Allemagne. À l'occasion du HybLab 2014, Destination Santé a réalisé une infographie très complète : description de cette maladie très contagieuse, raisons de sa progression et cartographie du phénomène.

Paradoxe : repérer des agences de communication n'est pas si facile. Comme le cordonnier (le plus mal chaussé), les agences ne prennent souvent pas assez de temps pour valoriser leur propre existence, trop occupées à peaufiner l'image de leurs clients. Dans le cadre du HybLab, des étudiants (premiers concernés lorsqu'il s'agit de repérer où postuler pour un stage) ont utilisé la base de données de Com&Médias pour réaliser une cartographie dynamique sur les agences de l'Ouest.

À croire que l'Ouest fait bouger. Championne de France des régions les plus sportives, avec un licencié pour trois habitants, les Pays de la Loire se placent juste devant la Bretagne. Cette datavisualisation réalisée par le média web du conseil régional, paysdelaloire.fr, a obtenu le deuxième prix du Hyblab 2014.

Le groupe Sipa-Ouest France, leader national de la presse locale, a réalisé avec TNS une étude d'audience sur les médias nantais. Annoncée comme plurimédia, complète et diversifiée, cette étude constituait une première dont les résultats semblaient prometteurs. Si certains chiffres sont intéressants, d'autres sont incomplets et l'analyse incite les annonceurs à privilégier les produits du groupe Ouest France à l'affichage ou aux pure players.

La facture énergétique du web a payé. Premier prix du Hyblab 2014, l'infographie de l'équipe We Demain sur l'impact écologique de nos connexions virtuelles a su convaincre. Découvrez la datavisualisation.

Le Web est un royaume du piratage. En ce début d'année 2014, après la bombe Heartbleed (cœur qui saigne) qui a touché des géants comme Facebook ou Google1, Terri(s)toires a eu la visite de hackeurs syriens et japonais. C'est trop d'honneurs. Notre petit média local francophone aurait-il une importance dans le "djihad numérique" mondial ? Zoom sur deux piratages aussi loupés que surprenants.

Les inscriptions à la 6e édition du Startup Contest sont ouvertes. L’événement est organisé par Atlantic 2.0 et Company Campus à l'occasion du Web2day 2014. Les 5 et 6 juin prochains à Nantes, 40 jeunes entreprises innovantes s'affronteront à Trempolino devant un jury composé de professionnels et d'investisseurs.

Une cause, un designer, et une collection limitée hebdomadaire. La startup nantaise Fresh Collabs a lancé ce lundi son e-commerce atypique de tee-shirts et sweat-shirts solidaires. L'ambition : promouvoir l'achat utile et relier des associations aux shoppers du web.

Esquisses d'elles, ép. 2/3

Le conte de la nuit

Petite fille de la nuit, Julia voudrait voir le jour. Dans un monde dénué de toute humanité, où la communication verbale est exclue, l'enfant cherche un avenir meilleur. Dans ce décor de science fiction, elle vit seule avec son père et communique avec ses camarades uniquement par ordinateurs interposés. Lasse de cette vie de robot, elle décide de quitter sa bulle et part à la recherche du soleil. Découvrez ce conte de Valéry Hervy, deuxième épisode de l'ebook Esquisses d'elles.

Elles vivent, elles sont, elles font, elles disent, elles ont... "Elles" ? Ce sont les femmes de Nantes et sa région. Des artistes aux entrepreneuses, en passant par des militantes, la quatrième édition de l'Observatoire du bonheur dresse un large panorama de la gente féminine nantaise.

Le 3 avril à Angers, le Chabada accueillera la soirée "Musiques connectées". Organisée à l'occasion des cinq ans de l'association angevine de développement d'artistes Buzz Mediatik, ou BMK*, cette alliance de la musique et du numérique promet plein de surprises. Zoom sur le programme.

Semer des graines de conscience, investiguer à l’heure du 2.0, photographier ce qui nous plaît et plonger dans l’ère du numérique solidaire, autant d’initiatives qui méritent d’être relayées sur Terri(s)toires. De l’actu pour les mioches au ras-le-bol des étudiants en socio, il n’y a pas d’âge pour comprendre, apprendre et se révolter si nécessaire.

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

Récolte du 28 février 2014

Trois initiatives nantaises se sont unies pour marier numérique et politique. Le collectif l'Atelier des élections organisait ce week-end un "hackathon" citoyen. En moins de 48 heures, les participants ont conçu des services innovants pour permettre de mieux s'approprier les enjeux des élections municipales à Nantes... et au-delà.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 7