Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Nouvelles technologies à l'opéra de Rennes

    Mozart crève l'écran

    En 2009, Don Giovanni de Mozart était joué à l'opéra de Rennes, et diffusé simultanément en plein air devant environ 2 000 personnes. Alain Surrans, son directeur depuis sept ans, a décidé de dépasser cette prouesse artistique et technologique le 3 juin dernier, en retransmettant L'Enlèvement au sérail sur écrans géants dans plusieurs villes, à la télévision, dans les mondes virtuels, et sur des tablettes tactiles. Entretien.

    Théâtre de Cornouaille

    Ursule 1.1, le net plus ultra

    La première a eu lieu le 29 avril, en direct sur www.theatre-cornouaille.fr. La création Au web ce soir - Ursule 1.1 — en clin d’œil à l’ancienne émission télé Au théâtre ce soir — a en effet été conçue spécialement pour internet par le metteur en scène quimpérois, Benjamin Lazar. Un “opéra web” de 30 minutes qui met en scène une actrice et deux chanteurs accompagnés par des claviers et un chœur.

    Billie Holliday, Aretha Franklin, Marvin Gaye… Bob Destiny a joué ou composé pour ces grands noms du jazz et de la soul. Musicien talentueux et globe-trotter effréné, il s'est posé à Clisson après des escales aux quatre coins du monde. À 77 ans, il prépare un "opéra-rock" pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se déroule à Nantes le 10 mai. Un étonnant voyage musical du commerce triangulaire à la société d'aujourd'hui, proposé par un chantre du métissage.

    Siffler l’apéro ou l’opéra ? Le dilemme n’existe plus. Depuis l’automne dernier, Pauvre Matelot, une "complainte lyrique" signée Milhaud et Cocteau, se promène dans les cafés des Pays de la Loire. Une centaine de dates, avec peu de lounges branchés et beaucoup de zincs populaires. Angers-Nantes Opéra asticote une idée simple derrière la partition : amener l’art lyrique chez vous, chez moi. Chez les vrais gens.