Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Le festival Jazz-in-Juigné a été créé en 2016. Il accueille des pointures internationales du jazz, mais aussi de la funk, de la soul ou encore de la salsa. Installé dans le parc d'un château de la petite commune de Juigné-sur-Sarthe, il propose une scène off et un tremplin musical, un "Village jazz" avec dégustation de produits locaux, ou encore un marché de créateurs.

    Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

    Les Assises des déchets est un événement de référence qui se déroule tous les deux ans à Nantes. Conférences et tables rondes permettent de faire le point sur la politique nationale des déchets et les dernières innovations dans la filière à travers des exemples concrets.

    Organisé par Influents, Libertic et Tuttivox, l'Atelier de la gouvernance est un projet citoyen qui a pour but de réfléchir à ce que pourrait être une gouvernance ouverte "à la nantaise". Il se décline en quatre grands rendez-vous pour "imaginer", "raconter", "construire" et "débattre". Ces différentes rencontres amèneront à la rédaction collaborative d'une charte des bonnes pratiques de la gouvernance ouverte locale, adaptée à la ville de Nantes, et d'un livret d'idées donnant plusieurs outils et scénarios possibles.

    MonECOCITY est une plateforme nationale interactive d'échanges locaux et de services collaboratifs. Elle a pour projet de "coïnventer des consom'actions plus économiques, plus sociales et plus durables via des solutions locales". Cette démarche s'adresse aux particuliers, professionnels, associations et collectivités. monECOCITY Nantes (Nous & Co) est l'association en charge du pilotage et de l'animation de la plateforme sur l'agglomération nantaise. Grâce à sa clé d’entrée territoriale, ce projet, porté par des acteurs de la consommation collaborative et de la relocalisation de l’économie, se développe aussi au-delà de son outil web, dans la "vraie vie", à travers des moments de rencontres entre inscrits (qui sont les acteurs du projet) et des événements physiques (tels que mon Eco-Rentrée en septembre).

    Alternatiba est un événement européen né à Bayonne le 6 octobre 2013. L'idée de ce projet est de réfléchir à des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique. Agriculture paysanne, relocalisation de l'économie, écohabitat, consommation responsable, partage du travail et des richesses... sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés durant ces journées. Les Alternatiba se sont multipliées dans de nombreuses villes, dont à Nantes. Réunissant plusieurs dizaines d'associations, l'événement se déroulera dans la cité des ducs le 28 septembre 2014, place du Bouffay.

    L'association nantaise Get Up! existe depuis 2008. Elle promeut la culture reggae en organisant des concerts et événements et apporte son soutien aux groupes locaux et régionaux. Elle organise notamment le Dub Camp Festival qui a lieu le premier weekend de juillet au Pellerin (44).

    Organisé par l'association Get Up!, le Dub Camp Festival a lieu chaque été un weekend de juillet au Pellerin (44). Pendant trois jours (et trois nuits), il accueille crews et artistes venus d'Angleterre, des Pays-Bas, d'Espagne et de France spécialement pour l'occasion.

    Voir la programmation 2015 du Dub Camp Festival.

    L'association loi 1901 "Les Romanciers Nantais" regroupe des auteurs régionaux ayant publié des œuvres romanesques chez des éditeurs reconnus.

    Partenaires projets / Innovation

    Open Odyssey

    Open Odyssey invite les étudiants à sortir des écoles et universités pour comprendre les problématiques contemporaines. Créer des synergies pour comprendre et répondre aux enjeux actuels, le défi est de taille, mais l'équipe d'Open Odyssey est optimiste.

    Partenaires événements / médias

    Rencontres internationales du dessin de presse

    Les Rencontres internationales du dessin de presse (RIDEP) sont organisées depuis l'an 2000 à Carquefou. Ce festival invite des dessinateurs de presse issus de différents pays à présenter leur travail. Avec un regard à la fois drôle et critique sur l'actualité et les grands faits de société, le festival est aussi l'occasion pour les dessinateurs de presse d'échanger sur leur métier et d'aller à la rencontre du grand public.

    Partenaires projets

    Comité 21 Pays de la Loire

    L'antenne régionale du Comité 21, en Pays de la Loire, contribue à la mise en réseau d'acteurs locaux du développement durable (entreprises, établissements scolaires, collectivités et associations). Elle propose des stratégies opérationnelles (Agenda 21 locaux, plans Climat-Énergie, stratégies RSE, Agenda 21 scolaires, Plans verts des universités et des grandes écoles, Agenda 21 d’associations...) et apporte son soutien pour la mise en place de ces outils. Vecteur d'échanges et de projets partagés, elle accompagne notamment la Compagnie des Territoires. À ce jour, il s'agit de la seule antenne régionale du Comité 21 et elle compte 123 adhérents.


    Créé en 1993, le Centre culturel franco-allemand (CCFA) de Nantes participe à la bonne amitié franco-allemande et mène des projets collaboratifs internationaux. Centre d'informations sur l'Allemagne, notamment pour les étudiants et les jeunes professionnels en recherche de stage, le CCFA organise également des événements culturels. Dans le cadre de Nantes Capitale verte, le Centre propose par exemple un festival de films sur la nature et l'environnement issus de l'événement allemand Green Screen.

     

    Partenaires projets

    Ressources solidaires

    Basée à Nantes, l'association Ressources solidaires a pour but de valoriser et développer l'économie sociale et solidaire en France. Le site internet relaie notamment l'actualité de l'ESS et propose des offres d'emplois du secteur. Le principe est aussi collaboratif, puisque tous les membres peuvent partager des infos, notamment locales.

    Partenaires projets / ESS

    Association Le Milieu

    Située en Ille-et-Vilaine, l'association Le Milieu développe la libre expression artistique et citoyenne à travers le numérique et le multimédia. Depuis 2009, l'association organise le festival itinérant "Bouillants" qui rayonne de Brest à Rennes depuis la commune rurale de Vern-sur-Seiche... et l'ancienne laiterie Les Bouillants qui a donné son nom à la manifestation.

    Partenaires projets / Innovation

    LiberTic

    Liber Tic est une association nantaise qui a pour objectif de promouvoir l’e-démocratie et d’œuvrer à l’ouverture des données publiques. Liber Tic a ainsi joué un rôle majeur dans l'implication des collectivités locales dans l'opendata. En 2011 et 2012, 58 actions de sensibilisation ont été effectuées et 147 événements ont été organisés dans 15 villes de 4 pays.

    Partenaires projets / Innovation

    Ouest Média Lab

    Ouest Médialab est une association qui accompagne les médias locaux vers les nouvelles formes du journalisme : webdocumentaire, serious games, datajournalisme... Labellisé Living Lab par l'Europe et cluster régional, Ouest Médialab est parrainé par Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions.

    Partenaires projets / Innovation

    Living Lab Offroad Memory

    Offroad Memory est un regroupement d'acteurs locaux (dont Terri(s)toires) labellisé par l'Europe en tant que Living Lab. Son objet est de valoriser le territoire de la Loire via l'utilisation des nouvelles technologies (réseaux sociaux, réalité augmentée, QR codes...).

    Partenaires projets / ESS

    Ingalan Bro Naoned

    Ingalañ Bro Naoned est un groupe local du Pays Nantais de l'association Ingalañ. Son objet est la promotion et le développement économique du commerce équitable local et international en Bretagne.

    Partenaires événements / médias

    Preview

    Preview est un magazine événementiel réalisé par les étudiants d'InfoCom de l'université de Nantes et qui traite du festival des 3 Continents. Portraits, articles et interviews réalisés pendant l'événement sont mis à disposition de médias partenaires comme Terri(s)toires.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3