Arn a grandi à Phnom Penh à l'époque du règne des Khmers rouges. Enfant, il a connu les camps de travaux forcés, puis a été obligé de devenir soldat. À son adolescence, il a été adopté par le révérend Peter Pond et s'est exilé aux États-Unis. Après ses études, il est revenu au Cambodge en se fixant la mission de retrouver l'héritage de sa famille, qui était impliquée dans l'opéra cambodgien, son ancien professeur de musique et les stars de son enfance. Ce voyage a donné naissance à une ONG locale, Cambodian Living Arts. Arn vit désormais en périphérie de Phnom Penh et continue de s'impliquer dans différents projets visant à développer les arts cambodgiens. (Premier épisode du feuilleton Chomlaik)

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.3/3

La place du président Wilson

Troisième et dernier extrait du livre Brest – Hier & aujourd'hui, réalisé par Marie et Sandrine Léon. Zoom sur la place Wilson, renommée en l'honneur du président américain suite au débarquement de la Première Guerre mondiale.

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

La tour Tanguy

La tour Tanguy surplombe Brest depuis le Moyen-Âge. Construite au XIVe siècle, elle a traversé les années et échappé aux bombardements pour devenir un musée dédiée à l'histoire de la ville. Deuxième extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

Brest – Hier & aujourd'hui, ép.1/3

Le monument américain

Pendant la Première Guerre mondiale, plus d'un million de soldats américains ont débarqué à Brest. En 1927, les États-Unis construisent un mémorial qui offre une vue imprenable sur la rade de Brest. Premier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

Pour une pratique nautique populaire en Loire métropolitaine

Les associations donnent de la voix (sur berges)

Dans le sillage du grand débat Nantes, la Loire et nous, lancé début 2015 par Nantes Métropole, un collectif d'associations œuvrant dans le domaine du nautisme s'est constitué de manière informelle*. Il veut faire entendre sa voix sur l’avenir des berges de la Loire, notamment pour le maintien et le développement des accès au fleuve, condition de l’essor d’une navigation de loisirs ouverte au plus grand nombre.

Elle serait née dans les cales de péniches aux premiers jours de la deuxième révolution industrielle, à Nantes. Un temps vouée à disparaître, la boule nantaise, à mi-chemin entre le bowling et la pétanque, est sauvée par la transmission d'une génération à l'autre. Notamment sur la piste d'un bistro, Aux P'tits Joueurs, à deux pas de l'Erdre.

Parce que Brezhoneg mat, avat, a zo gwelloc'h evit galleg fall (soit "du bon breton vaut mieux que du mauvais français"), nous avons demandé à nos journalistes leurs mots et expressions bretonnes préférées. Force est de constater que beaucoup sont de bons vivants. Breuvages, bonne chère et festoiements sont donc au programme de ce cinquième top de Terri(s)toires.

Une soirée particulière, dans un lieu non moins particulier. Dans l'ancienne carrière de pierre devenue un lieu culturel de la petite commune de Fégréac, tout près de Redon, le duo nanto-nazairien Moongaï donnait un concert, accompagné pour l’occasion d’un pianiste et d’un ensemble à cordes. Compte-rendu d’une soirée passée entre musiques électroniques, expositions, cailloux et verdure.

Depuis le début de l’été, deux expositions photographiques apportent un éclairage nouveau sur les sites mégalithiques morbihannais. À Locmariaquer, des clichés anciens rappellent le passé récent des mégalithes. À Carnac, les travaux de Julien Danielo et d’Olivier Hamery plongent le visiteur dans un univers fantasmagorique.

Du 3 juillet au 20 septembre, le festival L’art dans les chapelles revient pour une 24e édition dans la vallée du Blavet et le pays de Pontivy. Il s’agit pour les 18 artistes invités de proposer une œuvre originale, pensée comme un dialogue entre l’art contemporain et un édifice datant de plusieurs siècles.

À vos marques, prêts, cachez ! En Haute-Bretagne, le Comité départemental du tourisme d'Ille-et-Vilaine lance son application de géocaching sur mobile. Une chasse aux trésors 2.0 idéale pour découvrir les secrets du patrimoine bretillien.

Envie de fuir une forte chaleur ou, au contraire, de ne pas rester devant la télé pendant la seule journée pluvieuse des vacances ? À Saumur, certaines caves troglodytiques réservent d'étonnantes surprises, comme la culture de champignons et de délicates sculptures en tuffeau. Teaser en galeries photo.

En Centre Bretagne, aux alentours de Pontivy, un drone sillonne le ciel en quête de patrimoine naturel et anthropique. Aux commandes, c'est l'association Timilin qui pilote le "faux bourdon" dans le cadre des ateliers du projet "Bienvenue dans mon labo grandeur nature". Rencontre avec Victorien Leman, volontaire en service civique en charge du projet.

"Tout nouveau tout beau", l'émission collective des radios associatives des Pays de la Loire sera de retour ce samedi 12 avril à 16 h. À l'initiative de la Frap, l'émission rassemblera quatre radios pour réaliser un plateau sur le thème de l'innovation. Le tout en direct et en public du salon Laval Virtual.

C'est l'histoire d'une aventure un peu folle, portée par deux mordus de nature et quelques dizaines d'énergies bénévoles : un ancien site de carrières abandonné à Louverné, en Mayenne, est devenu en trois ans un lieu écotouristique majeur dans la région. Reportage dans un Éden bien réel, aux portes de Laval.

Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, l’abbaye de Fontevraud a inauguré le 31 mai dernier son pôle énergétique. Un dispositif qui permet de couvrir 100 % de ses besoins en énergie et conforte le rôle pionnier du monument dans le développement durable.

Puisque l'été aura été sans doute exceptionnel pour les paludiers de Guérande, c'est l'occasion de revenir sur un métier oublié, aussi unique qu'il fut tragique : celui d'ajouteur de grain de sel, office exercé par Yvonou Guennéguan (907 – 949) dans la région des salines de Guérande pendant leur aménagement.

L'association Le Bastringue recherche des créateurs, artisans d’art et artistes plasticiens pour participer à la troisième édition du Bastringue général. Cet événement itinérant se tiendra au mois de décembre dans le Maine-et-Loire.

Convivialité et gastronomie. En France, ces deux mots ne vont généralement pas l’un sans l’autre. Mais à Saumur, cela prend tout son sens. Car les 31 juillet et 1er août, tout le centre-ville se transforme en un restaurant à ciel ouvert complètement… gargantuesque !

L'entreprise familiale Entremets Plaisance a soufflé ses cent bougies cette année. Un siècle à produire des petits sachets de poudre alimentaire. Des négociations avec les colonies françaises en Asie à l'émergence du bio, voici l'histoire d'une saga familiale, entrepreneuriale et gustative qui a traversé deux guerres mondiales et relevé de nouveaux défis à chaque époque.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 5