Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Créateur d’In&Fi Crédits, Pascal Beuvelet est une figure du monde de l’immobilier. Mais l’homme d’affaires de 69 ans, originaire de Saint-Nazaire, est aussi un artiste peintre accompli. Portrait d’une personnalité aux multiples contours.

    Des graffs et des pochoirs, il y en a partout. Sur les murs du salon, sur les feuilles de papier qui débordent de l'étagère et sur des skates empilés dans un coin. Lorsque Jinks ouvre la porte de son appartement de la Maison Radieuse, à Rezé, on entre dans un petit musée. Son musée à lui. Récemment, il a dégainé ses bombes de peinture dans l'ancienne prison de Nantes. Il a graffé le mur d'une cellule, à l'occasion de la soirée Trickart Palace, coorganisée par le label Trickart et Humanit'Art, association dont il a fait partie pendant deux ans. Rencontre avec ce graffeur au grand cœur.

    Considérée comme une terre pauvre en vestiges médiévaux, la Bretagne commence pourtant à livrer quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. C'est le cas à Châteaugiron, où des travaux réalisés au cœur d'une chapelle ont mené à la découverte de peintures médiévales. Mais avant que ces œuvres ne racontent enfin leur millénaire d'existence, un long travail de restauration et de questionnement est nécessaire. Plongée au cœur d'un chantier où les bétonneuses s'effacent au profit des scalpels et pinceaux...

    50 artistes bretons remettent la peinture au goût du jour. La deuxième édition de PEINDRE propose de revisiter une pratique académique pour la placer au centre de la création artistique contemporaine. Cette exposition collective (21 mars au 23 avril) est organisée sur deux lieux de la métropole rennaise, la galerie Mica et l'espace culturel Le Volume.

    Depuis 2008 et la création dans le Morbihan d'un centre de recherche consacré au peintre Pierre Tal Coat, la collection n'a cessé de s'agrandir. Une exposition permanente ouvrira le 30 juin au domaine de Kerguéhennec, à Bignan.

    Fondations : tournez mécènes ! - ép. 4

    Vaincre l’isolement à coups de pinceaux

    Depuis environ un an, les résidents de la Maison relais de l’Adalea 22, à Saint-Brieuc, créent des toiles pour embellir leurs cages d’escalier. Façon de rompre l’isolement de ces personnes en difficulté plutôt que véritable démarche artistique, ce projet aboutira à un vernissage en mars prochain.

    Fondations : tournez mécènes ! - ép. 3

    En prison pour mineurs, joies et colères en couleurs

    Changer de regard grâce à l'art. Depuis trois ans, l'Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d'Orvault (44) accueille, sur le pôle santé, une activité d'expression picturale. À travers la peinture, les jeunes détenus livrent plus librement leurs angoisses, leur mal-être et leur colère. Ces temps de soins ont notamment pour objectif de prévenir les suicides, problème numéro 1 des EPM. L'initiative est soutenue par la Fondation de France*.

    Ses peintures ont été exposées dans des endroits prestigieux comme dans des lieux plus modestes... Sans plan de carrière, Bernard Philippeaux a su se tailler une belle réputation dans le monde de l'art contemporain sans en accepter les codes et moins encore les compromissions. D'apparence tranquille, ce vrai gentil à l'esprit aiguisé est resté fidèle aux Sables d'Olonne. Dans son atelier qui surplombe l'entrée du port de pêche, celui qui fut aussi guitariste, restaurateur, et catalogué "doux rêveur", poursuit son travail créatif fait d'associations d'images et de mots."Je pense être influencé par l'esprit pop avec, il me semble, un esprit critique. Peut-être pop critique. Sous toute réserve". Tout est dit.

    Histoires vraies en Bretagne, ép.4/9

    Les extravagances de la belle de l’île

    Cet été, nous publions des extraits du livre Histoires vraies en Bretagne de Chloé Chamouton. Pour ce quatrième épisode, focus sur le surprenant coup de foudre de l'actrice Sarah Bernhardt pour un fort inhabité de Belle-Île-en-Mer.

    Ronan Le Meliner et Batelier 10

    Infiltrations d'art

    D'Atelier 10 à Batelier 10, Ronan Le Meliner n'a eu que quelques mètres à faire, et une lettre à rajouter. Mais une lettre qui change tout : désormais, son entreprise informatique et sa galerie d'art flottent sur l'Erdre. Rencontre, à l'occasion d'un triple vernissage, avec un galeriste atypique qui conjugue harmonieusement deux parties de lui-même… au sein d'un même bateau.

    Graphiste, illustratrice, peintre, sculpteur, Siobhan Gately vit et travaille à Trentemoult, Loire-Atlantique, cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers. Les artistes s'y sont installés, attirés par le charme de ce port sud-Loire, où, il y a trente ans,  presque personne n'aurait songé à venir vivre. Depuis, l'endroit est devenu "branché" et les petites maisons aux façades colorées s'arrachent à prix d'or. Siobhan Gately décline son talent entre expositions, affiches pour spectacle, livres et enseignement. Un fil rouge parcourt l'ensemble de son œuvre : la vitalité et l'humour.

    Camelots de surprises, ép.5

    La Civel s'épanouit à contre-courant

    La peinture, les portraits, les voyages… et les marchés. Sans cesse en mouvement, Céline Civel ne cesse d'étancher sa soif de curiosité, toujours avec sourire et humilité. Portrait d'une portraitiste, à contre-courant des standards de la vie.

    Peinture, sculpture, dessin, performance, photographie, radio, vidéo, écriture... Olga Boldyreff est une artiste polymorphe, une touche-à-tout qui explore l'art sous toutes ses formes - y compris le tricot ! - depuis plus de trente ans. "Une seule vie n'était pas suffisante, alors j'ai essayé d'en avoir plusieurs. J'ai donc toujours bougé et voyagé, notamment en Russie dont ma famille est originaire". Ses œuvres, métisses et surprenantes, sont de nouveau visibles à Nantes, cet été, au Château des ducs de Bretagne et dans l'orangerie du Jardin des plantes.

    Perdu dans la campagne entre Nantes et Rennes, à Saffré, le Hang-Art ne ressemble pas vraiment à l'idée qu'on peut se faire d'une galerie d'art. Cet espace d'exposition iconoclaste étonne et détonne, dans le paysage trop souvent bien formaté des arts plastiques.

    Épicerie d'un nouveau genre à Nantes

    L'art et l'amateur

    L'art, c'est pour les élites. L'art, ça coûte cher. L'art, c'est compliqué. Les clichés ont la gouache dure. Pourtant, la peinture que l'on étalait pendant notre enfance n'a rien perdu de sa simplicité. La preuve chez l'épicier d'art, à Nantes, où les toiles d'artistes anonymes, telles des pâtisseries artisanales, au goût chaque fois unique, se vendent comme des petits pains.

    Les Batardises à Landeronde

    Un grand bol d'art !

    De l'art contemporain en pleine campagne ! C'est le pari réussi de deux artistes, Christine Poupeau et Frédéric Jammes, venus s'installer au début des années deux mille à Landeronde, bourg vendéen à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et La Mothe-Achard. Dans l'ancienne ferme familiale de La Batardière, le couple a choisi de se poser pour créer et élever ses enfants. C'est aussi ici qu'ils ont donné naissance à la biennale d'art contemporain joliment dénommée Les Batardises. Histoire d'une manifestation qui ne manque pas de souffle !

    affiche rencontres du fleuveVoilà tout ce qu’on aime, ici, à Terri(s)toires ! Si elles se présentent comme un festival itinérant, les Rencontres du fleuve (de la Loire) provoquent en fait des occasions de révéler un territoire en y mariant ses acteurs du quotidien avec des artistes intervenants, en y mêlant les volets nautique, environnemental et artistique, avec un remarquable talent. En évitant les pièges et du folklore et de la boboïsation qui sont les précipices opposés où bien des manifestations de ce type s’empressent de tomber.

    Offrir un vrai bol… d’art ! Voilà l’ambition de la 4e édition de "L’art prend l’air" organisée les 10 et 11 avril prochains dans 75 communes de Loire-Atlantique. Avec toujours comme ambition de faciliter l’accès du plus grand nombre à la création.

    Pont-Scorff - exposition

    Melting-pot de peinture

    Peinture, gravure et écriture, Emmanuel Barcilon mélange tout. L'exposition "Sans titre" que lui consacre l'atelier d'Estienne de Pont-Scorff du 2 avril au 30 mai en fait la démonstration.

    Au Musée des Beaux-Arts

    Morellet comme jamais

    Toujours plus gigantesque ! Encore plus titanesque ! Avec l’exposition Ma Musée aux Beaux-Arts de Nantes, l’artiste plasticien François Morellet s’est épanché, enfilant ses droites, livrant ses angles et ouvrant généreusement son œuvre. Mais que se méfient l’heureux initié et le curieux néophyte. Car Morellet les mord. Tout cru.