Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Depuis quelques semaines, il n'y en a que pour Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui fait l'unanimité à droite comme à gauche. Le voici candidat à la présidence de la Région Bretagne pour sauver le PS, tout en posant un problème au président Hollande. Scoop : tout était écrit depuis longtemps. il suffit de se fier à l'étymologie bretonne (et on peut rassurer le président).

    Tandis que vous rôtissiez sur les plages, nous avons macéré 5 heures devant la tévé pour vous narrer comment Jérôme Jouadé, chef au restaurant "La Table des Pères" sis dans le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (près de Rennes) a haché tous ses concurrents, soit quatre autres chefs de "la région Nord-Ouest-Centre" s’affrontant dans le cadre de l’émission de TF1, "Le meilleur menu de France". Jérôme Jouadé en est sorti tout émulsionné et nous plutôt cuits. Et, forcément, on n’y a pas cru. Revue de détails.

    En ces heures du Tour de France, il convient de rappeler les hauts faits de Lucien Georges Mazan, alias Lucien Petit-Breton, vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908. À cette époque, seuls les vélos étaient chargés.

    So Film Summercamp est un nouveau festival de cinéma qui se déroulera à Nantes du 8 au 12 juillet 2015. Pour cette première édition, la rédaction du magazine So Film a regroupé des grands noms du septième art, mais aussi du ballon rond, pour un événement festif et populaire.

    Lors du dernier Festival de Cannes eut lieu la promotion discrète du prochain film de Benoît Forgeard, Gaz de France, avec Philippe Katerine jouant un président de la République en quête de conseils en communication, terré dans un bunker sous l'Élysée1. Une occasion de se pencher sur le cas de ce Vendéen mâle entendu, dont les chansons mal entendables naissent sans doute... d'un malentendu.

    Yoann Gourcuff est un footballeur blessé qui n'a pas joué pour son club, l'Olympique lyonnais, depuis le 21 mars dernier. Il vient d'être dit qu'il reviendrait sur le terrain avant la fin de saison. Ou pas. Il vient d'être dit qu'il retournera jouer à Bordeaux. Ou pas. Qu'il ira à Madrid. Ou pas. Il vient d'être dit que sa compagne Karine Ferri le rendra père en octobre prochain. Ou pas. Ça, c'est ce que l'on sait avec certitude. Pour le reste, voilà ce qu'en bonne tradition de la chronique people, on en déduit... et qu'il faudra propager sans vérifier.

    Ancien animateur charismatique de l'émission "Nulle part ailleurs" aux côtés d'Antoine De Caunes, le journaliste breton Philippe Gildas animera la première "Heure H" du Club Loire-Atlantique de rire, ce jeudi 9 avril, au restaurant l’Hippopotamus, à Nantes. Le "Cla" vient en effet de renaître après 15 ans de sommeil.

    L’émission "Les Extraordinaires" de TF1 a fait un carton (24 % de parts de marché) le 6 mars dernier. Trois candidats sur huit étaient issus de l’Ouest, voire même une "humoriste" invitée d’origine nantaise, Caroline Vigneaux. Le vainqueur est un Rennais qui (pour résumer) a rempli un carré magique de 64 cases façon sudoku compliqué de jeu d'échec. Surfant sur l’engouement, cette chronique a d’autres phénomènes à proposer qui, dans le coin, n’attendent que d’être peopolisés…

    Dimanche 1er mars dernier, la liste des candidats à l'élection présidentielle togolaise a été arrêtée. Kofi Yamgnane, ex-Franco-Togolais, ex-Breton de l'année 1990, ex-maire de Saint-Coulitz (Finistère), ex-conseiller général, ex-secrétaire d’État, ex-ministre et ex-député français, s'est retiré pour la deuxième fois de ce scrutin, puisque mis en examen en France dans l'affaire Rocancourt. Portrait d'un homme qui, espérons-le, n'est pas une ex-illusion.

    Après quatre heures de lectures et de visionnages, l'auteur consciencieux de cette chronique autour des people originaires de l'Ouest s'est aperçu qu'il ne pensait rien de la jeune Héloïse Letessier alias Christine and the Queens (chanteuse sur boîte à rythme, parolière hermétique, danseuse sujette à des soubresauts tétaniques) qui accumule les succès et effectue des tournées à guichets fermés. Ni bien, ni mal : rien. Arguments pour vous aider, vous aussi, à n'en penser rien, afin d'avoir une opinion.

    "Comment qualifier Jean ? Éclaireur, passeur, entremetteur ?" s'interroge Philippe Gildas, dans la préface du dernier ouvrage de son ami Jean Amyot d'Inville. Certainement un peu tout ça à la fois. Dans Vie de com', avec un "aime", Jean Amyot d'Inville présente les portraits de centaines de personnes qui ont croisé sa route. Place, maintenant, à son portrait à lui. Celui d'un communiquant espiègle à l'optimisme contagieux.

    Gendre parfait, amateur d'histoire et de traits d'esprit à haut débit au point que l'on ne voudrait pas être coincé en face de lui lors d'un banquet de mariage, l'Alençonnais Lorànt Deutsch va avoir cette année un nouveau scooter, 40 ans le 27 octobre, et, zut, toujours des impôts à payer comme tout le monde. C'est l'occasion, en ce mois de janvier, de la lui souhaiter bonne.

    Venu au monde au Mans le 17 avril 1985 et sorti de la Coupe Davis vendredi 21 novembre dernier par un Suisse puis par son avant-bras, le tennisman membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008, Jo-Wilfried Tsonga, est considéré comme un des meilleurs joueurs français de sa génération.

    Enfant grandi à Morlaix, Paco Rabanne est devenu dans les années soixante un grand couturier parisien. Mais force est de reconnaître qu'avec lui, on a depuis perdu le fil...

    À l'occasion de la Toussaint, visite guidée du cimetière de la Bouteillerie. Christian Pechet, l'un des gardiens employés par la ville de Nantes, y mène des recherches depuis des années. Un pan d'histoire de Nantes et de ses grandes figures se révèle au fil des noms inscrits sur les tombes et caveaux familiaux, de la famille Decré... au chien Pollux.

    Le groupe lavallois Archimède vient de sortir son troisième album, Arcadie. Il a été présenté en avant-première à Laval le 15 juin.

    Hier soir, au cinéma Gaumont de Nantes, Albert Dupontel venait présenter la copie de travail de son dernier film, 9 mois ferme, encore en cours de post-production. L'impertinent acteur et réalisateur était attendu par de nombreux admirateurs, mais nous avons assurément rencontré le plus surprenant.

    Le football breton sera bien représenté en Ligue 1, cette saison, avec Rennes, Guingamp, Lorient et Nantes. Ce que l'on sait moins, c'est que la Bretagne a sa sélection. "Et n'y voyez surtout pas de politique", nous prévient-on. C'est vrai qu'on n'a pas croisé l'UDB au dernier match de la sélection bretonne. Par contre, Claude Le Roy, Yoann Gourcuff, Étienne Didot ou Mickaël Landreau y étaient. Et même quelques people. Du potentiel pour étoffer le public.

     

    Une voix de plus, celle de Terri(s)toires, pour saluer celle de Stéphane Hessel. Il y aura mille hommages à l’heure de sa disparition, tous parfaitement mérités, et nous y joignons le nôtre. Pour ajouter notre pierre au monument à lui construire, en rappelant son soutien appuyé à la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires" de Nantes.

    Il faut aider le PSG. Le club de foot parisien s’est désolé hier de ne pas avoir trouvé à qui donner l’argent du modique salaire de David Beckham. C’est pourtant facile : à Nantes, le Métallo est un club de quartier qui articule football, citoyenneté et aide scolaire. Merci par avance, David.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2