Pêcheuse depuis l'âge de cinq ans, Scarlette du Guilvinec serait la fille des divinités marines Nérée et Doris. Selon elle, c'est la consommation d'algues au petit déjeuner qui lui donne la force et la volonté d'affronter quotidiennement la mer et la vie. Portrait de Scarlette Le Corre, extraordinaire pêcheuse éponyme d'une entreprise du Guilvinec, dans le Finistère.

Conter est comme une seconde nature, pour Jean-Pierre Mathias. Du haut de ses 30 ans d'expérience, il est d'ailleurs devenu l'un des conteurs professionnels les plus connus d'Ille-et-Vilaine. Natif du pays de Dol-de-Bretagne, à deux jets de pierre du Mont-Saint-Michel, il lui tenait à cœur de rassembler dans un livre tous les contes locaux qu'il a en mémoire. Présentation en vidéo.

Éric Brel et Claire Batardière

Artisans du renouveau du cuir maugeois

Lui s'appelle Éric Brel, "comme Jacques Brel". Un nom qui sonne et résonne jusque dans le cœur du cuir, depuis ses seize ans. Elle, c'est Claire Batardière. Limpide et lumineuse comme un trait de génie. Son génie à elle, c'est un sac de luxe qui croque la fortune. À eux deux, ils composent la partition de l'histoire du cuir maugeois. Deux univers qui s'embrassent sur les braises d'un passé industriel encore tiède. Deux rêves qui les hantent...

"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", disait Renaud. La formule fonctionne avec Tanguy Le Turquais, porté par la passion de la course au large depuis ses 12 ans. Entre rêves et réalité, doutes et réussites, aventures en solitaire et défis collectifs, portrait d'un jeune skipper breton.

Créateurs d'alternatives en portraits photo

"Délires de faciès", la vitrine décalée des Cré'Alters

De l’agriculture urbaine aux systèmes d’échanges locaux, l'association Cré'Alters ouvre depuis peu le regard et l'horizon des Nantais vers un futur écodurable, solidaire et humain. Nourrie par quelques années de tribulations à travers le monde, leur exposition "Délires de faciès", actuellement à Nantes, est un clin d’œil à un travail débuté il y a maintenant près de quatre ans.

Pour les puristes, New York est la Mecque du basket. Lorsqu'il y met les pieds, le passionné Kévin Couliau en profite logiquement pour s'immerger dans l'univers du basket de rue. Il s'est même associé à la figure locale Bobbito Garcia afin de réaliser un documentaire. Leur objectif : démontrer que le basket sur bitume n'est pas qu'un sport, mais une culture à part entière. Doin' It In The Park porte un regard novateur sur le sujet et fait déjà sérieusement parler de lui.

Bernard Busnel n'est pas seulement le paysagiste de Pleurtuit, petite bourgade à moins de trois brasses de Saint-Malo. C'est aussi un ténor à la voix plastique fort réputée en Bretagne et au-delà. Portrait en vidéo de ce chanteur religieux qui est aussi très à l'aise sur les airs d'opérettes.

Exposition photo Bordéliques à Nantes

Bord-elles !

Elles sont amies et bordéliques ! De cette double évidence est né un projet : photographier le bordel chez elles et les autres. Le résultat : une exposition émouvante à voir jusqu’au 13 octobre à l’Espace Montesquieu, à Nantes.

L'été s'achève déjà. Du moins à Terri(s)toires, suite à la clôture de notre 5e concours photo "L'été, côté face"… qui aura battu tous les records, avec 78 participants (contre 74 pour "Ma cité va claquer") pour 209 photos postées. Un grand merci à tous, donc !

Ses peintures ont été exposées dans des endroits prestigieux comme dans des lieux plus modestes... Sans plan de carrière, Bernard Philippeaux a su se tailler une belle réputation dans le monde de l'art contemporain sans en accepter les codes et moins encore les compromissions. D'apparence tranquille, ce vrai gentil à l'esprit aiguisé est resté fidèle aux Sables d'Olonne. Dans son atelier qui surplombe l'entrée du port de pêche, celui qui fut aussi guitariste, restaurateur, et catalogué "doux rêveur", poursuit son travail créatif fait d'associations d'images et de mots."Je pense être influencé par l'esprit pop avec, il me semble, un esprit critique. Peut-être pop critique. Sous toute réserve". Tout est dit.

Tels qu'on vous connaît, ça va pas louper. Les beaux jours vont (enfin !) arriver et ça va être plus fort que vous, vous allez mettre des bermudas, des jupettes, des shorts, des sandales, des lunettes jaunes, vertes ou roses, des bobs et des bikinis deux, une ou sans pièce ! Alors, où que vous soyez en juillet et août, tirez-vous le portrait (de près ou de loin) ou celui de ceux autour de vous (sous réserve qu'ils soient d'accord !) et postez tout ça en ligne, pourvu que dans vos clichés, on entende le bruit des vagues ou le chant des grillons.

Histoires vraies en Bretagne, ép.1/9

Des statues de Pâques bretonnes…

L'été sera rythmé d'histoires bretonnes. Chaque semaine, nous publions les bonnes feuilles du livre Histoires vraies en Bretagne de Chloé Chamouton. Pour ce premier épisode, cap sur Rothéneuf, en Ille-et-Vilaine, berceau de l'étrange lubie du prêtre Adolphe Fouré.

Laurence Moulin, fondatrice d'Aboneobio.com

Contre mauvaise fortune bio cœur

Concept novateur, produits de qualité et communauté enthousiaste, Laurence Moulin, 43 ans, pouvait croire à la réussite d'aboneobio.com. Mais plus de trois ans après son lancement, le site n'a pas assez de clics pour un déclic, et la petite entreprise connaît la crise. Regrettable.

Ancien résistant, militant en faveur de la cause homosexuelle et prêtre, Émile Letertre est un combattant pour la liberté. 88 ans, une bibliothèque bien remplie dans son bureau de la maison du Beau Passeur, le Nantais en a vu des vertes et des multicolores. Les oubliés de la mémoire, les chrétiens homosexuels, le sida… L'homme de foi est monté au front.

Vivre avec une malformation ou un handicap n’est jamais évident. Denis David en sait quelque chose. Né avec une fente labio-palatine, ce jeune Vendéen de 21 ans n’a pas eu tous les jours une vie facile, subissant trop souvent les regards et les moqueries de quelques-uns. Toutefois, grâce à sa force de caractère et au soutien de ses proches, il a su s’accepter. Il apporte désormais son aide à des personnes connaissant des problèmes similaires aux siens.

Benoît Van Ossel, PDG et consul

Racines belges et Côteaux nantais

À Nantes, le consul a du goût. Après avoir traversé la Belgique et la France, enchaînant les postes à responsabilité dans le secteur industriel, le jeune homme d'Anvers est devenu patron des Côteaux Nantais, faisant de l'ancienne ferme de Vertou le leader européen dans la production et la transformation de produits frais bio. Un bonheur qu'il partage avec passion et qui se voit sur sa "pomme".

Thierry Bertrand & la veuze

Le facteur sonne toujours

T’as voulu voir l’ veuzou… et on a vu Thierry Bertrand. Ce Maraîchin qui a eu un coup de cœur pour une cornemuse oubliée, qui lui a insufflé une nouvelle vie et qui l’a fait renaître par centaines d’entre ses mains. Ce facteur musicien qui a sonné plus fort que le glas qui sonnait. Résonnez hautbois !

Karine Zibaut, photographe

Houlgate, la différente !

Houlgate est moins connue, et aussi moins soumise à l'assaut des Parisiens que ses voisines de la Côte Fleurie. Plage immense, ciels évoquant la peinture de Turner, maisons somptueuses en bord de mer, Houlgate ressemble à n'importe quelle station balnéaire de la côte normande, et pourtant, de par son caractère et son histoire, sans faire de bruit, Houlgate se distingue depuis toujours.

Graphiste, illustratrice, peintre, sculpteur, Siobhan Gately vit et travaille à Trentemoult, Loire-Atlantique, cet ancien village de pêcheurs et de cap-horniers. Les artistes s'y sont installés, attirés par le charme de ce port sud-Loire, où, il y a trente ans,  presque personne n'aurait songé à venir vivre. Depuis, l'endroit est devenu "branché" et les petites maisons aux façades colorées s'arrachent à prix d'or. Siobhan Gately décline son talent entre expositions, affiches pour spectacle, livres et enseignement. Un fil rouge parcourt l'ensemble de son œuvre : la vitalité et l'humour.

Ruben Rodriguez, musicien et professeur de danse

Salsa thérapie

Dix ans déjà que Ruben a posé ses valises en Loire-Atlantique. Ce musicien professeur de salsa est un véritable ambassadeur de la culture cubaine. Toujours sur la route, entre Nantes, La Baule, Pornichet et Saint-Nazaire, son emploi du temps bien chargé n'a rien à envier à celui d'un ministre !

« Précédent - Suivant »
Page 3 sur 7