Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Dans le cadre de Transition Positive 2016, des étudiants ont quitté leurs salles de cours pour découvrir Compost in situ. Leur mission : créer une campagne de communication pour cette entreprise nantaise qui propose des outils de valorisation par le compostage aux sociétés qui produisent beaucoup de déchets organiques.

    Solution Recyclage, basé à Saint-Herblain (44), propose aux entreprises une offre à la carte pour le tri, la collecte et la valorisation de leurs déchets. Un groupe d'étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image a créé des supports de communication originaux inspirés de l'univers des superhéros. Troisième épisode du feuilleton consacré à Transition positive 2016.

    Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

    23 et 24 septembre : c'est le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques des déchets, en "Assises" à Nantes. Et qui ne peut s'y intéresser ? Préservation des ressources, écogeste quotidien par le tri, création d'emplois par le réemploi et le recyclage : pour sentir bon, notre avenir ne peut se détourner des déchets.

    Les Assises des déchets est un événement de référence qui se déroule tous les deux ans à Nantes. Conférences et tables rondes permettent de faire le point sur la politique nationale des déchets et les dernières innovations dans la filière à travers des exemples concrets.

    Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.

    Pour inciter les Vendéens à adopter l'écoattitude, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie (Adile)* organise un concours surprenant.

    L'art de Gabriel, c'est du solide ! Ici, une horloge faite à partir d'un disque de frein, là, une chaîne de vélo utilisée comme pied de lampe de bureau : avec une belle originalité, Esprit métal crée du neuf avec du vieux. Grâce à notre partenaire Consommer Responsable, rencontre avec ce créateur nantais atypique dans le cadre de notre feuilleton sur l'Autre Marché 2013.

    Au Super U de Nozay, à 30 kilomètres au nord de Nantes, on composte les biodéchets depuis un an. Une démarche "unique en France" selon les propriétaires du supermarché, qui cherchent à limiter le gaspillage et n'hésitent pas à remettre en question certains aspects de leur métier. Ils imaginent même un jardin partagé à proximité de leur enseigne où les mains vertes locales utiliseraient le compost comme engrais naturel.

    Revue de presse #11

    Jeunes et solidaires

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.


    Récolte du 19 octobre 2012.

    Puisqu’on vous le dit ! Les initiatives écocitoyennes continuent de fleurir, malgré le cycle végétatif qui se met en berne, noyé sous les trombes d’octobre. Nos partenaires récoltent ces beaux fruits, portés par un terreau (encore) jeune et à dominante (toujours) solidaire.

    De l'abandon au don, le réseau Freecycle refile tout un fourbi de deuxième main. À l'œil. Une économie de la récup' qui commence par une simple inscription – gratuite évidemment ! – en ligne.

    Recycling Party Tour

    Les concerts DEEE l'année

    Concert de Recycling Party - Terri(s)toires Bah moi, le matin, j'ai mon rituel ! Tout le monde a le sien. Je commence par émerger en écoutant la radio dans la douche ; dans la cuisine, j'ouvre le frigo, je fais marcher le grille-pain, le micro-ondes et la cafetière ; je mange devant la TV. La brosse à dents électrique dans la bouche, je lance une machine, donne un petit coup de fer à repasser sur mon pull, et je pars au boulot. Dans le tram, j'ai le baladeur sur les oreilles pendant que je regarde les infos sur mon smartphone. Au bureau, j'allume l'ordi, le disque dur externe, l'imprimante, le fax, et je décroche mon téléphone. Ça y est, la journée commence. J'ai déjà utilisé 16 équipements électriques et électroniques. Normal, je fais partie des 18-30 ans, la classe d'âge qui en consomme le plus... et en recycle le moins.

    Après Nantes, direction Paris ?

    La Villa Déchets peine à se reconstruire

    L'initiative, qui a mobilisé des centaines de bénévoles à Nantes, peine à trouver un partenaire financier pour se reproduire à Paris. La Villa Déchets jettera-t-elle l'éponge ?

    Recyclage des bateaux de plaisance

    Écoresponsable, la vague est en vogue

    Cinquante ans que voiliers et jolis bateaux fendent la vague. Un demi-siècle de navigation de plaisance dont il reste aujourd’hui de nombreuses embarcations usées par les milles marins ou par les intempéries au fond du jardin. Mais si des épaves s’échouent encore tristement dans les espaces verts, leur recyclage devient une nécessité. Un acte écoresponsable qui pourrait même devenir rentable…

    Un peu de bon sens, une idée dans l’air du temps et une grande envie de créer. Tels sont les ingrédients dont s’est servie Cécile Didier afin de lancer 33bis.com, marque d’habillement pour enfants conçue à partir de chemises d’hommes qu’elle récupère. Son objectif : faire rimer stylisme, créativité et recyclage. Rencontre peu ordinaire avec une femme de tempérament.