Recherche
Les ebooks à la Une
Folles journées

Le FC Lorient

C'était Ginette

Les feuilletons à la Une
C'est vous qui le dites

Dans la roue d'Europ'raid

Chomlaik

À la carte !
Nos partenaires
Transition positive 2016, ép 6
Compost in situ, solutions pour entreprises aux déchets monstres
Dans le cadre de Transition Positive 2016, des étudiants ont quitté leurs salles de cours pour découvrir Compost in situ. Leur mission : créer une campagne de communication pour cette entreprise nantaise qui propose des outils de valorisation par le compostage aux sociétés qui produisent beaucoup de déchets organiques.
Transition positive 2016, ép. 3
Solution Recyclage : "Captain Soluce", super-héros de l'économie circulaire
Solution Recyclage, basé à Saint-Herblain (44), propose aux entreprises une offre à la carte pour le tri, la collecte et la valorisation de leurs déchets. Un groupe d'étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image a créé des supports de communication originaux inspirés de l'univers des superhéros. Troisième épisode du feuilleton consacré à Transition positive 2016.
Nantes et Pays de la Loire
Greenweek : une semaine pour inventer les modèles de demain
Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.
23 et 24 septembre : c'est le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques des déchets, en "Assises" à Nantes. Et qui ne peut s'y intéresser ? Préservation des ressources, écogeste quotidien par le tri, création d'emplois par le réemploi et le recyclage : pour sentir bon, notre avenir ne peut se détourner des déchets.
Les Assises des déchets est un événement de référence qui se déroule tous les deux ans à Nantes. Conférences et tables rondes permettent de faire le point sur la politique nationale des déchets et les dernières innovations dans la filière à travers des exemples concrets.
Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.
Pour inciter les Vendéens à adopter l'écoattitude, l’Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie (Adile)* organise un concours surprenant.
L'art de Gabriel, c'est du solide ! Ici, une horloge faite à partir d'un disque de frein, là , une chaîne de vélo utilisée comme pied de lampe de bureau : avec une belle originalité, Esprit métal crée du neuf avec du vieux. Grâce à notre partenaire Consommer Responsable, rencontre avec ce créateur nantais atypique dans le cadre de notre feuilleton sur l'Autre Marché 2013.
Super U de Nozay
Gaspillage : la grande distribution se remet en question
Au Super U de Nozay, à 30 kilomètres au nord de Nantes, on composte les biodéchets depuis un an. Une démarche "unique en France" selon les propriétaires du supermarché, qui cherchent à limiter le gaspillage et n'hésitent pas à remettre en question certains aspects de leur métier. Ils imaginent même un jardin partagé à proximité de leur enseigne où les mains vertes locales utiliseraient le compost comme engrais naturel.
Revue de presse #11
Jeunes et solidaires
Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.
Récolte du 19 octobre 2012.
Puisqu’on vous le dit ! Les initiatives écocitoyennes continuent de fleurir, malgré le cycle végétatif qui se met en berne, noyé sous les trombes d’octobre. Nos partenaires récoltent ces beaux fruits, portés par un terreau (encore) jeune et à dominante (toujours) solidaire.
FreecycleNantes
L'amicale des donneurs de tout, de rien
De l'abandon au don, le réseau Freecycle refile tout un fourbi de deuxième main. À l'œil. Une économie de la récup' qui commence par une simple inscription – gratuite évidemment ! – en ligne.