Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Dernière ligne droite pour la campagne de financement participatif lancée pour soutenir le projet Scopéli. Plus de 20 000 € ont déjà été collectés. Enjeu : créer le premier supermarché coopératif et participatif de l'agglo nantaise.

    Un semi-remorque toilettes avec bar, DJ sur le toit, douches et recycleur de... euh.... matières émises par les festivaliers ; choses qui seront retraitées pour chauffer des maisons au biogaz : tel est le projet Wonder Cake du Rezéen Renaud Chambre. Culotté, certes, mais frappé au petit coin du bon sens.

    Ils s'appellent Özlem, Fatma, Marcia, Gregori… Ils viennent d'Arménie, du Brésil, d’Italie, de Russie, de Tunisie et de Turquie. Tous habitent aujourd'hui le quartier du Château, à Rezé, et ont accepté d'évoquer leur exil en récit, chanson et musique auprès de Zsòfia Pesovàr, ethnomusicologue et artiste. L'aboutissement de ce travail de collecte : un CD accompagné d’un livret de trente pages.

    Pour une pratique nautique populaire en Loire métropolitaine

    Les associations donnent de la voix (sur berges)

    Dans le sillage du grand débat Nantes, la Loire et nous, lancé début 2015 par Nantes Métropole, un collectif d'associations œuvrant dans le domaine du nautisme s'est constitué de manière informelle*. Il veut faire entendre sa voix sur l’avenir des berges de la Loire, notamment pour le maintien et le développement des accès au fleuve, condition de l’essor d’une navigation de loisirs ouverte au plus grand nombre.

    Concoctée à Rezé, Secrets des Fées est la première gamme de cosmétiques biologiques en poudre. Une innovation issue d'une association à l'accent nantais entre un "magicien" et deux "fées", tous trois amoureux du bio et entrepreneurs avisés. Le succès est déjà au rendez-vous, et les produits se répandent dans les magasins et les sacs à main comme… une traînée de poudre.

    En Bretagne et en Pays de la Loire, comme partout en France, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, le 7 janvier, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et pour soutenir la liberté de la presse. Au lendemain de cette journée noire, les citoyens et les journalistes se remettent au travail avec une détermination décuplée. Et les initiatives relayées sur la Toile sont toujours plus belles, tournées vers des valeurs que les balles ne peuvent pas atteindre : la liberté, le partage, la solidarité, le respect de l'autre. Tour d'horizon des bonnes résolutions de 2015 dans l'Ouest.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 9 janvier 2015.

    Des graffs et des pochoirs, il y en a partout. Sur les murs du salon, sur les feuilles de papier qui débordent de l'étagère et sur des skates empilés dans un coin. Lorsque Jinks ouvre la porte de son appartement de la Maison Radieuse, à Rezé, on entre dans un petit musée. Son musée à lui. Récemment, il a dégainé ses bombes de peinture dans l'ancienne prison de Nantes. Il a graffé le mur d'une cellule, à l'occasion de la soirée Trickart Palace, coorganisée par le label Trickart et Humanit'Art, association dont il a fait partie pendant deux ans. Rencontre avec ce graffeur au grand cœur.

    Depuis septembre, des sessions de yoga du rire ont lieu tous les samedis à Rezé, près de Nantes, dispensés par l'association Les rires partagés. On en ressort mort de rire, et sans raison – et on est même contents d'être contents.

    Ils vont tordre le cou une bonne fois pour toutes au cliché des "rats de bibliothèque". Pour la première fois, les bibliothécaires de Rezé vont ouvrir en grand les portes de leur médiathèque, du 25 au 29 novembre, et vont inviter le public à visiter ses coulisses.

    Né il y a plus de 25 ans, le Rezé basket international reçoit chaque année l’élite mondiale de la discipline dans les catégories de filles de moins de 20 ans. Comment accueillir dans les meilleures conditions près de 100 jeunes basketteuses qui débarquent pendant quatre jours à Rezé, près de Nantes ? Pour loger tout ce beau monde (entraîneurs et reste du staff compris), des familles d’accueil sont mises à contribution. Un choix qui réclame une organisation sans faille, mais qui permet aussi des échanges culturels uniques, au-delà du simple aspect sportif.

    C'est sympa, c'est agité, c'est gourmand, c'est musical, c'est à Haute-Île (à Rezé). Samedi 5 juillet, l'été prend des couleurs guinguette revue au fun et corrigée à la sauce camerounaise (Bitiibak) de Simon Nwambeben. Nous, on like beaucoup.

    Ce mercredi 18 juin, à l'occasion de l'assemblée générale de la Compagnie des territoires, un débat a réuni des spécialistes nantais de l'ESS et des médias locaux. Compte-rendu des temps forts des échanges... qui, bien sûr, ne rend pas totalement compte de la richesse du débat : que voulez-vous, les absents ont toujours tort !

    Du clubbing au metal, il n’y a qu’un pas… de géant. Et ils l’ont franchi. Dancefloor Disaster convertit les tubes radio en riffs hardcore et passe du mainstream à l’underground à coups de jeux de mots mordants. Un concept qui les a menés jusqu’au Hellfest. Rencontre avec le groupe nantais qui n’a pas peur de franchir les frontières musicales les plus extrêmes.

    Semer des graines de conscience, investiguer à l’heure du 2.0, photographier ce qui nous plaît et plonger dans l’ère du numérique solidaire, autant d’initiatives qui méritent d’être relayées sur Terri(s)toires. De l’actu pour les mioches au ras-le-bol des étudiants en socio, il n’y a pas d’âge pour comprendre, apprendre et se révolter si nécessaire.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 28 février 2014

    De Manille au Finistère, le typhon renverse tout sur son passage, y compris les esprits. La colère fait consensus, gronde et se placarde sur les Unes comme on pose une bombe. Reflet d'une époque qui va mal, les médias locaux sont témoins de cet emportement qui se cristallise sur tous les sujets. De la météo à la couleur de son bonnet, rien n'est anodin. Alors pendant qu'Haiyan dévaste tout sur son passage, c'est un vent de protestations et d'appels au secours qui frappe l'Ouest.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 15 novembre 2013.

    Féministe, rock’n’roll et sexy, qui aurait dit que le roller derby se verrait un jour conjugué au masculin ? Pourtant, sur les quais maritimes nantais, les Jules Vénères se sont réunis devant le Carrousel des mondes marins pour créer la première équipe de roller derby masculin de Nantes. Reportage.

    Refaire le monde à coups de Coreff dans un habitat partagé par des Greeters locavores, ça vous tente ? Alors cette revue de presse est faite pour vous. Les conversations vont bon train dans cette grande maison collective. On y parle non seulement du troc de compétences, d’écotaxe mais aussi d’écoport et de précarité énergétique à l’heure où le froid toque à nos portes. ESSentiel et plein d’énergies (renouvelables), voici un petit panorama des initiatives locales.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 14 octobre 2013.

    Envie de vacances au vert ? Restez chez nous ! Des festivals au cahier de vacances, en passant par les ondes radio, tout est pensé pour que votre été rime avec DD. Ici, on vous promet des vacances hors du temps, des vacances durables, et ce, quelque soit le temps que vous pourrez y consacrer. Zoom sur les bons plans de l'été.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.
    Récolte du 26 juillet 2013

    Les trois tentes d'alpiniste installées en rappel depuis le 22 juin dernier sur l'immense façade aveugle de la Cité Radieuse Le Corbusier de Rezé ne semblent pas plus grandes que des apéricubes. Pourtant, elles attirent tous les regards et donnent un nouveau visage à ce bâtiment gigantesque et emblématique qui fait partie du paysage nantais. Entretien avec Benoît-Marie Moriceau, l'artiste à l'origine de ce projet baptisé "Scaling Housing Unit".

    Peut-être que l'on ne veut pas jeter sa cafetière, même si elle n'est plus à la mode. Peut-être bien qu'on nous fait rêver avec des photos du bout du monde alors que la beauté est là, toute proche. Peut-être même que l'on pourrait s'attacher à mieux consommer et s'intéresser aux actualités de notre ville en allant au cinéma. Le tout en payant avec une monnaie locale ! C'est la revue de presse des possibles. La revue de presse des idées qui fusent et qui n'en restent pas au stade de germe. Et qui poussent à côté de chez vous !

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3