Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Afficher les articles par tag : : Romanciers Nantais

    Folles journées, ép. 4/4

    L'effet papillon

    Quatrième et dernier extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais. Dans cette nouvelle de Daniel Braud, un événement musical atypique s'installe dans la Cité des Ducs. Cette "Incroyable Journée de Nantes", dont la première édition est organisée le 29 février 2020, met à l'honneur les instruments insolites. Le Québecois Jackson Laboulette y voit une occasion unique de dévoiler son "Couacophobe", instrument inclassable au cœur d'un orchestre improbable.

    Folles journées, ép. 3/4

    La boîte à musique

    Référentiel ; modularisation ; apprenant ; décrutement… derrière ces mots de technocrates, la réalité peut se révéler assez désespérante. Heureusement qu'il y a la nature et la musique pour égayer la narratrice de cette nouvelle de Sylvie Beauget ! Troisième extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais.

    Folles journées, ép. 2/4

    Zénith

    Lorsqu'on est arrivé à deux doigts des étoiles, que la chute est longue… Dans cette nouvelle d'Hervé Huguen, deuxième extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais, le narrateur revient sur les lieux de sa plus grande désillusion : le Zénith de Nantes, fabrique à rêves pour jeunes musiciens.

    Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la Cité des Ducs. Cette fois, ce sont 20 nouvelles sur le thème "une folle journée" que chacun de ces solistes a interprété à sa manière… mais toujours sur fond musical.

    Folles journées, ép. 1/4

    C'est quoi, cette mélodie ?

    Premier extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais. Dans cette nouvelle de Jean Duby, une magnifique et mystérieuse mélodie obsède tellement le narrateur… qu'elle va changer le cours de sa vie !

    Du monstre qui creusa les marais, ép. 2/2

    Le combat contre la Guivre

    La naissance de Pimpenelle, une anguille géante, a métamorphosé l'estuaire de la Loire. Inquiet, le sorcier Almanzor surveille l'étrange créature qui mue en Guivre et menace de bouleverser son monde… Deuxième extrait du livre Du monstre qui creusa les marais, écrit par Gérard Guillet et illustré par JC Kiarkk.

    Du monstre qui creusa les marais, ép. 1/2

    La naissance de Pimpenelle, l'anguille géante de Brière

    Premier extrait du livre Du monstre qui creusa les marais, de Gérard Guillet et JC Kiarkk. Gourc’h, un krapados conteur, raconte l'histoire de Pimpenelle, cette anguille gigantesque qui serait à l'origine des marais de Brière…

    La Brière est une terre de légendes. Par la voix d'un Krapados au savoir ancestral mais assez moderne pour avoir sa page Facebook, Gérard Guillet raconte des histoires incroyables illustrées par Jean-Claude Chiariello, alias JC Kiarkk. Du monstre qui creusa les marais est le deuxième opus des "Kontes du Krapados", une série destinée aux petits et grands enfants comme à tous les amoureux de la Brière.

    Dernier extrait du recueil Douze pour un des Romanciers Nantais. Cette nouvelle de Jean-Luc Russon raconte l'histoire d'une rivalité incroyable entre deux frères de lait qui bouleverse la vie paisible d'un petit village au milieu du XXe siècle…

    Douze pour un, ép. 2/3

    Le faisan

    Laurent, beau parleur et grand blagueur, a toujours des histoires incroyables en stock. La plus drôle est assurément celle du faisan, qu'il a racontée des dizaines de fois et qui donne son titre à cette nouvelle surprenante signée Thierry Picquet… Deuxième extrait du recueil des Romanciers Nantais Douze pour un.

    Douze pour un, ép. 1/3

    Perte de libido chez l’autruche

    Premier extrait du feuilleton consacré à Douze pour un, le tout premier recueil des Romanciers Nantais. Dans cette nouvelle, Philippe Ayraud met en scène avec humour un paysan bourru qui réclame qu'on lui rembourse la perte de libido de son autruche. Mais à malin, malin et demi !

    Le premier recueil de nouvelles des Romanciers Nantais est paru en janvier 2013. Victime de son succès, Douze pour un vient d'être réédité par les éditions Durand-Peyroles pour connaître une deuxième jeunesse. Avant-goût dans ce feuilleton avec trois nouvelles signées par Philippe Ayraud, Thierry Picquet et Jean-Luc Russon.

    Nantes Voyage, ép. 6

    La place du Commerce

    Sixième épisode du feuilleton Nantes Voyage en hommage d'adieu à son auteur, l'infatigable voyageur Daniel Chaigne (voir encadré de fin). Cette nouvelle, le romancier nantais l'a écrite en une nuit dans un hôtel japonais, une bière Kirin à la main. Il y dresse un tableau grinçant de la destinée des jeunes footballeurs africains ramenés en Europe par des recruteurs sans scrupules.

    Nantes voyage, ép. 5/5

    Nantes, lieu d’un unique voyage

    Pour cette nouvelle, Pascal Pratz, poète et musicien, s'est inspiré de Barbara et de sa célèbre chanson sur Nantes qui évoque la mort de son père incestueux. Cinquième et dernier épisode du feuilleton consacré au recueil Nantes Voyage des Romanciers Nantais.

    Nantes voyage, ép. 4/5

    Pour une affaire de jupon

    Josy Praud est en train de finir son premier polar (cf. portrait). Pour le recueil Nantes Voyage, elle a écrit une nouvelle qui est une sorte de spin-off, et dans laquelle on retrouve les deux personnages principaux de son roman : le commandant de police Thomas Baretti et Muriel, la séductrice manipulatrice.

    Un vieux couple confronté au train-train du quotidien. La lente fuite de l'amour, et une vie qui devient fade... avant de dérailler. Cette nouvelle romantique, plutôt mélancolique, a été écrite par le Romancier Nantais Jean-Marie Pen pour le recueil Nantes Voyage.

    Nantes voyage, ép. 2/5

    Sous le charme

    Commissariat Waldeck Rousseau, au milieu de la nuit. Un lieutenant de police éreinté enregistre la déposition d'un rêveur aussi bavard qu'imaginatif et qui a été arrêté alors qu'il nageait dans le canal Saint-Félix... un bon mal de tête en perspective ! Une nouvelle du recueil Nantes Voyage de Sophie Vuillemin.

    Nantes voyage, ép. 1/5

    L’age de fer

    Première nouvelle du feuilleton consacré au recueil Nantes Voyage des Romanciers Nantais. Sylvain Forge imagine un Nantes post-apocalyptique habité par des tribus d'enfants. Mais les sauvageons ont besoin d'armes pour se défendre contre de nouveaux prédateurs, les "gloutons", des ragondins géants qui n'hésitent pas à attaquer...

    Le thème obligé est dans le titre : Nantes Voyage. Vingt auteurs locaux ont relevé le défi d'écrire une nouvelle pour le dernier recueil de l'association des Romanciers Nantais qui, pour l'occasion, s'est associée au Voyage à Nantes. Un ouvrage collectif à découvrir au fil de l'été avec une sélection de cinq nouvelles.

    Moi, Julienne David, corsaire nantaise jamais soumise, ép. 3/3

    Nantes en fièvre

    À la fin du XVIIIe siècle, les mauvaises récoltes et les rivalités de villages enfièvrent Nantes. Julienne David se mêle aux ouvrier et artisans nantais. Lorsque la France entre en guerre avec l’Angleterre, il faut des hommes pour repousser l’ennemi. Julienne David est alors poussée par le désir impérieux de fuir sa vie de paysanne et de combattre auprès des hommes. Elle se forge un nom à la pointe de son sabre. Troisième et dernier extrait de Moi, Julienne David, Corsaire nantaise jamais soumise, de Thérèse André-Abdelaziz.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3