Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Ce sont de petites perles jaunâtres qui ont disparues des champs de France au début du XXe siècle, au bénéfice de l’Inde, du Nigeria ou du Niger. Le millet a pourtant 1001 bienfaits, notamment l'absence de gluten et une culture économe en eau. C’est ainsi, que deux militants de Terra Millet et une poignée d’agriculteurs sèment à nouveau cette céréale, entre Vendée, terre historique du mil, et Loire-Atlantique.

    Bien manger, boire et respirer sont des besoins fondamentaux. Pourtant, aucune réglementation ne s’applique (pour l’instant) à la qualité de l’air intérieur, potentiellement très pollué. Dans les environs de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), la remuante PME NatéoSanté avance sa solution : une nouvelle génération de purificateurs d’air. Un procédé controversé. Plongée entre filtres, nanoparticules et capteurs.

    Un dentifrice sans tube, un shampooing sans flacon et bientôt, une salle d’eau sans poubelle ! C’est l’objectif de Laëtitia Van de Walle : cette jeune écolo vendéenne a créé sa marque de produits naturels qui fait le buzz, du business et de l’emploi. Tout ça, grâce à une serviette...

    Anthony Carneiro peut se frotter les mains de sa reconversion professionnelle. Depuis six mois, cet ancien cariste fabrique des savons naturels et artisanaux dans son atelier de Toutlemonde, près de Cholet. Exemple d'un "nouveau savonnier" qui utilise la méthode de saponification à froid, plus qualitative que celle des industriels.

    Les Ateliers d'Augustine à Brest

    Cancer et cuisine : le goût des bonnes choses

    Au lycée professionnel Fénelon de Brest, on redonne le goût de s’alimenter et de cuisiner aux malades du cancer. Et ça marche. Les ingrédients de cette réussite? Des jeunes cuistots, un chef étoilé généreux, une équipe médicale dynamique et un laboratoire pharmaceutique qui a bien compris que les médicaments seuls ne servent à rien. Bienvenue aux "Ateliers d’Augustine" !

    Vous étiez chez votre plombante mamie sise dans un trou breton confronté à des biscuits mous et un vide existentiel en train de fulminer contre l'absence de couverture satellitaire et de wifi, quand l’aïeule vous a lâché en vous resservant un chouchen tiède : "Zarma, mon mignon ! Au lieu de tirer cette cheutron cause que ton 06 et ton Face de bouc ne marchent pas ici, dis-toi au moins qu’ici tu fais ta digital detox sans que ça te coûte poduc". Grâce à notre fiche Trendy words, comprenez et adoptez la digital detox en un clic.

    La plateforme de crowdfunding solidaire Humaid.fr est en ligne depuis octobre. Elle vise à accompagner des projets tremplin en faveur de personnes isolées à qui il ne manque parfois qu’un petit coup de pouce pour améliorer leur vie et poursuivre leurs projets. Rencontre avec Pierre Durand, l'un des deux cofondateurs nantais du site, à la veille du lancement officiel de la plateforme (le 26 avril au Solilab).

    Pour se reconstruire, l'ancien footballeur togolais Kodjovi Obilalé est revenu à ses racines paternelles. Au pays Akposso, dans le village d'Ouga, dont son grand-père a été roi. Un voyage qui ressource, première étape vers sa nouvelle vie. Troisième et dernier extrait du livre Un destin foudroyé.

    Un destin foudroyé, ép. 2/3

    "Sortir de ce merdier au plus vite"

    Kodjovi Obilalé, ancien gardien de but de l'équipe nationale du Togo, a été gravement blessé lors d'une attaque terroriste en 2010. Dans son livre, Un destin foudroyé, il raconte le calvaire de sa lente guérison, ses peurs et ses hontes. "Renvoyé au rang de nourrisson ou de vieillard sénile", l'athlète devenu infirme doit ravaler sa fierté et se battre pour retrouver une vie normale.

    Concoctée à Rezé, Secrets des Fées est la première gamme de cosmétiques biologiques en poudre. Une innovation issue d'une association à l'accent nantais entre un "magicien" et deux "fées", tous trois amoureux du bio et entrepreneurs avisés. Le succès est déjà au rendez-vous, et les produits se répandent dans les magasins et les sacs à main comme… une traînée de poudre.

    L’ACFF (association pour des coopératives funéraires françaises) invite les Nantais à parler de la mort sans tabou. Quatre conférences, intitulées "La mort. Parlons-en", sont ainsi proposées entre le 8 octobre et le 10 novembre dans la métropole. Cette association veut s’inspirer d’un modèle canadien pour créer à Nantes une coopérative funéraire à caractère laïc.

    Un parfum 100 % naturel créé à la Baule

    Anga, un ovni dans le monde de la parfumerie

    Totalement exempte de produits de synthèse, l’eau de toilette Anga, concoctée par Phoenicea, fait figure d’exception dans l’univers de la parfumerie. Rencontre avec Gildas Rigaud, le Baulois créateur de cette fragrance pour homme débarrassée de tout superflu.

    Un simple post sur Facebook, et c'est le buzz. Astrid Willemet est la maman de Gabin, un petit garçon nantais de 6 ans. L'âge de l'école obligatoire. Mais son handicap ne lui permet pas de rester dans le circuit ordinaire, et aucune solution ne s'offre aux parents. Rongée par l'inquiétude, Astrid s'est livrée sans détours dans une lettre ouverte, authentique et poignante, qui a suscité une formidable vague de soutien sur les réseaux sociaux. Un bon point de départ pour mobiliser parents, politiques et citoyens sur la scolarisation de ces "enfants autrement".

    La maison Bakwa, portée par Nkita Mapumba, propose des meubles en carton recyclé et forme les amateurs à la technique. Elle vient de boucler avec succès une campagne de financement participatif qui va lui permettre d’emménager dans de nouveaux locaux à Rennes.

    "Des hommes et des plantes qui soignent" : du 8 mai au 28 septembre, le domaine de La Roche Jagu, dans les Côtes-d’Armor, revisite l’histoire des plantes médicinales. De quoi ravir les amateurs de botanique et de médecine. Mais aussi les passionnés d’Histoire, d’ethnologie, de sorcellerie, de traditions bretonnes ou de cultures lointaines. Les autres pourront toujours se promener dans le jardin remarquable de ce château du XVe siècle.

    La bave d'escargots à la source d'une crème bio à Saint-Paul-en-Pareds (85)

    En Vendée, les escargots bio mettent le turbo

    À Saint-Paul-en-Pareds, en Vendée, les escargots de la Maison Royer bavent. Tant et si bien que des cosmétiques bio ont vu le jour grâce à leur salive... extraite par chatouillis. Et c'est drôlement porteur : les héliciculteurs ont mis le turbo sur le concept et ont été lauréats du concours Innova'bio 2014.

    Nouvel extrait d'Exodes, de Jean-Marc Ligny. Le chercheur Pradeesh Gorayan est l'un des privilégiés qui vivent dans l'enclave sous dôme de Davos, en Suisse. Protégé des violentes conditions climatiques et loin de la détresse des habitants de l'extérieur, les outers, il mène des recherches pour mettre au point un élixir de jouvence. Mais il lui faut désormais faire des tests sur des cobayes humains. Grâce au concours de sa femme Karin, il espère réduire les délais habituels en sélectionnant une famille d'outers qui candidate à l'entrée dans l'enclave...

    Venu au monde au Mans le 17 avril 1985 et sorti de la Coupe Davis vendredi 21 novembre dernier par un Suisse puis par son avant-bras, le tennisman membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008, Jo-Wilfried Tsonga, est considéré comme un des meilleurs joueurs français de sa génération.

    Depuis septembre, des sessions de yoga du rire ont lieu tous les samedis à Rezé, près de Nantes, dispensés par l'association Les rires partagés. On en ressort mort de rire, et sans raison – et on est même contents d'être contents.

    "Tout nouveau tout beau", l'émission collective des radios associatives des Pays de la Loire sera de retour ce samedi 12 avril à 16 h. À l'initiative de la Frap, l'émission rassemblera quatre radios pour réaliser un plateau sur le thème de l'innovation. Le tout en direct et en public du salon Laval Virtual.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5