En maison de retraite, lieu de soins, de vie et de mort, la question de l’intimité se pose au quotidien. Mais dès que le mot "sexualité" est avancé pour les personnes âgées, c'est le temple du tabou. Avec le soutien de la Fondation de France, Éric Seguin, directeur d'un syndicat intercommunal à vocation unique dans la région de Brest, a décidé de prendre le taureau par les cornes…

Qui s'est déjà réveillé un matin en se disant "ça y est, j' suis vieux" ? Pas grand monde. Et pourtant, on est tous le vieux de quelqu'un. Du 10 au 27 septembre prochain, le "Train bien vivre… toute sa vie" s'arrêtera dans 16 villes françaises avec une mission, et pas des moindres : changer le regard sur la vieillesse. Arrêt prévu en gare de Rennes le mardi 24 septembre. Ancien jeune ou futur vieux, votre avenir est sur les rails !

La technologie au chevet du handicap. Grâce à la démocratisation des innovations numériques, notamment les imprimantes 3D, et à la mobilisation de plusieurs acteurs rennais, Nicolas Huchet est en train de s'élaborer une main robot à tout petit prix. Le projet, baptisé Bionico, devrait faire des émules.

L'été, les "marronniers" de la presse fleurissent plus que jamais... Et comme chaque année, Ouest-France va nous dispenser des conseils de prévention santé/sécurité pour connaître des vacances durables, tout en restant vivant... À notre tour de vous inculquer quelques éléments de prudence !

Malakoff Médéric (groupe d'assurances) et la société Sociovision ont dressé pour la quatrième année un état de santé des habitants des Pays de la Loire. La bonne nouvelle serait que "les Pays de la Loire restent une région où les salariés sont globalement plus heureux et moins stressés que la moyenne, même si la pénibilité physique reste un enjeu pour un certain nombre d’entre eux." Or, si on épluche les résultats, on s'aperçoit qu'on s'enfonce.

Les quatrièmes Assises nationales de la santé des jeunes de La mutuelle des étudiants (LMDE) seront organisées à la cité des Congrès de Nantes les 30 et 31 mai prochains. Qu'en est-il de la santé étudiante aujourd'hui ? Le constat n'est pas très glorieux.

Pour cette dixième édition de l'opération Jardins ouverts pour le neurodon, la Recherche sur le cerveau et la Fondation des parcs et jardins de France unissent une nouvelle fois leurs efforts pour lutter contre les maladies neurologiques. Les 1er, 4 et 5 mai prochains, des dizaines de parcs naturels vont ainsi ouvrir leurs portes et leurs secrets au public pour récolter des dons. Parfait pour joindre l'utile à l'agréable.

Ils sont hospitalisés pour cause de pathologies longue durée et pour eux, les solutions permettant d'égayer le quotidien ne sont pas toujours légion. En partant de ce triste constat et de son expérience personnelle, Mélanie Péron a décidé d'agir : à Laval, grâce à son entreprise L'Effet Papillon et à sa palette de solutions innovantes, l'hôpital n'est plus seulement synonyme de sourires en berne. Pour les patients, mais aussi pour leurs proches et le personnel hospitalier.

Pêcheuse depuis l'âge de cinq ans, Scarlette du Guilvinec serait la fille des divinités marines Nérée et Doris. Selon elle, c'est la consommation d'algues au petit déjeuner qui lui donne la force et la volonté d'affronter quotidiennement la mer et la vie. Portrait de Scarlette Le Corre, extraordinaire pêcheuse éponyme d'une entreprise du Guilvinec, dans le Finistère.

Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 5/12

La fontaine de Vue à Vue, miracles oculaires

Qui a vu verra… Le village de Vue, en Loire-Atlantique, porte bien son nom ; car si vous cherchez un ophtalmologiste à Vue, vous n’en trouverez point. Et pour cause. Vue est réputée pour sa fontaine qui justement rendait la vue. Un extrait du livre Les Mystères de Loire-Atlantique de Chloé Chamouton.

Fondations : tournez mécènes ! - ép. 4

Vaincre l’isolement à coups de pinceaux

Depuis environ un an, les résidents de la Maison relais de l’Adalea 22, à Saint-Brieuc, créent des toiles pour embellir leurs cages d’escalier. Façon de rompre l’isolement de ces personnes en difficulté plutôt que véritable démarche artistique, ce projet aboutira à un vernissage en mars prochain.

Couloirs aux tons pourpres, cadres enfantins au mur, accueil clownesque. Le temps d’une interview, l’hôpital des enfants de Nantes nous ouvre ses portes. Rencontre en toute simplicité avec Nathalie Lefebvre, directrice de la communication du CHU.

Avec le Mois de l'ESS, la Semaine de la finance solidaire et la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, cette fin d'année rime avec solidarité. D'autant que l'été déjà passé, les températures s'effondrent et les associations se mobilisent pour les sans-abris... Côté insolite, deux portraits de vieux briscards réchauffent l'ambiance.

 

Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

Récolte du 9 novembre 2012.

Handicap et vie professionnelle

Dialyse et emploi, c'est possible !

Un groupe de jeunes dialysés de la région, aidé par de jeunes dirigeants angevins, vient de réaliser une plaquette pour présenter leur maladie et leurs atouts aux employeurs souvent frileux à les recruter. Ils la présenteront lors de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 12 au 18 novembre.

J'aime bien le dimanche. Le dimanche, je me lâche. J'écoute de la musique et je pleure, je regarde un film et je pleure, je chante les textes de Jean-Roger Caussimon, et rebelote. Quand c'est triste, c'est triste, mais quand c'est beau, ça me fout les larmes. En bon mâle, mon père pleurait aussi.

Fondations : tournez mécènes ! - ép. 3

En prison pour mineurs, joies et colères en couleurs

Changer de regard grâce à l'art. Depuis trois ans, l'Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d'Orvault (44) accueille, sur le pôle santé, une activité d'expression picturale. À travers la peinture, les jeunes détenus livrent plus librement leurs angoisses, leur mal-être et leur colère. Ces temps de soins ont notamment pour objectif de prévenir les suicides, problème numéro 1 des EPM. L'initiative est soutenue par la Fondation de France*.

« Précédent - Suivant »
Page 2 sur 5