Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la Cité des Ducs. Cette fois, ce sont 20 nouvelles sur le thème "une folle journée" que chacun de ces solistes a interprété à sa manière… mais toujours sur fond musical.

    Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au haut niveau (en 1967) à la première Coupe de France (en 2002), en passant par la présentation du petit-fils prodige Antoine Cuissard, Georges Cadiou retrace les grands moments des "Merlus" pour la collection Histoire d'un club.

    Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une pionnière qui est partie trop tôt. Emportée par un cancer à 45 ans, la militante humaniste née à Angers a marqué son époque par sa détermination et sa personnalité attachante. Dans le livre C'était Ginette, les journalistes Patrick Amara et Jean Goblet retracent son parcours et sa vision de la politique. Un ouvrage d'hommage préfacé par deux anciens ministres socialistes, Catherine Trautmann et Pierre Joxe.

    De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la Ligue des Champions en 1996, le FC Nantes a connu de nombreux succès. Dans ce nouvel opus de la collection Histoire d'un club, Georges Cadiou revient sur l'histoire glorieuse des "canaris" les plus titrés du Grand Ouest (huit championnats et trois coupes de France).

    Mémoire d'un club

    Le Stade Brestois

    Après Rennes et Guingamp, Georges Cadiou s'est intéressé à l'histoire du Stade Brestois. De la montée en première division en 1979 avec la "star" Drago Vabec jusqu'à l'équipe d'Alex Dupont en 2010, en passant par l'incroyable périple colombien du président François Yvinec en 1987, le journaliste retrace les grandes heures du plus grand club de foot du Finistère.

    Meurtres en série en Bretagne. L'un après l'autre, des hommes d'une quarantaine d'années sont retrouvés sur des sites mégalithiques. Les corps sont criblés de coups de couteau, mutilés et marqués par un triskell inversé, symbole de très mauvaise augure… La Roche-aux-Fées, Carnac, Gavrinis, Dol-de-Bretagne : l'intrigue du dernier livre de Jean-Marc Ligny, La roche au démon, se noue autour de la culture celte et de lieux emblématiques du patrimoine breton.

    Mémoire d'un club

    En Avant de Guingamp

    7 000 habitants dans la ville, et 18 500 places dans le stade de foot pour voir une équipe qui joue en première division… et même en coupe d'Europe ! Dans le livre En Avant de Guingamp, le journaliste breton Georges Cadiou revient sur l'histoire d'un club centenaire, triple vainqueur de la Coupe de France et toujours aussi surprenant.

    Lorsque l'on souhaite manger les fruits et légumes de son jardin, il faut déjà empêcher les nuisibles de le faire avant nous ! Dans le guide Stop aux ravageurs dans mon jardin, publié par les éditions Terre vivante, l'expert du jardinage bio Denis Pépin détaille de nombreuses méthodes pour protéger ses précieuses récoltes sans utiliser de pesticides chimiques.

    Mémoire d'un club

    Le Stade Rennais

    Les éditions Wartberg ont lancé une nouvelle collection, Mémoire d'un club. Le journaliste Georges Cadiou s'est chargé des premiers ouvrages : sur Rennes, doyen du foot breton, et sur Guingamp, son club de cœur. Il a également signé des livres similaires sur Brest, Lorient et Nantes (publiés en octobre 2016).

    La Brière est une terre de légendes. Par la voix d'un Krapados au savoir ancestral mais assez moderne pour avoir sa page Facebook, Gérard Guillet raconte des histoires incroyables illustrées par Jean-Claude Chiariello, alias JC Kiarkk. Du monstre qui creusa les marais est le deuxième opus des "Kontes du Krapados", une série destinée aux petits et grands enfants comme à tous les amoureux de la Brière.

    Parfois, la réalité dépasse la fiction. La Malle sanglante du Puits d’Enfer est un récit historique, mais qui se lit comme un polar. L'auteur, Xavier Armange, a mené un long travail de recherche pour reconstruire l'histoire incroyable d'Andrée Farré. En 1949, cette gouvernante droguée et sans scrupules a traversé la France en voiture pour se débarrasser de son patron en jetant son corps au fonds du Puits d'Enfer, une faille rocheuse sur la côte vendéenne. Plus de 65 ans après, cette troisième édition du livre de Xavier Armange contient des éléments inédits sur le déroulement et les protagonistes du drame.

    Après Brest, c'est au tour de Rennes de faire l'objet d'un ouvrage dans la collection Hier & aujourd'hui, aux éditions Wartberg. Le procédé est le même : retracer l'histoire et les évolutions d'une métropole, en mettant côte à côte photo d'archive et cliché contemporain d'un même lieu. Ce va-et-vient entre passé et présent révèle ainsi l'âme de la ville de manière simple et ludique. Paru en avril 2016, Rennes – Hier & aujourd'hui a été rédigé et mis en image par Christophe Collet, un enfant du pays.

    Le premier recueil de nouvelles des Romanciers Nantais est paru en janvier 2013. Victime de son succès, Douze pour un vient d'être réédité par les éditions Durand-Peyroles pour connaître une deuxième jeunesse. Avant-goût dans ce feuilleton avec trois nouvelles signées par Philippe Ayraud, Thierry Picquet et Jean-Luc Russon.

    Dans ce roman inspiré par l'histoire de sa famille, installée dans le sud du Finistère, Raymond Penblanc dresse le portrait de sa mère. La vie de Jeanne, née en 1918, se mêle avec l'Histoire… et pas n'importe laquelle : "celle avec un grand H, qui enlève les hommes des champs pour les coucher en d’autres terres, où rien ne pousse que des sanglots" (présentation de l'éditeur).

    Le dernier polar de Roger Coupannec, Requiem à quatre mains, met de nouveau à l'honneur le journaliste-détective Jo Morel. Au cœur de la presqu'île guérandaise, il doit démêler une série de crimes qui semblent être l’œuvre d'un mélomane détraqué…

    La gare est un monde à part. Un lieu de transit impersonnel, un no man's land, une piste de décollage sur laquelle personne ne se pose. Personne, sauf Renan, parti de Brest pour faire le tour du monde… et qui reste une semaine à Montparnasse, la gare parisienne qui accueille les trains de l'ouest. Le jeune homme regarde, écoute et photographie cet univers atypique et les personnes qui y travaillent tous les jours. Dans ce roman de Léna Ellka, le vrai voyage n'est pas forcément où on l'attend...

    Dans la collection Hier & aujourd'hui, les éditions Wartberg retracent l'évolution des villes françaises en photos. En juxtaposant image d'archive et photo contemporaine d'un lieu emblématique, ces ouvrages réalisés collaborativement entre un auteur et un photographe permettent de réaliser l'ampleur des changements qui se sont succédé dans les centres-villes. Pour celui sur Brest, le défi a été relevé par les sœurs Marie et Sandrine Léon.

    En janvier 2010, le gardien de but Kodjovi Obilalé fait partie de la sélection togolaise de football. Il s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des nations, mais il est gravement blessé lors de l'attaque du bus de sa délégation par des rebelles du Front de libération de l’enclave de Cabinda. Ses jambes ne répondent plus, sa carrière est terminée et sa vie est à reconstruire. Histoire d'un destin foudroyé en plein envol.

    À Nantes, les animaux sont rois : le Grand Éléphant se balade en plein centre-ville, et les Canaris attirent des dizaines de milliers de spectateurs chaque semaine. Le journaliste Stéphane Pajot a listé les étranges résidents à poils ou à plumes des rues et parcs de la cité des ducs. Poussin vert, cigale gourmande, lion rouge ou encore lions ailés... un sacré bestiaire !

    Le fait divers a rendez-vous avec l'Histoire dans ce nouveau feuilleton consacré au roman policier Les gravats de la rade. Zone d'ombre sur Brest, de Marek Corbel. En 2011, le meurtre de la riche et âgée Marie Le Moign et le suicide d'un ancien terroriste allemand viennent secouer le train-train habituel de la pointe bretonne. En charge des deux affaires, le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani découvrent alors très vite des connexions insoupçonnables. Aidé par Maryse Dantec, jeune retraitée, le duo d'enquêteurs va peu à peu remonter le temps jusqu’à un épisode historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3