Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Le thème obligé est dans le titre : Nantes Voyage. Vingt auteurs locaux ont relevé le défi d'écrire une nouvelle pour le dernier recueil de l'association des Romanciers Nantais qui, pour l'occasion, s'est associée au Voyage à Nantes. Un ouvrage collectif à découvrir au fil de l'été avec une sélection de cinq nouvelles.

    Entre terre et mer, à la fois breton, poitevin et vendéen, le territoire des Pays de la Loire s'est peu à peu construit une identité multiculturelle. Dans Notre enfance en Pays de la Loire – Souvenirs de jeunesse, Pierre Pinta retrace avec précision ce que représentait grandir sur ces terres durant les Trentes Glorieuses (1940 – 1970), à l'aube de son unification en région. En se basant sur son expérience et des témoignages, il livre ici un ouvrage documenté et illustré mêlant les petites histoires avec l'Histoire.

    En s'appuyant sur un vaste travail de recherches, la romancière Thérèse André-Abdelaziz a réinventé l’existence tumultueuse de la corsaire nantaise Julienne David, une femme haute en couleurs, qui a su se forger un nom dans le monde des hommes. Ni biographie, ni roman de cape et d’épée, ce récit se base sur des faits relatés et des dates historiques. Dans cette histoire poignante de réalisme, la romancière fait la part belle à la poésie et aux émotions.

    La scop Terre vivante édite des livres et des revues pour diffuser des connaissances sur l'écologie. Des auxiliaires dans mon jardin, réalisé par Blaise Leclerc et Gilles Leblais, permet de mieux connaître les animaux qui peuvent aider les jardiniers... et éviter d'utiliser des engrais ou des insecticides ! Dans ces extraits, zoom sur l'abeille, le hérisson et les vers de terre.

    Le capitaine Luc Chatelus est un auteur atypique qui met la mer au centre de ses intrigues. Pas vraiment étonnant lorsque l'on sait qu'il a construit son propre bateau viking en bois. Après Un bateau pour Gwenn, il nous offre son nouveau roman, Les rivages blancs. Un thriller passionnel qui rassemble une baronne très spéciale et un charpentier au passé trouble...

    Les Romanciers Nantais présentent leur dernier recueil de nouvelles, Je à treize. Ce collectif rassemble une petite trentaine de romanciers de Loire-Atlantique et publie un recueil tous les six mois. Le premier, intitulé "Douze pour un", est sorti en janvier 2013. D'autres ont suivi : "Treize à la douzaine" (mai 2013) et "Treize en verve" (novembre 2013). Le petit dernier, "Je à treize", vient d'être tiré à 300 exemplaires, pour la première fois aux éditions Durand-Peyroles.

    Une plongée dans l'intimité de Nantes à travers ses odeurs : celles de son port, de ses chantiers, de ses rues et ses marchés. Dans Le parfum de Nantes, les auteurs Aude Cassayre, Christine Grillo, Patrice Allain, André-Alain Morello et Xavier Armange invitent les lecteurs à se laisser guider, le nez au vent, pour humer les parfums perdus de la ville.

    "Le risque, le rire et la rime" : ce sont les trois maîtres-mots de Jean Amyot d'Inville, fondateur du Centre de communication de l’Ouest à Nantes. Sa baseline, comme on dit dans la com'. Car ce qui fait sa vie, c'est un demi-siècle de passion pour l’information et la communication. C'est aussi des milliers de rencontres : des célébrités, des journalistes et des anonymes. Dans son dernier ouvrage, Vie de com’, avec un "aime", il rend hommage à plus de 400 personnes qui ont croisé sa route. Tous ont un dénominateur commun : ce sont des gens qui lui sont chers, ses coups de cœur.

    Depuis des siècles, la cuisine à la nantaise est un langage dans lequel se traduisent la structure de la ville, son identité et ses contradictions. L'ouvrage La table des Nantais, d'Aude Cassayre et Hervé Yannou, propose une promenade gustative pour découvrir ou redécouvrir ce que mangeaient les Nantais d’autrefois… Surprises garanties !

    Biberonné au lait ribot et passionné par le Japon, Bertrand Larché, cuisinier breton, est le fondateur de Breizh Café, un concept de crêperies où l'on mange la galette sous toutes les formes. Dans son livre, sobrement intitulé Breizh Café, il dévoile une soixantaine de ses savoureuses recettes de crêpes, galettes et petites préparations, photographiées par Marie-Pierre Morel.

    Un monde apocalyptique, qui bascule dans l'horreur à cause des changements climatiques. Des humains qui s'agitent pour se sauver tout en sachant qu'il est trop tard. Des destinées qui s'entrecroisent dans une ambiance de fin du monde... le roman d'anticipation Exodes, de Jean-Marc Ligny, nous entraîne à un rythme haletant dans un futur où le désastre écologique a eu lieu. Prolongement d'AquaTM, ce thriller qui a reçu le prix européen des Utopiales en 2013 sera suivi d'un dernier opus qui bouclera la trilogie.

    Les histoires de huit migrants vues par huit jeunes dessinateurs locaux. À l'occasion de ses 30 ans, le Centre interculturel de documentation (voir notre article) a édité une bande dessinée collective, DestiNation. Leur source : les témoignages recueillis par l'association nantaise et rassemblés dans les ouvrages Bribes de mémoires. Extraits de ce voyage sensible et interculturel.

    Yolande Belloir reçoit l'héritage surprise d'Alfred Jégado, un ancien ami de ses parents. Une jolie fortune, mais qui s'accompagne d'un engagement : achever la "maison de retraite idéale" réservée à des locataires hauts en couleurs déjà sélectionnés par "oncle Alfred". Ce collectif du troisième âge commence à régler ses comptes avec malice sous la signature d'un chat mystérieux, mais rapidement, la situation s'envenime...

    "Trop souvent, les hommes sont vus comme des bourreaux et les femmes des victimes". Dans son ouvrage, Hommes en souffrance, Stéphane Beau aborde le sujet controversé de la misandrie. Un nouveau sexisme dont l'homme serait victime. Sans pour autant rejeter les violences faites aux femmes, il pose ses affirmations : Oui, les hommes aussi peuvent souffrir dans un couple ! Oui, certaines femmes profitent des stéréotypes liés au genre !

    Publié aux éditions L'Atalante, Autour du fauteuil est le premier ouvrage d'Anthony Galifot. Accueilli avec succès par le public, ce recueil est ancré dans l'univers de la coiffure. Un univers fréquenté par tous que l'on redécouvre sous l’œil connaisseur de l'auteur, toujours avec une bonne dose d'humour, de fantasme et d'autodérision.

    Proverbes, jeux de mots, dictons... la nouvelle publication de Martial Ménard, Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge, est un joyeux méli-mélo d'expressions bretonnes d'hier et d'aujourd'hui. Écrit sous la forme d'un dictionnaire, l'ouvrage est imagé à souhait par Joël Auvin, dit Nono. À la fois instructif et drôle, ce livre pousse à la réflexion et permet de mieux appréhender la culture bretonne et la vision du monde qui en découle.

    150 ans de meurtres non résolus qui, lorsqu'ils sont mis bout à bout, forment un ensemble cohérent. Est-ce que ces faits divers macabres seraient l’œuvre d'une seule et même personne ? Aucun homme ne peut vivre aussi longtemps... Alors qui sont-ils ? Dans cet ouvrage rédigé sous la forme de rapports de police, Stéphane Pajot construit un puzzle sordide où les corps inertes ont remplacé les pièces. L'intrigue se déroule à Nantes et fait intervenir quelques-unes des vieilles figures de la ville, si fétiches à l'auteur, telles que le père Zim Zim ou l'acrobate Willy Wolf.

    Histoires de femmes modernes. Sara, Julia et Yuna n'ont pas que la sonorité de leurs prénoms comme point commun. Ce sont des filles et des femmes en quête d'identité dans un monde moderne peu reluisant. Première œuvre de Valérie Hervy, Esquisses d'elles est un recueil de nouvelles imprégné de territoires réels ou imaginaires. De Nantes à Douarnenez, l'Ouest apparaît parfois en toile de fond, comme pour rappeler l'origine de l'auteure. Découvrez trois nouvelles extraites d'Esquisses d'elles dans ce feuilleton.

    Quand on parle de surf en France, on pense avant tout au Sud-Ouest. Pourtant, depuis vingt ans, la pratique se développe sur nos côtes, et pas seulement en Vendée. Sur son site Surfing L.A, créé il y a un an, Ronan Benoît explore des terres de glisse à l’Ouest. Et c’est sur la Loire-Atlantique qu’il met l’accent : "Quand on parle de surf, il ne faut pas opposer le Morbihan et la Loire-Atlantique à la Vendée. Ce sont des vagues très complémentaires. Mais l’hiver, en période de grosse houle, la Loire-Atlantique offre de belles conditions".

    Des femmes de Breizh ! Chloé Chamouton a rendu hommage à 20 femmes hors du commun qui ont entretenu des liens privilégiés avec la Bretagne. De la lettrée la Marquise de Sévigné à l'océanographe Anita Conti, quatre extraits de portraits sont à découvrir dans ce feuilleton dédié au livre Femmes d'exception en Bretagne.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 3