Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque étape d'un long voyage à la voile, la jeune Mancelle diplômée d'Audencia (voir portrait) interviewe des artistes du spectacle et les professionnels qui les accompagnent. Ils livrent leur vision des arts traditionnels, et s'expriment sur les défis et les espoirs de leur transmission dans le monde moderne. Un feuilleton en textes, photos et vidéos à suivre en anglais sur chomlaik.com et en français sur Terri(s)toires.

    "La jeunesse prend la main !", avertit Open Odyssey. L'association nantaise a lancé une nouvelle opération Transition positive qui consiste à mobiliser le savoir-faire d'étudiants pour donner un coup de pouce à des projets innovants et durables. Après le feuilleton consacré à Transition positive 2014, zoom sur les travaux de la saison 2015-2016.

    200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps. Une plongée dans la durée – sur quelques mois au tournant de 2015 et 2016 – qui sera racontée par les mots de l'un et les images de l'autre.

    Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des "tops" aussi subjectifs que décalés.

    Le Pellerin (44), dans le Pays de Retz, accueille la deuxième édition du festival reggae Dub Camp les 10, 11 et 12 juillet. Pour l'occasion, série de trois articles sur la manifestation et les artistes invités. Ainsi qu'un concours photo, Roots vibrations.

    Le festival des cinémas d'ailleurs raconté par des jeunes d'ici. Comme l'an passé, une trentaine d'étudiants de master 2 InfoCom Nantes, réunis en rédaction journalistique, produit des contenus sur le festival des 3 Continents (25 novembre au 2 décembre). Relais sur Terri(s)toires d'une sélection de leurs reportages.

    De septembre 2014 à janvier 2015, un groupe de citoyens, motivés par le débat public, vont tenter d'établir les bases d'une gouvernance ouverte "à la nantaise". Organisé par Libertic, TuttiVox et Influents, l'Atelier de la gouvernance se déclinera en quatre rendez-vous et des échanges sur le site internet du projet.

    L'Europe est encore divisée par des murs, réels ou symboliques. Six photographes français, géorgiens et allemands ont pris la route, de Nantes à Tbilissi (Géorgie), pour le démontrer pendant un rallye photo citoyen baptisé Art bridges. Avec un rêve : dépasser ces murs pour dresser des ponts entre les peuples grâce à l'art. Un road trip à la sauce auberge espagnole à suivre sur Terri(s)toires.

    Mieux manger demain grâce aux jeunes d'aujourd'hui ; telle était l'ambition des associations Open Odyssey et Colporterre qui, en partenariat avec SciencesCom et l'Ademe, ont mené le projet Transition positive avec une centaine d'étudiants en communication. Dans ce feuilleton, zoom sur quelques travaux et leurs résultats. Bon appétit !

    Depuis la rentrée 2013, des adolescentes du collège Debussy de Nantes ont découvert les secrets du journalisme dans le cadre du projet Graines de plumes. L'équipe pédagogique de l'établissement situé dans le quartier Bellevue - classé en Zep (Zone d'éducation prioritaire) - a accueilli le projet très favorablement.

    Un mois, 12 projets, 95 étudiants*. Chapeautés par le cluster Ouest Médialab et accompagnés par douze médias partenaires**, les participants du second Hyblab ont relevé le défi avec succès. Apprentis graphistes, futurs ingénieurs informaticiens et journalistes ont mis leur matière grise en commun pour appréhender les terres occultes du datajournalisme. De la rougeole au sport, en passant par la facture énergétique du Web, les thématiques sont très éclectiques. Et à l'image des médias partenaires. L'ensemble des projets - diffusé sous licence libre - sera publié ici.

    Hyb comme hybridation, Lab comme laboratoire, le tout conjugué au numérique, HybLab est né à l'initiative de Ouest Médialab, premier cluster des médias en Europe. Avec 80 étudiants de trois écoles supérieures et 12 médias "cobayes" (dont Terri(s)toires), l'association a imaginé cet événement pour développer le datajournalisme à la nantaise en partant d'un sujet commun : l'Île de Nantes. L'ensemble des projets, diffusé sous licence libre, sera publié ici.

    Des plages de l’Aiguillon-sur-Mer aux régions plus reculées du côté de Coulon et en passant par Marans, Chaillé-les-Marais et Maillezais, plongez dans le marais poitevin ! À cheval sur trois départements et confronté à une typologie écologique des plus surprenantes, ce territoire dispose de richesses insoupçonnées. En partenariat avec le collectif Émotion Marais poitevin, ce feuilleton vous propose de partir à leur découverte à travers sept vidéos. Bon voyage...