Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    À Redon, un collectif de citoyens s'investit pour donner une seconde jeunesse à un lieu culturel historique, le P'tit théâtre Notre-Dame. Une campagne de financement participatif est en train de se terminer, et il reste encore quelques centaines d'euros à trouver pour atteindre l'objectif (6 000 €). Les contreparties sont originales, avec notamment la possibilité d'adopter... un fauteuil !

    Partenaires projets / Art-Culture

    La Cour des miracles

    La Cour des miracles est une association qui milite pour  la diffusion de la culture en milieu périurbain et rural. Son action se traduit notamment par un chapiteau itinérant dont le port d'attache est Le Pellerin (44). Lieu de vie culturelle, le chapiteau accueille spectacles et artistes, dont les créateurs : la Cie TPN et Régis Florès (comédien-metteur en scène).

    Partenaires projets

    Pol'n

    Implanté à Nantes, en Loire-Atlantique, l'association Pol'n gère notamment un lieu mutualisé et collectif qui regroupe 10 structures du secteur culturel : 100 Pression, le Chakipu, Extra Muros, la fidèle Idée, Grante Ègle & Séri B, le Groupe Artistique Alice, Makiz’art, la cie les Maladroits, O’librius et Pick up production. Les mots d'ordre sont l'échange, l'expérimentation et l'entraide.

    Partenaires projets / Art-Culture

    Spectacle Vivant en Bretagne

    Spectacle Vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle créé en 2008 par le conseil régional et la DRAC de Bretagne. L'établissement accompagne des projets et des entreprises du spectacle vivant en Bretagne. Les domaines d'activités s'étendent également à l'international sur la création artistique, la production, l'emploi ou encore l'enseignement en milieu artistique.

    Partenaires projets / Art-Culture

    Le Nouveau Pavillon

    Depuis Bouguenais, dans l'agglomération nantaise, le Nouveau Pavillon hisse haut les couleurs des musiques du monde. La salle est d'ailleurs la seule scène de musique traditionnelle conventionnée de France. Sylvain Girault, directeur artistique, est aussi musicien et à l'origine avec le Nouveau Pavillon du festival nantais Eurofonik.

    Partenaires projets / Art-Culture

    La Paperie

    La Paperie, installée à Angers, est l'un des 9 Centres nationaux des arts de la rue de France. La structure accompagne les artistes, notamment à travers des résidences, sensibilise les jeunes à l'art et mène des projets participatifs d'actions culturelles avec les habitants.

    Basé sur le port de commerce de Brest, dans le Finistère, le Centre national des arts de la rue Le Fourneau soutient la création et la production artistique dans l’espace public. C'est l'un des 10 Centres nationaux labellisés en France. Il accompagne de nombreux projets, de l'idée à la création artistique, et programme chaque année des spectacles dans toute la Bretagne en collaboration avec des collectivités, des festivals, des associations...

    Qui n'a jamais rêvé d'entendre les pensées des passants ? Histoires cachées, spectacle de rue écrit et joué par la compagnie Begat Theater, dévoile les réflexions intimes de personnages qui déambulent dans la ville d’Angers. Une création itinérante et d’autant plus singulière qu’elle a été retravaillée pour être accessible à un public non-voyant. À découvrir les 27 et 28 avril prochains.

    Magie, parades urbaines, acrobaties, pyrotechnie, mais aussi arts plastiques, danse, musique, théâtre... bienvenue dans l'univers inclassable, populaire et imprévisible des arts de la rue. Il repose sur une contrainte précise qui fait aussi son charme : regrouper des créations conçues pour interagir avec l'espace public et les habitants. Une démarche artistique très ancienne qui se poursuit aujourd'hui avec l'ambition d'inventer de nouvelles scènes et de se rapprocher toujours plus des publics non initiés.

    Paperie - Fourneau : interviews croisées

    Mutations artistiques au cœur des territoires

    Aller au plus près des habitants, les surprendre, les impliquer, les faire rêver... les arts de la rue se transforment et tentent plus que jamais d'abolir les frontières entre ville et campagne, entre un public averti et ceux qui sont traditionnellement exclus de la culture. Quel meilleur espace que la rue pour provoquer ces rencontres ? Utilisation des nouvelles technologies, risque de standardisation, échanges artistiques à l'échelle européenne... Claude Morizur et Éric Aubry, respectivement directeurs des Centres nationaux d’art de la rue de Bretagne (Le Fourneau, basé à Brest) et des Pays de la Loire (la Paperie à Angers) décryptent quelques-uns de ces enjeux.

    Billie Holliday, Aretha Franklin, Marvin Gaye… Bob Destiny a joué ou composé pour ces grands noms du jazz et de la soul. Musicien talentueux et globe-trotter effréné, il s'est posé à Clisson après des escales aux quatre coins du monde. À 77 ans, il prépare un "opéra-rock" pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se déroule à Nantes le 10 mai. Un étonnant voyage musical du commerce triangulaire à la société d'aujourd'hui, proposé par un chantre du métissage.

    Le réfectoire, les celliers, les cuisines… À Fontrevraud, certains lieux éveillent les papilles autant que les idées. Cet été, l’abbaye propose ainsi un parcours et une programmation autour des arts culinaires.

    Siffler l’apéro ou l’opéra ? Le dilemme n’existe plus. Depuis l’automne dernier, Pauvre Matelot, une "complainte lyrique" signée Milhaud et Cocteau, se promène dans les cafés des Pays de la Loire. Une centaine de dates, avec peu de lounges branchés et beaucoup de zincs populaires. Angers-Nantes Opéra asticote une idée simple derrière la partition : amener l’art lyrique chez vous, chez moi. Chez les vrais gens.